leral.net | S'informer en temps réel

ALBERT BOURGI, SUR LA SUCCESSION DE WADE “Vouloir mettre son fils sur orbite pour lui succéder est une hérésie“

“Vouloir mettre son fils sur orbite pour lui succéder est une hérésie“, dixit Albert Bourgi. Le Pr de Droit Public à l’université de Reims, expert en politique africaine, et auteur de beaucoup d’articles sur l’Afrique, a tenu ces propos, hier dimanche, lors de l’émission “Remue Ménage“ de Rfm. Par ailleurs, il est revenu sur l’Affaire Segura qu’il qualifie de “triste“ pour notre pays. Le politologue a aussi interpellé le Pr Iba Der Thiam suite à la sortie de Wade rapportant les propos de l’ambassadeur de Bahreïn sur la gestion de Amadou Makhtar Mbow à l’Unesco. Et évoquant la situation socio-économique du pays, M. Bourgi soutient, paraphrasant Feu Kéba Mbaye, que les “Sénégalais sont très fatigués“.


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Novembre 2009 à 11:46 | | 4 commentaire(s)|

ALBERT BOURGI, SUR LA SUCCESSION DE WADE  “Vouloir mettre son fils sur orbite pour lui succéder est une hérésie“
Après que les tentatives supposées ou réelles du Président de la République, Abdoulaye Wade de mettre son fils Karim Wade à la mairie de Dakar pour pouvoir éventuellement le succéder, aient avorté le 22 mars dernier, le père a confié au fils un “méga“ département dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye où il est nommé, Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.

Mais pour Albert Bourgi, “vouloir mettre son fils sur orbite pour lui succéder est une hérésie“. “C’est une idée perverse qui risque d’avoir des conséquences complètement inattendues“, a soutenu le Pr de Droit Public à l’université de Reims, expert en politique africaine, et auteur de beaucoup d’articles sur l’Afrique. Il était l’invité spécial de l’émission hebdomadaire “Remue Ménage“ de la Rfm (privé), hier, dimanche 8 novembre.

Toutefois, il s’est empressé de préciser : “Je ne dis pas que c’est une idée complètement abandonnée“, même si “les élections municipales du 22 mars, ont été un signal fort“. Car selon lui, “bien qu’il s’agissait d’élections à enjeu local, elles ont été fortement personnalisées“. On rappelle à l’époque que Karim Wade candidat à la mairie du Point E a été battu dans son propre bureau de vote.

Ce qui fait dire à Albert Bourgi que “c’était une erreur“. “Parce que, renchérit-il, le Sénégal n’est pas le Gabon où en 1960, les gens négociaient pour rester un département rattaché à la France alors qu’à la même période, au Sénégal, on ne voyait que l’accession à l’indépendance. Les combats ne sont pas les mêmes“. Pour Albert Bourgi “l’effet Karim Wade a été dévastateur pour le régime libéral“ qui, fait-il remarquer, a perdu le lien avec sa base.

Interpellé sur les réactions du Chef de l’Etat sur le livre “Contes et Mécomptes de l’Anoci“, Albert Bourgi répond : “Nous avons assisté à une réaction d’un père envers son fils. Or, la réponse aurait dû se situer sur le plan politique“.

Quid de la portée des retrouvailles Wade/Idy ? le politologue préfère donner sa langue au chat. “Je ne sais pas“, s’est-il contenté de répondre. Toutefois précise-t-il, “ils se sont vus plusieurs fois. Ces retrouvailles ont été annoncées à plusieurs reprises. La seule nouveauté, c’est que cette fois, elles ont eu lieu à Thiès, fief politique de Idrissa Seck“.

“Mais il faut reconnaître qu’il y a une rupture entre les Sénégalais et le pouvoir politique“. Il ne faut pas être un grand clerc pour comprendre que les Sénégalais sont fatigués. Kéba Mbaye l’avait dit à Abdou Diouf à l’époque. Aujourd’hui aussi, je pense que les Sénégalais sont très fatigués“.

“L’affaire Segura est triste pour le Sénégal“

Interrogé sur l’affaire Segura, du nom de l’ex-représentant résident du Fmi au Sénégal, il déclare : “c’est une affaire vraiment triste pour le Sénégal. L’image du pays a été écornée. Cette affaire est malheureuse. Elle a été gérée de manière maladroite avec beaucoup d’amateurisme. C’était une terrible erreur. Le Sénégal s’est égaré avec de terribles explications“.

On se souvient dela maladresse avec laquelle le 1er ministre Souleymane Ndené Ndiaye a tenté de justifier cette faramineuse somme octroyée à Alex Segra en guise de “cadeau“. Le maire de Guinguinéo avait estimé que 100.000 euros (plus de 65 millions de F Cfa) “ce n’est rien. On ne peut même pas se payer un appartement en France avec ça“.

« Pourtant, plus de 60 % de la population sénégalaise vivent au dessus du seuil de la pauvreté ». Me Madické Niang lui, s’est contenté de dire que “tout le monde sait que le président de la République est un homme généreux“, alors que le Chef de l’Etat s’est déchargé sur son aide de camp, le Colonel Cisskho.

Quant au ministre de la Communication, porte-parole qui a été le premier à monter au créneau, il avait déclaré que “les autorités sénégalaises n’étaient mêlées ni de près, ni de loin dans cette affaire“.

