leral.net | S'informer en temps réel

ACCUEIL DE YASSINE FERCHICHI : Dakar évoque des raisons purement humanitaires

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les autorités sénégalaises justifient l’accueil de Yassine Ferchichi, ce tunisien expulsé de France pour terrorisme, par des « raisons purement humanitaires ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Décembre 2009 à 12:08 | | 0 commentaire(s)|

ACCUEIL DE YASSINE FERCHICHI : Dakar évoque des raisons purement humanitaires
« En considération de raisons purement humanitaires, le Sénégal a marqué son accord pour donner au sieur Ferchichi un statut de réfugié », explique le communiqué, tout en précisant que le Sénégal a été saisi officiellement par les autorités françaises en vertu de la liberté et de la sécurité que notre pays offre à l’intéressé. Cependant, depuis son arrivée à Dakar, le 24 décembre dernier, M. Ferchichi a entamé une grève de la faim, réclamant la présence de son avocat, resté en France.

« En dépit de la possibilité qui lui est donnée de se rendre dans un pays de son choix autre que la Tunisie, son pays d’origine vers lequel il ne peut être refoulé pour des raisons particulières et humanitaires, Yassine Ferchichi persiste à vouloir retourner en France », indique le communiqué.

En conséquence, précise le gouvernement du Sénégal, « M. Ferchichi n’est pas retenu au Sénégal contre son gré et qu’il lui est loisible de choisir une autre destination que le Sénégal, comme cela lui a été signifié dès son arrivée à Dakar ».

Modou Pous Pous