leral.net | S'informer en temps réel

ANOCI : WADE ACQUITTE KARIM, LIVRE BALDE ET ESCAMOTE LE DEBAT : 52 milliards encore introuvables

« Ceux qui accusent Karim Wade sont de mauvaise foi. Il n’a rien à se reprocher dans la gestion de l’Anoci, il n’a jamais été ordonnateur de dépenses… ». C’est la réponse que le président de la République a donnée pour tenter de blanchir son fils, en enfonçant l’enfant d’un autre.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Octobre 2009 à 21:53 | | 12 commentaire(s)|

ANOCI : WADE ACQUITTE KARIM, LIVRE BALDE ET ESCAMOTE LE DEBAT :  52 milliards encore introuvables
La démarche est singulière. Elle est surtout inélégante, voire déloyale à l’égard d’un collaborateur dévoué, Abdoulaye Baldé, qu’il faut sacrifier pour protéger le prince. Paradoxalement, une telle réponse a toutefois le mérite de clarifier définitivement le débat, même si le chef de l’Etat tente de l’esquiver. La culpabilité des gestionnaires de l’Anoci est reconnue par lui-même. Il n’aura en réalité cherché qu’à rendre un verdict d’acquittement en faveur de son fils, tout en fusillant sa doublure, Abdoulaye Baldé. Pauvre de lui, ce Baldé. Il aura eu comme seul tort de ne pas être le fils du président de la République et d’avoir accepté de servir de doublure au prince dans l’aventure de l’Anoci. Les faits sont têtus. Comment expliquer et convaincre les Sénégalais que tous ceux qui mettent en évidence les grandes défaillances de la gestion de l’Anoci sont de mauvaise foi ?

La démarche est on ne peut plus trop simpliste, voire réductrice, pour convaincre même les plus disposés d’entre nous à écouter la prose du chef de l’Etat, que son fils n’en a été pour rien dans la gestion chaotique des deniers publics confiés à l’Anoci. Pour aider à comprendre davantage Abdoulaye Wade qui s’exprimait au micro des confrères de la Voix de l’Amérique, surtout pour mieux faire saisir l’incohérence de son discours et l’irrationalité qui le structure, La Gazette revient sur deux faits particulièrement symptomatiques du gaspillage d’argent qui a eu cours durant toute l’existence de l’Anoci. Un gaspillage qui jette une lumière vive sur le manque de jugement et la grave méprise des responsables de l’Anoci qui se seront finalement comportés comme de vulgaires apprentis. Des apprentis mus par autre chose que par les seuls intérêts des Sénégalais. Ces deux faits majeurs sont précisément la construction de villas présidentielles pour l’accueil des hôtes de l’Anoci en mars 2008 et la rénovation du Méridien Président.

Pour ces faits, l’Anoci a « dépensé » la bagatelle de 52 milliards qui sont encore introuvables sur les terrains où ont eu lieu les investissements annoncés aux Sénégalais. Le décret de virement de crédit qui a été signé en faveur de l’Anoci, pour la constitution des fonds destinés à la construction de ces villas, l’a été en octobre 2007. Nous étions à cinq mois de la Conférence islamique qui eut finalement lieu le 14 mars 2008. En clair, quand le président de la République signait le texte réglementaire autorisant le ministre de l’Economie et des Finances à virer des crédits au profit de l’Anoci pour un montant de vingt six milliards, il savait que les villas dont l’édification avait été prévue ne seraient pas livrées à l’Etat pour accueillir les participants à la conférence de l’OCI. Dans ces conditions, il ne faisait l’objet d’aucun doute que l’argent collecté serait détourné de sa destination initiale telle que définie dans le budget 2007. Cet argent réuni à la faveur du décret de virement de crédit, le chef de l’Etat savait parfaitement qu’il ne servirait pas à construire des villas à mettre à la disposition des hôtes du pays. Il était peut-être même certain que l’argent serait utilisé à autre chose. A quoi ?

