Leral.net - S'informer en temps réel

ALTERNANCE AU SENEGAL : Une belle leçon de démocratie à s’inspirer

Rédigé par leral.net le Mardi 27 Mars 2012 à 20:40 | | 0 commentaire(s)|

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote pour le second tour de la présidentielle tenu avant-hier dimanche 25 mars, le chef de l’Etat sortant Me Abdoulaye Wade a reconnu sa défaite et appelé vers 21 heures 30 son adversaire Macky Sall pour le féliciter de sa victoire, coupant court à tous calculs. Le Sénégal venait ainsi d’administrer une belle leçon de démocratie appréciée positivement par la communauté internationale. Alors que Nicolas Sarkozy salue «l’action de Wade au service» du Sénégal, Ban Ki-Moon apprécie «la belle leçon de démocratie» la où Said Djinnit félicite le peuple Sénégalais pour «la belle victoire qu'il offre à la démocratie».


ALTERNANCE AU SENEGAL : Une belle leçon de démocratie à s’inspirer
Sarkozi rend hommage à Wade «l’homme de paix»

Dans une lettre adressée à Me Aboulaye Wade hie, lundi 26 mars, Nicolas Sarkozy, le président français, salue «l’action» du chef de l’Etat sortant «au service» de son pays et de son développement. «Alors que le peuple sénégalais vient de se prononcer, je tiens à saluer l’action que vous avez conduite depuis douze ans, au service de votre pays et de son développement. En acceptant le choix de vos compatriotes, vous apportez, une fois de plus, le témoignage de votre attachement à la démocratie. Vos concitoyens, et tous vos amis dans le monde, vous savent gré de cette fidélité renouvelée aux convictions que vous n’avez cessé de manifester tout au long de votre parcours politique», a écrit Nicolas Sarkozi.
Le chef de l’Etat français qui a renouvelé son amitié et son respect à «l’homme de paix» qu’est président Wade a rendu hommage au chef de l’Etat pour son action «en faveur du règlement des conflits et des crises, notamment sur le continent africain. Vous laisserez, dans les mémoires et dans les cœurs, le souvenir d’un Africain engagé, d’un homme de paix et de dialogue. Toute votre vie, et singulièrement depuis que vous présidez aux destinées du Sénégal, vous avez été, pour la France, un ami loyal et sincère. Je tiens ici à vous en exprimer toute notre reconnaissance», a-t-il témoigné.
Ban Ki-Moon à Wade
«Vous venez de donner belle leçon de démocratie à l’Afrique et…»

Ban Ki Moon, le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), a félicité Me Abdoulaye Wade «pour la belle leçon de démocratie» qu’il venait de «donner à l’Afrique et au monde en général». Le Secrétaire général de l’ONU qui s’est entretenu par téléphone avec le chef de l’Etat sénégalais ce lundi 26 mars 2012 à 13h30, heures de Dakar, note un communiqué transmis à l’APS, a salué la transparence du scrutin. «Vous avez organisé des élections transparentes que vous avez perdues et sans attendre les résultats officiels, vous avez félicité le vainqueur ». Ban Ki Moon qui a souhaité que l’attitude de Wade fasse tâche d’huile en Afrique a également félicité Macky Sall pour sa brillante victoire. «L’ONU et moi-même voudrions pouvoir compter sur vous pour répandre votre dimension d’homme d’Etat en Afrique et dans le monde. Je félicite également le président Macky Sall pour sa brillante victoire et lui souhaite plein succès».

Said Djinnit
«L’alternance pacifique au Sénégal doit être une source d'inspiration sur le Continent»


Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit s’est lui «réjouit du climat apaisé, libre et transparent dans lequel s’est déroulé le second tour de l'élection présidentielle, à l’instar du premier tour». Suffisant pour qu’il «félicite le peuple sénégalais pour la belle victoire qu'il offre ainsi à la démocratie».
Le Représentant spécial s'est dit fier de la maturité politique que le peuple sénégalais a une fois de plus manifestée. Ce qui permet «consolider les acquis démocratiques du Sénégal à travers une alternance pacifique, et qui doit être une source d'inspiration en Afrique de l'Ouest et sur le Continent africain ». Et de féliciter les dirigeants politiques pour le «sens élève des responsabilités dont ils ont fait preuve face aux épreuves et aux enjeux électoraux». Said Jinnit à rendu «hommage à tous ceux et celles qui, au sein de la société civile, y compris les associations de femmes, ont œuvre au triomphe des valeurs de paix et de tolérance». Il à salué aussi les médias sénégalais pour leur «rôle vigilant et précieux au service de la transparence du scrutin et de la consolidation de la démocratie au Sénégal».



SOURCE:Xibar.net