leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : L'ONG SWISSAID dévoile un vaste scandale autour de l'or, entre 2013 et 2022


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Octobre 2024 à 13:01 | | 0 commentaire(s)|

Selon une étude publiée ce jeudi, par l’ONG suisse SWISSAID, entre 36 et 41 tonnes d’or auraient été exportées clandestinement du Sénégal, entre 2013 et 2022. Au cours des dix dernières années, le Sénégal a vu l’exportation illégale de son or prendre une ampleur considérable.

Dans ce rapport, SWISSAID indique que 36 à 41 tonnes d’or, estimées entre 2,38 et 2,71 milliards de dollars, ont été extraites et envoyées hors du pays, sans être déclarées. Chaque année, ce sont environ 3,6 à 4,1 tonnes d’or qui sortent clandestinement du Sénégal. Ce commerce non déclaré provient essentiellement de l’exploitation artisanale et à petite échelle (EMAPE) et suit un trajet via le Mali, avant de rejoindre les Émirats arabes unis (EAU).

La proximité de la région aurifère de Kédougou avec la frontière malienne, facilite ces échanges avec des acheteurs indépendants maliens, souvent plus compétitifs que les comptoirs autorisés par l’État sénégalais. Le rapport souligne que seulement 10 % de l’or produit artisanalement, passe par les circuits légaux. L’étude met en lumière un décalage important, entre les volumes d’or officiellement produits et exportés. Par exemple, en 2021, une différence de 2,95 tonnes a été relevée entre les chiffres des exportations officielles et ceux communiqués par les pays importateurs.

SWISSAID recommande donc une régulation accrue de l’exploitation artisanale, notamment en réduisant les taxes sur les exportations, actuellement fixées à 4 %. Cette réduction pourrait rendre les comptoirs officiels plus compétitifs et ainsi, freiner les exportations clandestines vers les pays voisins. Bien que la production et les exportations légales d’or, aient augmenté, principalement grâce aux mines industrielles, l’exploitation artisanale reste sous-déclarée, regrette l’étude. En 2022, la production industrielle d’or au Sénégal s’élevait à 14,9 tonnes. En revanche, l’exploitation artisanale, estimée entre 4 et 4,5 tonnes annuelles, reste mal documentée. Les exportations officielles de cette même année, atteignaient 18,31 tonnes, avec des destinations majeures comme la Suisse, l’Australie et les Émirats.







Avec Senenews

Ndèye Fatou Kébé