Et c’est cela le plus important. En quoi ceux qui posent cette question seraient–ils de mauvaise foi. Les citoyens qui se posent cette question, ils sont nombreux, pour ne pas dire la quasi-totalité de nous tous, sont d’autant plus fondés à s’interroger que, jusqu’au moment où le chef de l’Etat tentait de blanchir son fils, aucune villa n’était encore sortie de terre. Pourtant, l’argent a été bel et bien transféré à l’Anoci qui en a fait ce qu’il a voulu. Quoi ? Le décret de virement de crédit signé en 2007 par le chef de l’Etat et mettant à la disposition de son fils la somme de vingt six milliards de francs Cfa, est un véritable scandale. Il n’a pas encore fini d’indigner les Sénégalais. En demandant des comptes et en exigeant auprès de qui de droit les pièces comptables justifiant les dépenses, ils sont traités comme de vulgaires rancuniers et comme des envieux de mauvaise foi. Ils ont pourtant raison de demander et d’exiger des comptes à Karim Wade et à sa doublure, Abdoulaye Baldé. Eux sont coupables d’actes de mauvaise gestion et de gaspillage d’argent public.

Quant au chef de l’Etat qui leur accorde ainsi grâce et protection, depuis Washington, il apparaît comme le seul et l’unique responsable de cette tragédie nationale vécue à travers l’avènement de cette monstruosité juridique et ce scandale sans nom que constitue l’Anoci. Aucune pirouette ne peut le tirer d’affaires. L’annonce prématurée de sa candidature ne pourra rien dissiper. Tous les patriotes se font fort le droit et le devoir de faire revenir constamment au devant de l’actualité le crime économique sans nom qui a été perpétré contre le pays à travers les actions et les activités de l’Anoci. En quoi les Sénégalais qui dénoncent Karim Wade seraient-ils de mauvaise foi ? Quand on veut se débarrasser de son chien, on l’accuse de rage. 750 millions pour réfectionner et aménager des bureaux. C’est cela que ceux qui sont visés par les invectives du président de la République ne s’expliquent pas dans un pays comme le nôtre.

PARADOXE : 540 MILLIONS POUR BATIR UN IMMEUBLE ET 750 MILLIONS POUR AMENAGER DES BUREAUX

Ils ne se l’expliquent d’autant plus que dans le Business plan que le fils du chef de l’Etat a préparé avec ses experts, en sa qualité de ministre chargé des transports aériens, pour la relance des activités du Groupe Air Sénégal (GAS), il a prévu de consacrer 540 millions de Francs CFA, à la construction d’un immeuble de six étages, pour abriter le siège de la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise : Groupe Air Sénégal (GAS). Cet immeuble est prévu sur un terrain de 1 200 m2. Ce montant comprend également le prix d’achat du terrain sur lequel va tenir la bâtisse. Face à une absurdité de cette ampleur, en quoi le chef de l’Etat peut-il considérer que ceux qui accusent son fils de mauvaise gestion sont de mauvaise foi.

En exploitant les propres rapports de l’Anoci qui lui ont été fournis par les cabinets d’expertise qu’elle a, elle-même, choisis, ceux qui critiquent son fils lui ont simplement indiqué que Karim Wade et Abdoulaye Baldé ont consacré 750 millions de francs CFA à l’aménagement des trois étages : 1er, 2ème et 10e étage qui abritent le siège de l’Anoci. Les faits sont têtus. Le discours servi par le chef de l’Etat depuis Washington aux Sénégalais se présente comme un modèle achevé de mépris. Un mépris qui s’exprime sur un ton presque dédaigneux, voire de ressentiment que rien ne peut expliquer. S inon cette terrible confusion établie depuis fort longtemps dans l’esprit des tenants de l’alternance qui les a amenés à croire que la conduite des charges n’est que l’aboutissement d’efforts et la rentabilisation d’investissements personnels, de la part d’individus regroupés dans des clans familiaux, dans des structures partisanes et dans diverses associations claniques. Ils tiennent l’Etat, capturent ses moyens, servent leurs intérêts personnels. Le seul moyen de défense dont ils disposent pour tenter de redorer leur blason c’est de dénigrer les honnêtes citoyens qui refusent d’apporter leurs concours à ce cirque de jeux d’intérêts particularistes et le dénoncent. C’est ainsi qu’il faut comprendre la défense du chef de l’Etat apportée à son fils.