Ce qui fait dire à Albert Bourgi, que la Seguragate est une “illustration du côté pervers de la gestion du pouvoir“. “On ne parle que d’argent surtout entre Wade et Idy, précise-t-il. Les Sénégalais sont désappointés“, ajoute-t-il encore.

Mbow et l’Unesco : Bourgi interpelle Iba Der Thiam

Interpellé sur la sortie du Président Wade contre Amadou Mactar Mbow, le professeur de droit s’est dit “peiné“. “J’étais peiné d’entendre le président de la République parlait comme ça de son concitoyen, un national, un Sénégalais qui a dirigé pendant 13 ans une institution comme l’Unesco“, dit-il. Mieux, s’empresse-t-il d’ajouter : “il n’a pas été reconduit à cause d’une seule voix. Celle d’un pays africain, épaté par les Etats-Unis qui avaient déjà quitté l’Unesco pour des raisons que tout le monde sait. Parce que tout simplement, ils n’étaient pas d’accord avec son projet : le Nomic, qui est encore d’actualité“, rappelle-t-il.

“Ce que Wade a fait est totalement inconvenant. Pourtant, révèle-t-il, même les Américains ont salué sa probité et ont reconnu son intégrité“. C’est pourquoi, souligne-t-il, “je ne comprends pas le silence du Pr. Iba Der Thiam qui, confie-t-il, avait fait des déclarations dithyrambiques sur Mbow. Je ne comprends pas son silence“.

Pour rappel, le président de la République avait rapporté les propos d’un ambassadeur des Usa au Bahreïn qui, selon lui, avait traité Amadou Mactar Mbow de tous les noms d’oiseaux.

“L’ambassadeur des Etats-Unis à Bahreïn a accusé Mactar Mbow à la télévision de Bahreïn de népotisme, de mauvaise gestion et même de détournement. Il a dit que Mactar Mbow avait tous ses parents autour de lui à l’Unesco“, avait lancé Abdoulaye Wade devant les membres de son gouvernement et en présence du Pr Iba Der Thiam.

Pape Alé Niang


1.Posté par PATRIOTE le 09/11/2009 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mr Bourgi e votre contribution mais sahez que Iba der th(Abdo niu doy )ne eux pas repondre car il est pris en otage par les mallettes d'argent qu'il a volé sur le dos de pauvre senegalais .le plus grand mochard du senegal

2.Posté par patriote le 09/11/2009 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr bourgi vos analyses sont tres pertinentes iba der là où il est n'a d'autre choix que de se taire.un president,un premier ministre et deux ministres tous incapables de s'accorder sur une histoire d'argent hummmmmm !
Mais dara j'ai ma carte et j'attends patiemment 2012.
Mai nak Mr bourgi vous ferez mieux de vous occuper de votre nicolas sarkozy qui sans doute inspiré par notre "trés cher prési" voulut il fut un moment propulser son fils.Arretz de nous donner des leçons ce que vous dites tout haut et ce que faites tout bas sont contraires.

3.Posté par La conscience le 09/11/2009 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Bourgi bonsoir.

Notre illustre Président n'est pas aussi fou que vous pouvez croire, non. Il sait au moins mettre son fils sur orbite pour lui succéder n'est-ce pas ? Il le fait surtout si bien, que le raciste et xénophobe Nicolas Sarkozy de France et de Bulgarie, est en train de marcher royalement sur ses pas, comme vous le savez bien, avec le placement de ses chers rejetons à des postes clefs de la République en attendant que l'un d'eux lui succède sur le trône de la Gaule. Alors, vous avez beau être intelligent, expert en ceci ou expert en cela, vous ne lui arriverez jamais à la cheville, tant cet homme est bardé de vrais et faux diplômes, dont celui du mensonge, de la corruption, de la trahison et autres, que le commun du mortel ne peut savoir désigner avec les vulgaires mots de notre vocabulaire usuel.

Alors, il ne vous reste plus que de faire comme nous, c'est-à-dire vous contenter de lui souhaiter bonne chance et une trop longue vie, car même malade et fatigué, le visionnaire Président de tous les sénégalais voit toujours plus loin. Il voit si loin qu'à présent, il prévoit déjà de gagner haut la main les élections de 2012, avant même de les avoir organiser.

Et puis, comme vous êtes si intelligent et si doué vous aussi, dites-nous donc à quelle religion appartient notre phénomène. S'il était musulman comme beaucoup le croient, il aurait au moins, dit après avoir émis son veux de vivre éternellement , le" Inch Allah" que tout bon musulman ajoute tjours à tous ses vœux et souhaits.

Mais qui l'a déjà entendu le dire, même pour s'amuser ?

4.Posté par sunugaben le 10/11/2009 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

réponse au Patriote sur sa 2ème intervention: Albert Bourgi est sénégalais et patriote! Ce Grand Monsieur a rendu bcp de services, dans la discrétion absolue, à ses compatriotes et à la République en France.Je fus témoin de qqs actes humains de sa part, tant à l'UNESCO que ds les facultés, pr des sénégalais et des africains en situations difficiles extrêmes .
J'ai rarement rencontré une personne si intègre, moralement et matériellement dans ce pays des pâturages de transhumances.
Il est dommage que Albert Bourgi n'intervienne pas plus souvent dans les médias et dans les fac.Mon voeux serait qu'il fasse un"retour au pays natal"comme il nous le conseillait-bon nbre- dont moi- ont suivi ses conseils.Et nous servons notre Nation, notre continent, avec dévouement et abnégation.
Merci pour tout, cher Maître, grand frère et compatriote.


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site