Leral.net - S'informer en temps réel

ALIMENTATION: La pêche artisanale peut aider à combler les besoins alimentaires des populations

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Novembre 2011 à 01:32 | | 0 commentaire(s)|

La pêche artisanale peut aider à prendre en charge les besoins alimentaires des Sénégalais, a déclaré lundi le président du Comité d’organisation de la Journée mondial de la pêche, Samba Guèye.


ALIMENTATION: La pêche artisanale peut aider à combler les besoins alimentaires des populations
‘’C’est avec un engagement profond et une forte conviction que nous pensons que la pêche artisanale peut contribuer à combler les besoins alimentaires des populations sénégalaises, à développer l’économie et à assurer la protection de l’environnent et à sauvegarder des ressources halieutiques’’, a-t-il dit.

M. Guèye s’exprimait lors la cérémonie d’ouverture de la Journée mondiale de la pêche en présence du représentant du ministre de l’Economie maritime, Camille Jean Pierre Manel, de celui des partenaires financiers, Papa Samba Diouf, et de la directrice de la Fédération nationale des GIE de pêcheurs(FENAGIE), Seynabou Ndoye.

‘’C’est pourquoi nous souhaitons engager un dynamisme de partenariat, de synergie et de concertation qui nous semble la seule approche valable et efficace pour atteindre nos objectifs‘’, a-t-il souligné.

La Journée mondiale de la pêche marque l’occasion pour les acteurs de de favoriser les échanges de savoir et de savoir-faire pour continuer à développer la pêche artisanal.

‘’Aujourd’hui, le secteur de l’artisanal rencontre d’innombrables difficultés parmi lesquelles on peut citer la surexploitation des ressources halieutiques, les changements climatiques, le manque de moyens financiers, l’accès au crédit’’, a dit M. Guèye.

Selon lui, ces maux cités doivent être connus et discutés par les acteurs en prenant en compte tous ceux qui interviennent dans la filière, les ONG et l’Etat.

C’est ce qui justifie, selon lui, le thème ’’Face à la crise, quelles stratégies pour un secteur halieutique durable au Sénégal’’.

Afin de mieux discuter de la situation de la pêche maritime au Sénégal, des journées portes-ouvertes seront organisées les 22 et 23 novembre mprochains.

D’après M. Guèye, la pêche est devenue, au cours de ces dernières années, le secteur économique primaire le plus important devant les phosphates et l’arachide.

Prenant la parole, le représentant des partenaires financiers, Papa Samba Diouf, a estimé que les problèmes de la pêche sont liés à la gouvernance de celle-ci tant au niveau des autorités qu’au niveau local.

‘’Nous devons faire des efforts pour établir les choses. Nous avons fait des études [...]. L’Etat n’a pas les moyens de faire suivre les règlements établis’’, constate-t-il.

‘’Nous avons instauré une alliance pour une pêche durable, où tout le monde se retrouve. Cette alliance a développé un plan d’action qui a été financé. [...]’’, a-t-il poursuivi.

Pour la directrice de la Fédération nationale des GIE de pêcheurs(FENAGIE), Seynabou Ndoye, les difficultés de la pêche ne sont pas uniquement l’affaire des ONG et de l’Etat.


APS