leral.net | S'informer en temps réel

ARRESTATION DE L’INSPECTEUR D’ACADEMIE, PERTURBATION DU SYSTEME SCOLAIRE : Kolda demande la tête de Kalidou

Après l’arrestation lundi 02 Février dernier de l’Inspecteur d’Académie Opa DIALLO, dans l’affaire dite de détournement, les populations montent au créneau et dénoncent ce qu’elles appellent une grosse cabale. Aussi exigent –elles la démission sans condition de Kalidou DIALLO accusé être à l’origine de son relèvement et des maux que connaît le secteur de l’éducation.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Février 2009 à 04:03 | | 0 commentaire(s)|

ARRESTATION DE L’INSPECTEUR D’ACADEMIE, PERTURBATION DU SYSTEME SCOLAIRE : Kolda demande la tête de Kalidou
La capitale du Fouladou vit depuis quelques heures une véritable fièvre, une levée de bouclier. A l’origine de cette tension l’arrestation de Opa DIALLO alors Inspecteur d’Académie dans l’affaire dite de détournement de deniers publics. Et c’est le collectif des amis de l’I.A qui est monté en premier lieu hier, mercredi 04 Février au créneau pour dénoncer de vive voix ce qu’il appelle « Une grosse cabale politique ».

Selon Lamine FATY, son porte-parole « le Sénégal est un pays de droit, le collectif des amis de l’IA espère et souhaite que la justice fasse librement son travail ». Il poursuit le visage fermé « cependant nous pensons qu’il y a des tentatives de gens tapis dans l’ombre qui cherchent coûte que coûte à l’enfoncer pour le briser politiquement, ce que nous n’accepterons pas puisque l’homme a à son actif plusieurs points positif depuis son arrivée à la tête de l’Académie, comme la stabilité du système éducatif dans la région ». Le porte-parole du collectif argumente « d’ailleurs Opa DIALLO a été félicité par le Président de la République Me WADE au CICES lors de la rencontre avec les enseignants libéraux, Kolda n’avait que seulement 8% de taux de grève en 2008 ».

Instabilité du système éducatif

Le collectif des amis de l’ IA déplore aussi et non sans vigueur l’instabilité du système éducatif causée déjà par cette arrestation. Selon toujours Monsieur FATY, les enseignants des corps émergents n’ont pas encore vu la couleur de l’argent puisque ils sont désormais sommés d’aller signer individuellement les états de paiement à l’IDEN et à l’IA alors que beaucoup d’entre eux sont en service à la frontière Gambienne ou Bissao Guinéenne. Ce qui est une source d’instabilité et de trouble. Autre point et non des moindres soulevés par ce collectif, c’est la nomination du nouvel IA intérimaire qu’il qualifie « d’inexpérimenté parce que fraîchement sorti de l’école de formation alors qu’il y a d’autres inspecteurs plus gradés et plus anciens ».

Le collectif poursuivant son réquisitoire estime que c’est là toute la preuve du paternalisme, voire du clientélisme du Ministre Kalidou qui a pris l’arrêté. De là à exiger du Ministre des explications, un pas a été allègrement franchi par les mécontents. Ils exigent du Ministre Kalidou DIALLO, sa démission pure et simple puisque selon eux « un membre du Gouvernement est un Ministre de la République et non d’une contrée du pays ».

Le collectif met ainsi en garde contre tout entêtement des autorités qui créerait à Kolda une situation similaire à celle de Bignona où tout est bloqué dans le système éducatif depuis près de deux mois.

A peine terminée cette sortie musclée du collectif, c’est au tour des jeunesses libérales d’emboucher la même trompette. Selon Massogui DIOP, Président du conseil communal de la jeunesse « si nous soutenons Opa DIALLO c’est parce que nous ne doutons pas de sa sincérité et de sa bonne foi, c’est pourquoi tout en faisant confiance à la justice nous osons espérer que très vite il va retrouver la liberté et remis dans ses droits ». Et pour boucler la boucle, c’est la convention régionale des jeunes qui montent au créneau. Pour son Président Abdoulaye CISSE qui s’exprimait au cours du dernier point de presse « il faut que l’IA soit remis dans ses droits, je ne suis pas libéral comme lui mais je sais qu’il est victime d’une cabale politique ». Il poursuit avec hargne « nous disons au Chef de l’Etat qu’il a tout sauf un Ministre de l’éducation qui depuis qu’il est là ne fait que créer des problèmes dans le système éducatif.

Puisqu’il est incapable de diriger ce Ministère il n’a qu’à purement et simplement démissionner au cours du prochain conseil des Ministres ». « Nous tenons à dire de vive voix que ce qui se passe à Kolda est inacceptable, nous réclamons la démission de Kalidou qui est d’ailleurs déclaré par les jeunes « persona non grata » au Fouladou.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’une vive tension règne depuis quelques heures dans cette cité de Kolidado depuis l’arrestation inattendue de Opa DIALLO.

par Cheikh Omar seydi | SUD QUOTIDIEN

leral .net