leral.net | S'informer en temps réel

ACCUSÉ DE VENDRE DES PLACES DE PÉLERINS Thierno Ibrahim Diakhaté nie et contre-attaque

Depuis Ryad, où il se trouve, le commissaire général au pèlerinage fait l’objet d’attaques. On lui reproche d’avoir mis en place un réseau bien huilé pour se sucrer sur le dos des Sénégalais. Accusation de taille : des pèlerins sont invités à passer à la caisse pour rentrer au bercail rapidement. La liste étant longue, certains pèlerins n’hésitent pas à mettre la main à la poche, après avoir effectué leur devoir. Mais le commissaire au pèlerinage, que nous avons réussi à joindre au téléphone, nie en bloc et accuse des forces tapies dans l’ombre.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Janvier 2009 à 11:11 | | 0 commentaire(s)|

ACCUSÉ DE VENDRE DES PLACES DE PÉLERINS Thierno Ibrahim Diakhaté nie et contre-attaque
Le commissaire général au pèlerinage nommé en septembre dernier serait-il dans le collimateur de réseaux «déjà identifiés» comme il le soutient lui-même ? Des réseaux qui chercheraient à le descendre pour qu’il quitte son poste ? C’est, en tout cas, ce que croit savoir Thierno Diakhaté qui a remplacé El Hadji Moustapha Guèye à ce poste éminemment sensible. Ses détracteurs lui reprochent de manipuler la liste des pèlerins pour placer des hommes qui paient pour avoir une place dans les vols. «Ils enlèvent des personnes pour en mettre d’autres pressées de rentrer au pays», dénonce un pèlerin. Deux noms sont cités dans cette affaire. Il s’agit de l’informaticien Racine Dème et Bounama Fall qui se trouve être le beau-frère du commissaire et chargé de confectionner les manifestes. Listes dans lesquelles on programme le retour des pèlerins. Des pèlerins qui ont pris contact avec L’Obs avancent même avoir été des témoins oculaires de ces agissements. Et des sommes sont avancées. Allant de 200 à 300 rials, soit environ de 400 mille francs Cfa.

«Des voyous sont payés pour m’insulter»

Mais Thierno Diakhaté, le quatrième commissaire au pèlerinage en huit ans d’alternance, dégage en touche et accuse des détracteurs tapis dans l’ombre qui ont intérêt qu’il échoue. «Il y a beaucoup de gens qui passent leur temps à manipuler. Mais l’Etat a des oreilles et des yeux pour tout contrôler», déclare-t-il. Thierno Diakhaté d’assurer de la moralité des personnes citées, précisément l’informaticien Racine Dème, qui est, selon ses propres termes, «quelqu’un d’intègre et compétent». Quant à Bounama Fall, qui se trouve être son beau-frère, M. Diakhaté assure qu’il a lui-même verrouillé le système. Et que «personne ne peut faire n’importe quoi». Thierno Diakhaté va même plus loin, accusant ses détracteurs d’avoir «payé des voyous» pour qu’ils l’insultent. Mais que c’est «peine perdue». Car, déclare-t-il, ils ne pourront jamais le «déstabiliser».




source lobservateur

leral .net