KARIM A BEL ET BIEN ORDONNE LES DEPENSES A L’ANOCI

Revenons à présent sur le fameux décret de virement de crédits pour en donner tous les détails. Avant de passer les détails de ce décret, nous préciserons que les rubriques qui ont été affectées dans le budget 2007 par les prélèvements ordonnés au profit du fiston, attestent un profond manque de considération des autorités de l’Etat à l’endroit des populations de l’intérieur du pays. En réalité, dans le fonctionnement du duo de gestionnaires propulsés à la tête de l’Anoci, Abdoulaye Baldé n’a été qu’un simple exécutant, travaillant sous les ordres du « Prince ».

C’est ce dernier qui a tout fait et ordonné toutes les dépenses, contrairement aux déclarations de son père qui l’a mis à l’abri pour s’acharner sur le fils d’un autre. En réalité, la sortie du chef qui a enfoncé Baldé pour blanchir son fils participe d’une stratégie qui a été pensée dès le départ. Cette stratégie trouve son fondement dans tous les textes créant l’Anoci et dresse Abdoulaye Baldé comme le bouc émissaire de départ. Il n’y a jamais eu de doute dans l’esprit de ceux qui ont conçu ces textes qu’il fallait organiser toutes les procédures de manière à mettre théoriquement à l’abri Karim Wade. Un acte prémédité. Nous publions ci-contre l’intégralité du décret de virement du crédit. Son contenu montre clairement, contrairement à ce que prétend le chef de l’Etat, qu’il ne s’agit nullement pour ceux qui critiquent à juste titre son fils, de poser des actes gratuits de méchanceté contre Karim Wade, pour l’atteindre, lui. Encore moins pour eux d’adopter une posture reposant sur une mauvaise foi manifeste.

LE DECRET DE VIREMENT POUR DES VILLAS PRESIDENTIELLES

Le décret de virement de crédit signé en faveur de l’Anoci par le chef de l’Etat, précise dans la partie rapport de présentation : « Le projet de décret ci – joint a pour objet d’autoriser un réaménagement du budget consolidé d’investissement (BCI) de la gestion 2007 (…) Ce réaménagement permettra de dégager une enveloppe additionnelle de quatre milliards (4 000 000 000) de francs CFA, destinée à la couverture financière de gestion 2008, du reliquat du financement nécessaire estimé à vingt six milliards (26 000 000 000) de francs CFA. Cette enveloppe de dix milliards, viendra s’ajouter à la dotation de dix milliards de francs CFA inscrite dans la loi de finances rectificative de gestion 2007. Le financement qui sera inscrit au budget de la gestion 2008 est de douze milliards de francs FCFA.

Cet argent a été effectivement viré dans les comptes de l’Anoci que le fils du chef de l’Etat a géré avec Abdoulaye Baldé. Ils doivent en rendre compte. L’ouvrage : « Contes et mécomptes de l’Anoci », soutient que l’Agence que son fils a dirigée avec incompétence et désinvolture n’a été rien d’autre qu’un gouffre à milliards. Cette agence aura été donnée au Sénégal, par son mode de fonctionnement et par ses dépenses extravagantes, le plus grand scandale politico – financier que notre pays n’aura jamais enregistré au cours de son histoire. Aucune défense si habile, soit-elle n’effacera plus jamais cette triste vérité. La rénovation de l’hôtel Méridien Président est un élément de ce scandale.

Abdou Latif COULIBALY lagazette.sn

leral .net


1.Posté par Weuz Diagne le 03/10/2009 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils rendront compte tôt ou tard et le peuple souverain saura tirer toutes ces affaires au clair. Et les complices et autres assistants maquilleurs, qu'ils soient fonctionnaires, cadres de l'ANOCI, commissaires aux comptes, entreprises ou bureaux de contrôle, connaitront le même sort que leurs commanditaires.

