leral.net | S'informer en temps réel

APRES LES CONSULTATIONS, CE SONT LES CARAVANES CITOYENNES:Les assises nationales dans les profondeurs du pays

Après les consultations citoyennes, c’est le tour des caravanes citoyennes. Le comité de pilotage des assises nationales a décidé d’aller à l’assaut des populations pour les sensibiliser, les impliquer davantage dans cette initiative. Le point a aussi été fait, lors de la réunion du bureau des assises nationales de samedi 27 septembre, sur le travail des commissions thématiques et des consultations citoyennes. La date de clôture des consultations citoyennes est prévue le 15 octobre prochain.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2008 à 07:36 | | 0 commentaire(s)|

APRES LES CONSULTATIONS, CE SONT LES CARAVANES CITOYENNES:Les assises nationales dans les profondeurs du pays
Les caravanes citoyennes. C’est la nouvelle trouvaille des assises nationales après les consultations citoyennes. Elles ont pour objectif d’impliquer le maximum de population possible dans cette initiative, de la rendre la plus inclusive possible. Ces caravanes citoyennes seront composées par les membres du bureau. Elles vont, selon le porte-parole du jour et membre du bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Dr Malick Diop, démarrer dans deux semaines et feront tout le territoire national qui a été divisé d’ailleurs en 6 zones géographiques.

De l’avis de Dr Malick Diop, le comité national de pilotage a jugé nécessaire d’organiser ces caravanes citoyennes pour mieux informer et sensibiliser les populations sur les Assises. Dans le cadre de cette démarche participative, a-t-il ajouté, le comité de pilotage a mis sur pied des bons de souscription pour encourager une réelle participation des populations au budget. Le porte-parole du jour a précisé que « les membres de cette caravane seront ceux du bureau et des commissions transversales. Il s’agira de travailler de concert avec les comités départementaux des consultations citoyennes ».

En dépit des caravanes citoyennes, le comité national de pilotage des assises nationales a, lors de sa réunion de samedi 27 septembre dernier, évaluer les travaux des différentes commissions. C’est ainsi qu’il a auditionné les quatre commissions restantes sur les huit. Le membre du bureau politique de l’Afp a indiqué qu’après « avoir fait un état des lieux sur lesdites commissions, le comité national de pilotage s’est félicité de l’avancement des travaux mais aussi de l’importance des thèmes évoqués. Puisqu’ils touchent tous les sujets d’actualité et même prospectifs ».

L’équipe du président Amadou Mahtar Mbow s’est, en outre, selon le porte-parole du jour, félicitée des installations des comités départementaux pour les consultations citoyennes. Elle s’est aussi réjouie de l’installation la quasi-totalité desdits comités. « Nous sommes dans les délais. A l’état actuel d’avancement des travaux, les consultations citoyennes vont se terminer vers le 15 octobre, comme prévu », a rassuré le Dr Malick Diop. Et d’insister : « tous les comités seront installés et tout le travail déjà entamé qui consiste à faire le tour des problèmes rencontrés par les sénégalais et de proposer des schémas de sortie de crise sera bouclé au mois de décembre prochain ».
source sud quotidien

leral .net