leral.net | S'informer en temps réel

AFRIQUE DU SUD:14 ministres démissionnent

Onze ministres et trois ministres délégués sud-africains ont confirmé leur démission du gouvernement, suite au limogeage du président Thabo Mbeki, indique un communiqué de la présidence rendu public hier.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Septembre 2008 à 07:37 | | 0 commentaire(s)|

AFRIQUE DU SUD:14 ministres démissionnent
Le communiqué, qui ajoute que le ministre des Finances, Trevor Manuel, fait partie des ministres démissionnaires, indique que le président Mbeki, qui va officiellement se retirer jeudi, « a dû accepter à regret », ces démissions.

La vice-présidente Phumzile Mlambo-Ngcuka a donné le ton en confirmant sa démission dans la matinée. Les ministres démissionnaires sont : Mosiuoa Lekota de la Défense, Essop Pahad des Services Présidentiels, Ronnie Kasrils, des Renseignements, Ngconde Balfour des Services correctionnels, Alec Erwin des Entreprises publiques, Mosibudi Mangena des Sciences et de la Technologie, Thoko Didiza des Travaux Publics, Sydney Mufamadi de l’Administration provinciale et locale et Geraldine Fraser-Moleketi de la Fonction publique et de l’Administration.

Les ministres délégués qui ont démissionné sont celui des Affaires étrangères, Aziz Pahad, des Finances, Jabu Moleketi et des Services correctionnels, Loretta Jacobus. Ces démissions seront effectives à partir de jeudi, quand celle du président entrera en vigueur. "Tous ces ministres ont exprimé leur disposition à aider l’administration entrante à assurer la transition et à lui apporter toute autre assistance nécessaire.

Le président Mbeki a remercié la vice-présidente, les ministres et les ministres délégués pour leurs services dévoués à la nation en leur souhaitant plein succès dans leurs entreprises futures", indique le communiqué. Par ailleurs, les parlementaires ont voté massivement, hier, contre une motion s’opposant à la démission de M. Mbeki déposée par le Front de la liberté (opposition).

La motion aurait obligé le Congrès national africain (ANC-au pouvoir) d’expliquer sa décision de faire partir M. Mbeki et de donner au président sortant une oppportunité de donner à l’Assemblée nationale sa version des faits.

Par ailleurs, le Parlement a adopté une motion déposée par le chef du groupe parlementaire de l’ANC, Nathi Mthethwa, indiquant que la démission du président de la République d’Afrique du Sud prendrait effet jeudi. Cette motion fait suite à la soumission de la lettre de démission du président au bureau de la présidente du Parlement, Mme Baleka Mbete, dimanche.

Dans cette lettre, le président indique que sa démission sera effective dès qu’il sera informé que sa décision a été approuvée par le Parlement. L’adoption de cette motion mardi va permettre à l’Assemblée nationale d’élire le nouveau président de la République parmi ses membres jeudi.

Le poste laissé vacant par M. Mbeki sera temporairement occupé par le vice-président de l’ANC, Kgalema Motlanthe. Le nom du vice-président de l’ANC a été accepté à l’unanimité par la réunion du Caucus parlementaire de ce parti qui s’est tenue lundi. "Le Caucus profite de l’occasion pour remercier le président pour ses services dévoués à la nation, tant en sa qualité de vice-président que de président.

Nous nous joignons au président de l’ANC, Jacob Zuma, pour inviter tous les Sud-Africains à continuer à soutenir le gouvernement et ses dirigeants et à travailler avec eux pour promouvoir l’accès à une vie meilleure pour tous", a déclaré le porte-parole du Caucus parlementaire de l’ANC, Khotso Khumalo.


leral .net