2.Posté par mass le 03/10/2009 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif ne vous fatiguez plus nous sommes des gens qui s'aiment pas parce que personne jusqu'ici n'a manifesté dans les rues de Dakar ou appelé á la manifestions pour montrer son désarroi.
Tout ce que passe ici au SENEGAL c'est le peuple .Ce même peuple avait sanctionne le régime socialiste, et qu'un citoyen digne non manipulable a osé nous montrer le chemin en tant que citoyen aux partis politiques aux syndicats aux organisations des droits de l'homme levez-vous arrêtons ces hommes de façon pacifique avant que l'irréparable ne se produise./.

3.Posté par TANOR le 03/10/2009 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus grand scandale politico – financier que notre pays a enregistré au cours de son histoire c'est les 40 ans du pays avec des milliers de milliards qui sont rentrés sans qu'on voit une seule infrastructure ou de traces.
LATIF VOUS AVEZ DE QUOI ÉCRIRE SI TU FAISAIT DES INVESTIGATIONS SUR LES ACTIONS QUE DÉTIENT TES PROTÉGÉS DANS LES PAYS ÉTRANGER BRESIL COTE D'IVOIRE FRANCE ETC
TU ES ENTOURE DE MULTI MILLIARDAIRE QUI N' ONT RIEN FOUTU DANS CE PAYS SOYEZ SÉRIEUX.

4.Posté par Le vérité le 03/10/2009 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez raison, Weuz. Ni retour d'Idrissa Seck encore plus tortueux que son "Maître", ni la perspective de le nommer Vice-Président pour continuer à tromper le peuple, ni Pierre ni Paul, personne ou rien n'empêchera les Wade de répondre de leurs forfaits devant le peuple et devant l'histoire

5.Posté par alrais le 04/10/2009 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c 1 criminel et 1 traitre
il a trahit tout ce ki lavè soutenu
yalla naniou yalla tagalè ake mome sinon dina
yobalè lahira moitiè senegalais yi

6.Posté par demba war sylla le 04/10/2009 06:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wad nabayi landamal kimouye deff askanevi thianiou leral anoci di diale alali rewmi didem bitime rewe diko foye defeni lomou momela bisame dina niaw

7.Posté par yve le 04/10/2009 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous ces voleurs seront traduit en justices.incha alla.

8.Posté par akon le 04/10/2009 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif merc beaucoup tout ce que tu dis est vrai et je prie que le bn Dieu te protege car le sénégAL a besoin de toi
pour Balde son unique recourt est d confier les documenrts que coulpabilise _Karim a quelqu´un d confiance comme Latif ou soulymane Jdiop des docuement signé para karim et lescomptes dont l´argent est transfere´pour que un jour si ces gente te supprime on peut savoir la vérité wade est capable de te liquider et de direque tuest le responsable des depenses de l´anoci et tu sera orts et enterre................ bald fait gaffe wade et son fils veulent teliquider mort ou emprisoner

9.Posté par balla le 04/10/2009 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci ALC de tout ce que tu fais pour le peuple sénégalais.Thieu Kanamm.
Coment no 8
C'est Allah qui detient la vie et la mort.Il ne faut pas s'inquieter frere.
Comme quelqu'un le disait "On peut tuer une personne mais pas ces idées.
Merci Leral.net .Continuer à nous eclairer le chemin.
C'est ça le professionalisme dans le journalisme.
D'aprés mes infos, Gadio est limogé parce qu'il fournit des infos à ALC???Wade doit etre alterné.Qu'importe;l'essentiel est que le peupe est conscient de la manigace du vieux et compagnie.Limogé Gadio equivaut à sacrifier le senegal à jamais.Millenium Challenge c'est lui. Vraiment Wade est ingrat.
Gadio n'a rien en perdre.Quant il etait aux USA son salaire est trois plus moins que le salaire de ministre senegalais.Wade tu vas payer cher.On se debarrasse comme ça des hommes dignes comme CTG,Macky Sall...la liste est longue.
De plus on fait bruler les locaux de l'ANOCI pour seulement faire disparaitre les dossiers secrets.Personne n'est dupe au sénégal.
Ko wonny yesso dadany kitté
Lou nek thiye kanamm raoul beutte
Me Wade tes jours sont comptés.
balla2010@hotmail.fr

