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ANALYSE DE L'AUTHENTICITE D'UNE PHOTO PRESUMEE DE CHEIKH AHMADOU BAMBA

Depuis quelques temps, circule sur le web une photo d’archives montrant cinq personnages africains, vêtus de tenues traditionnelles sénégalaises, dont l’un monté sur un cheval et apparemment un notable, est considéré par certains pour être Cheikh Ahmadou Bamba, alors que les quatre autres l’escortant à pied sont tenus, dans les nombreux emails transférés un peu partout, pour être (de gauche à droite) : Cheikh Ibrahima Fall, Cheikh Issa Diène, Mame Cheikh Anta MBacké et Bour Sine Coumba Ndoffène Diouf. La légende inscrite sur la photo portant une mention considérée comme assez explicite semble à priori étayer ou justifier cette affirmation « AFRIQUE OCCIDENTALE : Arrivée d’un grand marabout ».


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Février 2010 à 09:09 | | 22 commentaire(s)|

ANALYSE DE L'AUTHENTICITE D'UNE PHOTO PRESUMEE DE CHEIKH AHMADOU BAMBA
Sollicitée par un grand nombre de condisciples internautes ayant reçu cette photo dans leur boîte électronique, pour s’assurer de son authenticité historique, la Commission Scientifique Majalis a ainsi entrepris d’analyser minutieusement ladite photo, afin d’y trouver d’éventuels éléments et indices à même de confirmer ou d’infirmer sa véracité. Ce passionnant exercice, auquel nous nous sommes prêtés avec un certain intérêt (même si, il est vrai, l’authenticité ou non de la photo en question peut paraître d’une importance moindre aux yeux de certains) nous a permis, en même temps, de mesurer comment la compréhension des éléments culturels, sociaux et idéologiques d’une communauté peut être importante pour déchiffrer les subtils indices à même de la particulariser et de l’identifier de façon assez unique.

Les Couvre-chefs

Un des éléments directement discernables sur la photo et qui frappent inévitablement un observateur attentif bien imprégné de la philosophie mouride du respect envers son autorité spirituelle, à fortiori celui des premiers disciples envers Cheikh Ahmadou Bamba, est la présence très visible des chéchias et autres couvre-chefs (« laafa » ou « tengaade ») chez presque tous les accompagnateurs à pied. En effet, il a toujours fait partie des signes de révérence et des règles de bonne conduite (appelée « adab », « teggiin » ou « ag taalibe ») chez les disciples mourides de se découvrir la tête en présence ou en compagnie de leur guide spirituel. Et bien qu’il puisse arriver que des disciples non formés à ces règles ne s’y conforment pas, il est assez difficilement imaginable que les premiers talibés enfreignent tous ensemble cette règle élémentaire de la Mouridiya, surtout si l’on considère le statut particulier précisément reconnu à ceux mentionnés sur la photo (dont Cheikh Ibrahima Fall, que l’hagiographie mouride et l’histoire éleva au niveau d’archétype du véritable disciple) et l’autorité envers qui cette faute aurait été commise : le Cheikh en personne. Eléments supplémentaires qui aggraveraient, en réalité, le caractère inconvenant de ce comportement, par rapport au code de bonne conduite mouride.

Cette remarque peut également être reconduite pour ce qui est des pièces d’étoffe enroulées autour du cou (« col ») que beaucoup de disciples, même devenus notables, avaient également pris l’habitude d’enlever en présence de Cheikh A. Bamba, en signe de respect et de profonde révérence.

Les Différences d’âge

Malgré ce que semblent implicitement assumer certains récits populaires, la différence d’âge entre Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Ibrahima Fall est de quelques années seulement. Car l’année de naissance du Cheikh communément retenue est 1270 de l’hégire, soit 1853-54 de l’an roman, alors que celle correspondant à la naissance de Cheikh Ibrahima Fall est déterminée aux environs de 1855 de l’an romain ; soit au maximum 3 ou 4 ans de différence. Cependant, l’observation superficielle de l’âge du « Cheikh » figurant sur la photo peut suggérer un âge avoisinant les 70 ans (ou même plus), alors que celui du « Cheikh Ibrahima Fall » de la photo ne peut raisonnablement en faire un septuagénaire, du moins à première vue.

