Qu’est-ce qui fait la spécificité de «Kyra» ?
«Kira», c’est aujourd’hui un label. Pas seulement la lingerie, mais aussi les cosmétiques pour encadrer, accompagner la femme dans sa mission qui est celle d’animer sa vie de couple. Vous savez, on apprécie une femme lorsqu’elle met en valeur sa féminité.
Comment l’intellectuelle que vous êtes a-t-elle cédé au charme de la mode ?
Avec tous mes bagages, comme vous le dites, j’ai choisi de me lancer dans la mode. Parce que j’ai compris qu’aujourd’hui la mode, c’est tout un système qui associe la gestion, le management et la production. Je puis dire que la production qui aujourd’hui, est une œuvre d’art en vêtements n’est qu’une petite étape dans la mode. La majorité du travail se fait au niveau managérial, marketing . Aujourd’hui, si vous voyez toutes ces grandes marques connues, aimées, achetées de partout, ce n’est pas que de la production qui a donné toutes ces forces. C’est une gestion en communication, une gestion managériale qui a permis d’en arriver là. C’est pour ça que j’ai pris ce créneau qui n’est pas facile. Mais, je l’accepte et c’est le charme que j’ai de vivre cette passion, de voir comment l’amener à un niveau assez élevé, international, faire connaître partout, la façon la plus élégante, la plus raffinée et faire de la marque «Kira», le label africain qui met en valeur la sensualité de la femme.
Vous êtes belle ! Vous avez décidé de partager cette beauté autour de vous. Pourquoi ?
Parce que je suis celle qui a compris l’importance et le rôle de la femme dans la société africaine. Nous sommes une société où tout repose sur la femme. Nous sommes la mère. Nous sommes l’épouse. Nous sommes la maîtresse. Nous sommes la petite fille. Sans nous, les hommes n’avancent pas. Pour qu’ils arrivent à leurs buts, leurs objectifs, nous devons garder tout ce qu’on attend de notre esprit, notre corps, notre langage. Nous aimons mettre l’homme devant. Mais derrière, c’est une femme. Donc, tout tourne autour de la femme. C’est la femme qu’il faut vraiment soutenir. Non pas pour être sur le même pied d’égalité que l’homme. Non ! Mais il faut l’aider pour qu’elle puisse accomplir sa mission. Qui est d’épauler son mari à la maison, à travers les conseils, dans l’éducation des enfants et de lui faire plaisir dans la chambre. Voici ce qu’on attend d’abord d’une femme. Quand cette femme accomplit tout ça, on dit que c’est une femme exemplaire, une super woman. Toute femme, quel que soit son pays, aspire à ça. On a envie de ça. Parce qu’on sait qu’avec de tels comportements, notre mari nous valorise, nous considère, nous aime davantage. Nous devons toujours nous battre pour le maintenir. C’est ça notre mission sur cette terre. Nous ne devons pas l’oublier. Je suis là pour rappeler aux femmes intellectuelles qu’elles ne doivent pas perdre leur féminité. Laissons à l’homme l’agressivité et les difficultés.
Que faut-il à la femme pour mettre davantage sa féminité en valeur ?
Il y a un travail psychologique, intellectuel, d’esprit et physique. Aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Quand on vient dans l’univers d’une femme, on doit automatiquement avoir une idée de la catégorie, du type de femme qu’elle est. Quand un homme est bien encadré par une femme, ça se sent dans la maison. Par les objets, leur rangement, leur disposition, l’esprit qui règne dans la maison. Il doit avoir une harmonie entre l’environnement, la personne elle-même et son état d’esprit. Tout ça, c’est vraiment un travail de recherche, de suivi, de formation qu’il faut. Il faut qu’on ose aujourd’hui. En suivant des séminaires de formation en informatique, marketing et autres pour valoriser la femme. Des séminaires sur l’art de recevoir, d’aménager sa maison, de bien gérer son homme doivent se tenir. Il faut savoir comment se porte notre linge à nous, femmes africaines. Linge qui est tout nouveau dans la gamme de lingerie universelle. Nous devons, nous femmes sénégalaises, montrer que nous avons une manière de porter ce linge féminin. Tout s’apprend. Il faut qu’on n’ait pas honte à apprendre.
Je vous prends au mot. On dit que la femme sénégalaise a l’art de maîtriser son homme ?
C’est exact ! Au Sénégal, c’est une culture qui ne meurt pas. Chez nous, la femme est là pour faire plaisir à son mari. Quand l’homme doit choisir une femme, il faut qu’il trouve chez cette femme à qui tout a été appris dès son bas âge, c’est-à-dire : la propreté de la maison, la cuisine, le ménage, la mise en valeur de soi même (se faire belle, s’entretenir physiquement, avoir un langage qui sied, etc.) Au Sénégal, précisément à Saint- Louis, on a une ethnie (les Sygnares) qui est reconnue pour son langage assez glamour. Les femmes mettent assez d’élégance dans leur parler. C’est important.
Parce que pour nous, une femme doit montrer sa douceur dans tout. Elle a pour mission d’être donnée en mariage à un homme. Cet homme ne doit pas être déçu. Cet homme, c’est un bébé. Il faut s’en occuper comme tel. Lui être gentille, lui faire de bons petits plats, veiller à sa propreté physique et vestimentaire. Nous tendons à ça.
Qu’est-ce qui fait la différence entre la sénégalaise par rapport aux autres femmes?
La différence se situe au niveau de la timidité constatée chez les autres femmes. Elles n’osent pas. Au
fait, elles sont découragées. Elles baissent les bras. Parce qu’elles se disent :
«Ça ne sert à rien de faire tout ça pour nos hommes. Parce qu’ils n’ont pas le temps. Ils ne nous regardent pas». Or nous, on vit la même chose. Mais, on ne se décourage pas. Même si nos hommes partent, ils reviennent. Tous les hommes se promènent. Mais ils reviennent.
Comment la Sénégalaise retient-elle son homme ?
La Sénégalaise a sa manière de retenir son homme à la maison. C’est un tout. C’est la cuisine agrémentée. Sa maison bien arrangée, bien parfumée à l’encens. La douceur et la manière avec laquelle elle reçoit. Au niveau de l’intimité, chaque femme a sa touche personnelle. Qui est difficile d’expliquer. Mais ce que je puis dire, c’est qu’elle met tous les soins en senteur, lingerie africaine, en perles. Parce que les perles font partie de notre secret de séduction. Elles ont une vertu aphrodisiaque. Le bruit est unique. Les perles ont leur secret. Elles contribuent dans le charme de la séduction nocturne. Un homme vous l’expliquera mieux. Mais pas la femme ! (Rires) ! Car ce sont eux qui reconnaissent qu’elles ont une vertu aphrodisiaque en entendant les bruits de ces perles. Mais je voudrais dire que la femme sénégalaise maintient son homme avec les perles. Mais elle le maintient aussi avec la lingerie.
Les perles ont un effet sur la taille. La lingerie a un effet sur toute la silhouette. Elle met en valeur tout son corps. D’abord, c’est une lingerie qui, quand on la porte, on a un effet. Ça permet à la femme de se rassurer et de lui créer une ambiance qui fait qu’on la remarque vraiment. La plupart du temps, le mari est satisfait. Parce que c’est une lingerie sensuelle.
rewmi.com