10.Posté par Un Citoyen Sénégalais le 05/10/2009 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif tu es vraiment contre Wade et compagnie, on dirait même que tu es commandité par le Beenno avec cet "affaire de l'ANOCI" comme cheval de bataille pour descréditer, et ternir, diaboliser Wade et famille dans ce pays et dans le monde entier
Réellement dites nous qu'est ce que Wade t'a fait comme préjudice dans ta vie, sinon est ce que réellement vous êtes bien animé par l'honeteté citoyenne?
En lieu et place est ce que vous fairiez mieu que lui, attention nous sommes au Sénégal, et sommes également tous des Sénégalais: la spécifité sengalensis quand on est aux affaires. Wade que vous fustigez ainsi était plus ardent que vous dans ses propos
Est ce que vous n'êtes pas simplement entrain de faire du bruit pour unique aide au PS de revenir au pouvoir, avec tout qu'ils avaient fait dans ce pays durant quarantes bonnes années en gagnant des muettes pour votre seule personne
Sinon à quoi vaut cet acharnement sur un Président élu par toute la Nation ????

11.Posté par Le Piment le 05/10/2009 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers lecteur de cette rubrique de l'excelllent site Leral.net.

Faut-il s'appitoyer plus qu'il n'en faut,sur le sort de plus en plus tragique qui attend cet homme prétendument omniscient et omnipotent comme le bon Dieu, qui finit ainsi en catastrophe, une carrière politique qui aurait pu être l'une des plus belles, à cause de l'enthousiasme délirant des élcteurs, l'ayant unanimement porté au pouvoir ? Il faut ajouter pour être juste, que la fin quasiment catastrophique du Parti Socialiste (PS) dont l'usure constatée et les luttes de positionnement avaient finalement assassiné les quelques bons points de son long règne jonché de réalisations certes mais aussi de manquements, y aura été pour quelque chose.

Faut-il s'attarder plus qu'il n'est permis, sur le sort de cet homme qui a sciemment et volontairement confonu les connaissances livresques à l'humble sagesse d'écouter plus souvent et beaucoup plus attentivement qu'il ne l'a fait, l'opinion des autres, ne serait-ce que pour sauver la face et pouvoir un jour dire pour se dédouaner des aléas parfois inattendus de la vie: " je les ai pourtant suivis" , pour dire qu'à un certain niveau, les responsabilités peuvent et doivent être partagées ?

Faut-il avoir forcément pitié d'un homme singulièrement nombriliste et férocement égoïste, qui malgré sa propension à partager gracieusement l'argent du peuple entre lui, sa famille et ses amis, n'a pas su trouver la moindre parcelle de différence, entre sa "sainte" famille et la chose gouvernementale, plus que jamais singularisée par son mépris de l'autre, des règles et des convenences, pour avoir géré le Sénégal comme un roi sa cour et un chef sa sa propre famille ou son arrière-cour, tout le long de ses deux mandats à la tête de ce pays ?

Faut-il ne pas se souvenir de celui-là qui, dès le tout premier jour de son investiture, pardon, de son couronnement au méidien Présient, osa humilier comme cela n'avait jamais été vu avant lui dans les annales diplomatiques, ses roitelets pairs chefs d'Etat africains venus assister aux cérémonies de son sacre, en ces termes : ''c'est fini, l'Afrique des dictateurs, des règnes interminables et des présidents à vie, des républiques bananières qui sont au juste des royaumes déguisés" ? Comme témoins de l'histoire, nous étions heureusement présents ce jour-là et avons vu honteux, feu Omar Bongo du Gabon entrer dans ses petits souliers, feu Robert Gueye de Côte d'Ivoire se retourner nerveusement pour regarder autour de lui, tout come Blaise Campaoré l'assassin de Thomas Sankara, balayer la salle de son regard de sanguinaire, pour savoir si ne n'était pas à lui personnellement, que s'adressait le nouveau Président sénégalais, etc..etc.