D’autre part, sachant que Mame Cheikh Anta est le frère cadet de Cheikh Ahmadou Bamba de près de 8 ans (sa naissance étant généralement située aux environs de 1861, à Porokhane), il apparaît également étrange que son âge sur la photo soit à première vue supérieur à celui du « Mame Cheikh » de la photo. En tous cas, même s’il peut arriver que l’apparence physique de certains personnages ne reflète pas leur âge réel, l’on peut se permettre de supposer que l’âge apparemment plus jeune du « Cheikh Ibra » de la photo, aussi bien par rapport au « Cheikh » que « Mame Cheikh Anta » soit un indice infirmant l’identité présumée de ces personnages. L’erreur d’identifier le personnage de gauche à Cheikh Ibra pouvant être aussi expliquée par son âge qui semble correspondre à celui que semble avoir Cheikh Ibrahima Fall sur sa célèbre photo et par le geste d’engagement affiché (avec "pastéef") dans sa manière de tenir les rênes du cheval du « Cheikh ».

Une analyse des âges des autres accompagnants pourrait également fournir d’autres indices intéressants sur la vraisemblance ou non de l’identité réelle des personnages cités.

Le Cheval

Il est connu, dans le milieu et l’hagiographie mouride, que le cheval sur lequel voyageait souvent le Cheikh au cours de ses périples et déplacements durant sa vie était invariablement appelé « Ngelemu », dénomination provenant en réalité d’une race de chevaux singularisée par un jeu de couleurs assez particulier. Ainsi le dernier cheval que le Cheikh eut à monter, auquel il fut d’ailleurs attribué un certain nombre de comportements assez singuliers pour un animal, appartenait à cette race et fut traité avec beaucoup d’égards jusqu’à sa mort. Même après la disparition du Cheikh, son dernier Ngelemu vuvant vécut dans un environnement très favorable où il faisait l’objet d’une attention très particulière avant d’être enterré à Touba, à Ndamatou précisément, dans un site historique devenu célèbre.

Le type de coloration caractéristique qui particularisait les chevaux de l’espèce « ngelemu » consiste à : des pattes et un front de couleur blanche, avec un torse et des flancs de couleur brune ou quelconque. Cependant, une rapide observation du cheval qui porte le « Cheikh » de la photo montre que celui-ci ne semble pas obéir à ces caractéristiques. Même si l’on ne peut affirmer de façon absolue qu’il n’arrivait pas au Cheikh de chevaucher d’autres types de chevaux, sa prédilection pour ce type de montures est très largement connue par tous ses biographes. En tout état de cause, la règle de l’usage l’emporte ici sur l’exception, jusqu’à preuve du contraire.

D’autre part, l’âge apparent du « Cheikh » sur l’image impliquerait que la photo ait été prise à partir de l’étape diourbelloise. Or durant l’étape diourbelloise, le Cheikh ne se déplaçait que très rarement, du fait de l’interdiction des autorités coloniales qui l’avaient confiné en résidence surveillée à Keur Gu Mag. Et il était connu que les quelques déplacements recensés auxquels les colons l’avaient autorisés (vers Dakar, Khourou Mbacké etc.) se faisaient habituellement en voiture et non plus à cheval.

Les Bottes

A propos de cheval, il serait peut être intéressant de noter le détail d’une des bottes que semble porter le « Cheikh » de la photo, visible au pied droit posé sur l’étrier (même si le manque de clarté de cette partie de la photo peut créer un certain doute). Le fait est qu’il ne faisait pas partie des usages vestimentaires du Cheikh de porter des bottes, d’après tous les récits sur ses habitudes émanant de proches. Il leur préférait plutôt des sandales semblables à celles qu’il porte sur sa célèbre photo prise par Paul Marty (après que celui-ci l’ait sollicité de lui, à la sortie de la prière de ‘Asr, devant sa mosquée personnelle de Diourbel) ou des chaussures de l’époque appelées « carbattes » caractérisées par des sous-pieds en bois ou autres.

La Coïncidence des Quatre Disciples

Bien que les disciples eussent l’habitude d’accompagner souvent le Cheikh dans ses déplacements, il nous paraît assez étrange que trois disciples aussi prestigieux que les trois premiers mentionnés accompagnent ensemble le Cheikh dans ce périple. Surtout si l’on considère que la période à laquelle devrait correspondre cette photo (le « Cheikh » de la photo étant vraisemblablement septuagénaire) est celle de la résidence surveillée à Diourbel, entre 1912 et 1927 ; ce qui correspond aux 15 dernières années de sa vie (le Cheikh ayant été déplacé dans cette ville à l’âge de 60 ans). A cette époque, il serait d’un caractère très rare et exceptionnel que ces disciples, devenus des notables, entourés presque toujours par un grand nombre de disciples lors de leurs déplacements, puissent tous les trois à la fois être ainsi convoqués pour conduire l’escorte du Cheikh en l’absence de tout autre disciple visible.

Cette coïncidence des trois disciples est rendue plus extraordinaire par la présence de Bour Sine Coumba Ndoffène qui, bien qu’ayant témoigné auprès des autorités coloniales de la sincérité et de l’innocence du Cheikh pour les fausses accusations envers sa personne, et ayant bénéficié de la reconnaissance de celui-ci pour cet acte historique, n’était pas habituellement connu pour faire partie d’un quelconque cortège accompagnant le Cheikh, comme le faisaient les autres disciples.

Bour Sine

En outre, les évènements historiques qui constituèrent le prélude des rapports entre le Cheikh et Bour Sine eurent lieu dans la période charnière, juste après le retour d’exil du Gabon (Novembre 1902), soit en l’an 1903 (donc bien avant l’étape diourbélloise qui débuta en 1912). En 1903 (1320h), le Cheikh venait tout juste d’avoir cinquante ans, ce qui semble être bien en-deçà de l’âge du « Cheikh » figurant sur la photo. Une telle remarque nous semble de nature à militer pour la réfutation de l’identité de Bour Sine, à moins qu’il ne soit prouvé que celui-ci eut des rapports ultérieurs avec le Cheikh au point de pouvoir être compté parmi les disciples habituels de son escorte.

Par ailleurs, l’habillement typique des figurants de la photo (avec boubous « thiawali », gris-gris etc. tendance « ceddo ») qu’arbore également « Bour Sine » ne semble pas correspondre, à notre avis, à l’accoutrement typique des rois sérères, qui était habituellement plus solennel et plus pompeux, avec des attributs de la royauté (comme les manteaux etc.), même si des circonstances exceptionnelles pourraient éventuellement expliquer l’absence de ces symboles royaux sur la photo.


Cheikh Issa

Il est également connu que Cheikh Issa Diène fit allégeance à Cheikh Ahmadou Bamba durant l’étape de Diourbel, probablement durant la dernière partie de ladite étape. Ce fait historique incontesté écarterait donc sans aucune sorte d’ambigüité que la photo, si avérée, soit prise avant 1912, ce qui contredirait l’éventualité d’un Bour Sine accompagnant le Cheikh, durant l’étape charnière précitée de 1903.

Comparaison avec des photos existantes

Pour mieux confirmer ou infirmer l’identité des figurants de la photo, il serait d’un certain intérêt de les comparer avec les photos existantes de ces derniers. Il semblerait ainsi, à priori, que leur ressemblance puisse être remise en cause, notamment concernant le « Mame Cheikh Anta » de la photo, même s’il faudrait un rapprochement avec des agrandissements plus poussés pour se prononcer davantage.