Faut-il enfin ne pas se souvenir de cet homme providentiel qui souleva tellement d'espoir partout en Afrique et plus singulèrement ici au Sénégal après le long règne du PS, qu'il ne trouva rien de mieux tout au début de son mandat, que de descendre personnellement dans les rues comme jamais personne ne l'aurait cru, pour se faire photographier par la presse nationale et internationale, entouré des fameux enfants de la rue objets à tant de controverses, à qui il promit: "plus jamais ça", en parlant de leurs inqualifiables conditions de vie ?

(....)

Naturellement, ma réponse à tous ces "faut-il " est NON.

Non, parce que cet homme a entre temps, fait exactement ce qu'il n'a pas dit et dit ce qu'il n'a pas fait. Il n'a pas tenu compte des nombreux talents que son pays regorge, pour prendre des décisions idoines ou pour agir chaque jour, ne serait-ce qu'en pensant à cette majoritté silencieuse qui l'a élue. Roi comme Nebucanesor ou tout autre, il n'a pensé qu'à ses douze travaux d'Hercules et à ses réalisations pharaoniques, dans le seul but d'asseoir une prétendue postérité historique de bonne facture, tout en oubliant que pendant ce temps, le peuple qui l'avait élu souffrait de tous les maux du monde.

Magicien du verbe, des formules incendiaires et des mots à l'emporte-pièce, il n'y a eu aucune tribune officielle ou officieuse nulle part dans monde tout le long de son règne, où le faiseur de miracles ne se soit présenté, pour exiber ses vrais et faux diplômes aux yeux ébahis ou admiratifs des autres, afin d'avoir le plaisir sadique d'exposer ses points de vues irréalistes et/ou alors, pour montrer qu'au Sénégal, après lui c'est son fils ou le déluge, sa famille étant la seule variable sûre qui a existé, existe et existera pour la postérité.

Et comment pourrait-on avoir pitié, même en rêve, de la fin aussi triste et funèbre d'un type aussi à la fois arrogant et imprévisible, qui sait tout dire et se croit le nombrile du monde? Ce matin le voici au nord de son pays, pour éteindre un prétendu feu dans un désert et dont l'empleur n'aurait enflammer que du sable déjà chaud ,à brûles ses mains mégalomanes. Ce midi, il est au sud pour embrasser "paternellement" un fou que tout le monde évite, à qui il tend les bras pour encourager ses fantasmes et ses crimes planifiés. Ce soir, il viendra sans doute éteindre un autre drôle d'incendie, pour la première fois dans son propre pays, mais au juste, c'est pour orchestrer quelque chose de plus que louche, qui pourrait avoir de liens avec les sales draps dans lesquels son fils chéri se serait empestré, avec les affaires de détournements des déniers publics relatifs à l'Anoci... Autant on ne l'a vu se précipiter ainsi dans son propre pays pour éteindre aucun des feux comme celui plus que catastrohique des innondations, autant son hardiesse pour éteindre celui-là sucite des soupçons parfois fondés....Et dire qu'il avait promis de règler le conflit casamançais en 100 jours et que, pas plus tard qu'avant hier, 6 de nos braves soldats sont encore tombés au champ d'honneur !

On passerait volontiers des jours et des jours, des semaines voire des années, rien qu'à dire que personne ne versera une seule petite larme, le jour où l'histoire et le temps l'emporteront comme ils ont emmporté plus d'un terrible avant lui.

Personne, peut-être même son propre fils chéri, tellement il l'aura préparé à lui succéder, que la longivité légendaire du père finira par poser d'énormes problèmes au fils, si tout fils de son père qu'il est, il n'avait point de limite à ses ambitions ni de bornes morales à construire pour encadrer le possible en ce qui les concerne, lui ,sa mère, son père et sa soeur, qui règnent en maîtres sur le pays de la téranga en ce moment précis de son histoire.

Wassalam


12.Posté par bacc le 05/10/2009 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment trop léger comme argument venant de la part d'un avocat, économiste et premier des sénégalais, c'est honteux, monsieur Seck idrissa n'était pas administrateur des crédits des chantiers de Thiès qu'on ne nous pompe pas l'air avec ce type d'échappatoire, je suis vraiment désolé

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site