En outre l’argument consistant à soutenir que l’un des personnages puisse être mal identifié ne remet pas forcément en cause celle de l’identité des autres s’oppose, à notre avis, à celui de la nature des preuves réelles ayant conduit à ces suppositions. Car, jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons connaissance d’aucun élément prouvé et historiquement valable à même de confirmer sans aucune contestation l’identité des figurants. Ceci, en dehors des classiques supputations auxquelles nous ont habitué les « rumeurs » ou « qisas » non vérifiées, et les inductions logiques semblables à celles ayant fait circuler dans le passé une autre photo de jeunes enfants talibés présumée être celle des fils du Cheikh (dont Serigne Saliou), au temps du daara. Photo à laquelle des facultés mystiques ont été même attribuées, sans aucun fondement prouvé. Ainsi, l’inexactitude de l’identité d’un seul personnage de la photo laisserait plutôt suggérer celle des autres figurants, à défaut d’éléments probants autres que les seules suppositions visuelles.


Le « Grand Marabout »

A contrario, il semblerait que la formulation de la légende de la photo ait pu (inconsciemment peut être) suggérer une interprétation ayant abouti à ces suppositions. Ainsi la formule « Grand marabout » qui y est mentionnée se traduisant en wolof par « Serigne bu mag bi », qui qualifie communément Cheikh Ahmadou Bamba dans le langage mouride, a pu ainsi ressembler à une allusion envers le Cheikh, selon notre propre entendement mouride.

Qui est-ce donc ?

Une autre question que l’on serait tenté de se poser, une fois l’identité des figurants ainsi remise en cause, est : qui peut bien être ce « grand marabout » si ce n’est pas Cheikh A. Bamba ? Il est clair que des historiens et des archivistes plus familiers aux figures historiques sénégalaises et africaines seraient les mieux indiqués pour trancher cette question. Mais, en tout état de cause, sans être totalement affirmatif, nous avons noté une ressemblance assez frappante entre ce personnage et le célèbre résistant religieux guinéen, l’Almamy Samory Touré dont les photos sont très connues, surtout après sa capture et son exil au Gabon par les colons français. D’ailleurs, il serait très intéressant de se rappeler que Samory fut exilé au Gabon trois ans seulement après Cheikh Ahmadou Bamba (en 1898) qu’il y retrouva d’ailleurs, bien que résidant en des endroits fort lointains et ne s’étant jamais rencontrés physiquement. L’histoire rapporte cependant que Samory eut à entretenir une correspondance avec le Cheikh. Le résistant guinéen fut déporté à Njolé où il trouvera d'ailleurs la mort le 2 juin 1900. Il est rapporté que le Cheikh effectua, lorsqu'il apprit la nouvelle, la prière des morts à son intention depuis Lambaréné, conformément à la Sunna Prophétique à l’occasion de la mort du Négus en Abyssinie. [Pour une biographie de Samory Touré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Samory_Tour%C3%A9]. Voici quelques photos assez ressemblantes de l’Almamy avec le « Cheikh » de la photo, sans toutefois être catégorique sur sa véritable identité, mais qui ressemblent moins, il est facile de le constater, à celle de Serigne Touba que tout le monde connaît.

ANALYSE DE L'AUTHENTICITE D'UNE PHOTO PRESUMEE DE CHEIKH AHMADOU BAMBA



Conclusion

Au vu de tous les éléments ci-dessus énumérés, la conviction de la Commission Scientifique Majalis est que la photo soumise à son analyse ne lui semble pas être vraisemblablement celle de Cheikh Ahmadou Bamba et des compagnons y étant énumérés. Ceci, bien qu’il soit d’une probabilité quasi certaine qu’il existe d’autres photos du Cheikh dans les archives coloniales ou ailleurs auxquelles nous n’avons pas encore la chance d’avoir accès.

Tous les éléments et indices relevés dans le comportement, les accoutrements, l’âge, les détails visuels, biographiques, sociologiques etc. convergent tous vers la remise en cause de l’identité réelles des personnages figurant sur la photo. Et à moins que d’autres éléments ultérieurs vérifiés, avec une argumentation historique incontestée, soient trouvés et viennent démontrer l’authenticité de cette photo, il nous semble permis d’affirmer sans risque de nous tromper que le Cheikh de la photo du web, n’est point celui qui fonda Touba, ce Serviteur du Prophète qui revivifia l’Islam et apporta ce Message Universel au monde et à toute l’humanité…



Quiconque est en possession d’autres arguments infirmant ou confirmant ces analyses,
peut les envoyer à la Commission Scientifique, à cette adresse : majalis@majalis.org.

* * *

La Commission Scientifique Majalis tâchera de poursuivre cette passionnante aventure sur la portée de l’image en milieu mouride, en analysant notamment les interprétations et les réactions que n’ont pas manqué de soulever l'illustration d’un article de géostratégie publié récemment sur Majalis intitulé « Bamba, Obama et la Paix dans le Monde » écrit par S. A. Aziz Majalis. Le fait que le président des Etats-Unis ait pu figurer sur une même image que le Serviteur Privilégié du Prophète et la mosquée de Touba avait notamment soulevé nombre de commentaires indignés qui considéraient, d’une certaine manière, comme « blasphématoire » qu’un « mécréant » puisse être représenté à coté de Serigne Touba et de notre cher « Lamp Fall »…

La Commission Scientifique majalis

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1.Posté par reuss le 04/02/2010 09:37 | Alerter
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ay fenne di analyser ay fenne , senegal rék la am

2.Posté par Badou le 04/02/2010 09:52 | Alerter
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Je répète que Samory était déjà mort en 1903, si cette photo date bien de 1903! Konn nak, il faudra chercher encore! Samory serait mort en 1900 ou 1901 selon les sources et il était exilé au Gabon dans les dernières années de sa vie. Je déplore la passion qui suinte de cette analyse. La rigueur scientifique ne fait pas bon ménage avec la passion. Le débat est déjà biaisé!!

3.Posté par talibé le 04/02/2010 09:55 | Alerter
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à ma connaissance parait serigne touba n'a jamais été pris en photo,photo mouno ko djape.

4.Posté par pâ ndandité le 04/02/2010 10:58 | Alerter
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vous aurez beau épiloguer sur l'authenticité de cette photo comme étant celle de serigne touba , SERIGNE TOUBA ( RTA) par rapport à son parcours riche en évènements ne peut laisser à la postérité une seule photo , soyons logique , loin de moi la prétention d'authentifier la nouvelle photo dévoilée par le journal le "QUOTIDIEN" , mais a bien y regarder et l'analyser cela semble plausible par le fait que les personnages qui y sont montrés portent des gris gris avec en plus des profils trés sénégalais, surtout par l'allure du reste trés sympathique et trés dévoué de celui nommé Mame Cheikh Anta M'backé et de Mame Cheikh Ibra Fall , les tenues qu'ils portent cadrent bien avec les ports vestimentaires sénégalais de l'époque , la thèse selon laquelle un appareil photo ne peut immortaliser l'éfigie de l'illustre sERIGNE Touba n'est que du lèbône-lipône,une croyance de sous-développé, Serigne Touba a marqué son époque et c'était un homme de son temps de par son esprit de dialogue et sa courtoisie qui fonyt qu'il a su gérer les humeurs des colons de l'époque au bénéfice de son peuple, de sa communauté.
Ainsi j'invite tout le monde à recourir AUX ARCHIVES COLONIALES QUI SEULES PEUVENT AUTHENTIFIER L'ORIGINALITE DE LA PHOTO , ce sera l'occasion enfin pour nos chercheurs et nos historiens de demander à l'ancien colonisateur à nous restituer , sinon nous donner des copies d'images du sénégalou démb, ( le sénégal d'hier) le toubab n'était pas le genre qui se contentait de la parole comme nos griots, il écrivait, il notait, il déssinait, il photographiait, il archivait.
Nous interpellons tous nos historiens et documentalistes de s'approcher de leurs homologues français à nous rendre notre mémoire, il est fini l'époque où seule la parole du griot fait foi, nous sommes à l'heure de l'internet qui fait que le monde est maintenant un grand village.
Débarassons nous de nos esprits de sous-développés, de notre paresse, de nos 3 normaux qui symbolise l'oisiveté pour enfin nous découvrir, c'est dire rechercher qui nous sommes vraiment par rapport à notre passé afin de connaitre notre devenir.
WALA bôke ????????????????????

5.Posté par Bachir ( Amsterdam) le 04/02/2010 12:05 | Alerter
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Je n ai pas vu de bottes sur la photo moi !! et le gars a raison , ces disciples montrés sur la photo la sont bien des Senegalais 4 sure !!!!
Et je ne trouve pas aucune ressemblance entre le visage du mara et celui de samori , regardez bien les 2 bouches sur la photo de comparaison !!!!
Par contre , je ne vois au LOCKS sur la tete de Mame Cheikh ....

6.Posté par Samba le 04/02/2010 12:11 | Alerter
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Le Cheikh et Samory ne se ressemblent pas du tout. Le style d'habillement est différent ; les lèvres de Samory ont une forme horizontale, celle, inférieure du Cheikh a une forme en V . Mame Cheikh Ibra, fort comme un turc est bien celui qui est sur la photo

7.Posté par kheuf le 04/02/2010 14:19 | Alerter
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je crois que c 'est le fait de voir le cheikh sur un cheval pendant que les autres sont a pied et pieds nus qui genent

8.Posté par Albaab le 04/02/2010 15:07 | Alerter
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Quel est l'intêret de ce sujet? En quoi celà nous avancera-t-il?

9.Posté par pâ ndandité le 04/02/2010 16:44 | Alerter
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La consultation des archives nationales du sénégal de là où d'ailleurs est tiré la photo m'a convaincu maintenant de l'authenticité de la photo comme quoi c'est le Cheikh Ahmadou Bamba ( RTA) et ses fidèles compagnons et disciples , ne vous le faites pas raconter , consultez le vous mêmes, dans le site des archives nationales du sénégal vous y trouverez des milliers de photos du sénégal et de l'aof qui datent des années 1800 jusqu'aux années 1900 et quelques, vous y verrez le sénégal et les sénégalais d'hier, vous y verrez dakar , saint louis, louga, thiés et plusieurs provinces du pays d'hier, curiosité qui m'a même permis de voir le visage d'un de mes arrières grands parents , visitez le et faites le visiter à vos amis et connaissances la pocédure est celle çi :
sur l'onglet de recherche GOOGLE , tapez FR.Ask.com , aussitôt GOOGLE va vous dérouler la toile Ask.com laquelle a son propre moteur de recherche
tapez dans le moteur de recherche de Ask.com Archives du sénégal..........Vous y êtes et bonjour le sénégal en images d'hier , peut être comme moi vous allez enfin voir le visage de votre aieul qui sait .
JE SUIS CONVAINCU DE L'AUTHENTICITE DE LA PHOTO.

10.Posté par realite le 04/02/2010 17:33 | Alerter
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Cette photo est celle de Samory ! Ceux qui l'accompagnent sont son entourage malinké ! Cette meme photo se trouve dans les archives nationales de Conakry !
Faites des investigations et vous trouverez la reponse à Conakry !

11.Posté par Ababacar le 05/02/2010 00:33 | Alerter
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Excusez moi mais ce qui rend un peu septique sur l'anthanticité de la photo est que je ne vois pas les " Ndiongnes(rastas de Mame cheikh Ibra Fall" wa salam.

12.Posté par Samba le 05/02/2010 01:08 | Alerter
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Où sont les deadlocks (rastas) de Mame Cheikh ibra Fall ?

13.Posté par Lahad le 05/02/2010 04:40 | Alerter
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Depuis l'histoire de cette photo beaucoup de gens réclament les rastas de Mame Cheikh Ibra. Cependant d'après ce que beaucoup de connaisseurs de l'histoire de ce saint homme, il n'avait pas de longs rastas ou dread locks comme nos baay fall d'aujourd'hui. Mame Cheikh etait juste tout le temps si occupé a travailler pour le Cheikh Ahmadou Bamba qu'il ne prenait pas la peine d'arranger ses cheveux(sa propre personne n'avait de raison d'exister que pour être au sevice de Serigne Touba) d'ou le fait que ses cheveux etaient négligemment crépus et non de longs locks comme le pensent beaucoup de monde. De plus il etait la plupart du temps enturbanné comme on le voit sur pratiquement toutes ses photos.
Enfin a mon avis, on ne tirera aucun gain sur la polémique entourant cette photo. Le fait le plus important et qui reste indeniable est que le Cheikh A.Bamba ait pu faire embarasser l'islam a des masses en general et des gens tels que roi, prince, chef ceddo a une epoque ou le blanc tenait a tout prix d'evangeliser nos ancetres. Ligueyou Mame bamba matna demb tey soga nieuw si barke Mohamed Psl.

14.Posté par kaly le 05/02/2010 10:27 | Alerter
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bonjour mais faites la comparaison cette photo c'est samory touré fini et puis n'est ce pas ce sont les mourides qui disent qu'il avait la bouche deformé.cause pour laquelle il s'enturbannait.

15.Posté par Ibiscus le 05/02/2010 11:15 | Alerter
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Ce débat n'a aucun intérêt. En réalité, cela ne nous mène à rien de savoir que c'est serigne touba ou non. Si ce n'est persister dans l'idolâtrie et le chirk avec les images comme on tellement l'habitude de le voir au Sénégal. Craignons Allah auprès de qui, nous tous, nous retournerons un jour, tôt ou tard.

16.Posté par IALLYS le 05/02/2010 11:36 | Alerter
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Deux constats seulement me font douter de l'authenticité de cette photo dite de serigne Touba.
1 - Le personnage de droite "Bour Sine" a été ajouté sur la photo (les contours de son habit le montrent clairement)
2 - Aucun Cheikh, frère, compagnon ou disciple de Serigne Touba n'a jamais porté de bonnet, de turban ou de chaussures devant lui.

17.Posté par KVIN ALLAH le 05/02/2010 15:57 | Alerter
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C PA SERIGNE TOUBA C SAMORY
CA Y EST DANS LES ARCHIVES NATIONALES DE GUINEE
J EN SAIS PERTINENMENT KELK CHOSE

18.Posté par Ibiscus le 05/02/2010 16:58 | Alerter
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Cela ne fait pas de doute que le personnage que l'on assimile au Bour Sine est ajouté à l'image, les contours du montage sont clairs. Le côté gauche du personnage (juste au niveau de son pied droit) forme un angle droit sans commune mesure avec la personne assimilée à Cheikh Anta Mbacké, ce qui témoigne des reliefs du cadre de l'image coupée et ajoutée ici.

Et puis, puisque ces gens sont dans le même environnement, pourquoi l'objectif du photographe ne les as pas pris de la même façon ? Voilà des erreurs de montage qui arrivent souvent dans ces métiers.

Mais tout cela finalement est sans grande importance.

19.Posté par lamine le 05/02/2010 21:16 | Alerter
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salam, le pardon de tous les péchés commis dans le passé sur

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20.Posté par cheikhgaye le 08/02/2010 18:49 | Alerter
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Voici une raison de plus pour tous les musulmans de la terre , de vérifier par des méthodes scientifiques la VERACITE DE TOUS LES HADITHS qu'ils détiennent dans leurs livres.
LA VERITE EST UNIQUE , MUHAMMAD (PSLF) , EST UNIQUE, LE CORAN EST UNIQUE , ALLAH SUB HAANA HU WA TA'AALAA EST UNIQUE,
pourquoi tant de discours sur le sens du SAINT CORAN?

21.Posté par dioulit le 09/02/2010 13:41 | Alerter
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Moi je me demande où était cette photo?Si "Le quotidien" répond à cette question alors on pourra dire que c'est vrai.En tout cas doyna war photo bou togue ba 2010 dora guéne.

22.Posté par Mamadou le 21/12/2013 22:13 | Alerter
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Bravo et félicitations pour le travail d’analyse. Pour dire qu’il faut d’abord utiliser la raison (Xel en premier et Xol en second).

Serait-ce possible de faire le même travail « scientifique » pour la prière du marabout en mer ? En fait, je pense qu’il serait intéressant de dire les date et heure, à savoir c’était quelle prière parmi les cinq ? A quelle hauteur de la mer ? Y'a-t-il des rapports du Commandant du bateau ?

Merci pour la clarification scientifique.

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