leral.net | S'informer en temps réel

ARRETES LUNDI DERNIER: L'ex maire de Dakar Mamadou Diop et le Djaraf libérés suite à une médiation

Arrêtés lundi en milieu de journée dans une affaire d’escroquerie, l’ancien édile de la ville de Dakar et actuel maire de Yoff, Mamadou Diop (voir photo), le Djaraf de Yoff Mbaye Guirane Mbengue (autorité coutumière) et Abdoulaye Thiaw ont recouvré la liberté ce mardi après-midi. Grâce à une médiation pénale abouti, ils ont été sauvés de la prison, après avoir été déférés au parquet aux environs de 13 heures.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Octobre 2008 à 10:06 | | 1 commentaire(s)|

ARRETES LUNDI DERNIER: L'ex maire de Dakar Mamadou Diop et le Djaraf libérés suite à une médiation
Selon les termes de l’accord, le versement se fera par trois tranches, 15 millions un première fois, puis la même somme, enfin 19 millions. Un montant que devront payer solidairement les trois mis en cause dans une affaire d’escroquerie foncière. Toutefois, il faut préciser que cette médiation ne s’est pas faite sans difficultés à cause des réticences du maire Mamadou Diop et du Djaraf Mbaye Guirane Mbengue qui ont nié être mêlé en rein dans cette transaction foncière. D’après nos sources, le maire de Yoff a contesté les actes servis par la plaignante soutenant qu’il y a une différence entre sa signature et celle apposée sur les documents fourni par la partie civile. Le maire de Yoff aurait aussi fait savoir que sa signature a été scannée.

Tout serait parti d’une transaction foncière entre Abdoulaye Thiaw et la plaignante d’origine malienne. Mais n’ayant pas pu respecter son engagement à la date convenue, M. Thiaw se serait approché du haut Conseil, dirigé par son père, en expliquant qu’il avait besoin de terrain. Le Conseil aurait accéder à sa demande en acceptant de l’aider. Seulement dans le cadre de la procédure, la dame a dû verser 2 millions. Elle aurait aussi prêté 3 millions à des membres du Conseil. Ainsi informé de cette situation, le Djaraf de retour du pèlerinage, aurait demandé à la trésorerie du conseil de décaisser les 5 millions pour rembourser la dame.

Concernant l’implication du maire de Yoff, les terrains de substitution proposés à la dame ont des actes sur lesquels figure la signature de Mamadou Diop. Par ailleurs, il faut préciser que la procédure contre Mamadou Diop a été jugée irrégulière, puisque ce dernier étant un avocat, son arrestation devait être faite avec l’aval du bâtonnat. Ce qui n’a pas été le cas, a expliqué notre source. Dans tous les cas, lui et les autres mis en cause s’en tire à bon compte, du moins jusqu’à règlement total des dus.

Source: Nettali

leral .net


1.Posté par eyadem le 08/10/2008 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous nous avez déshonoré nous les lébous, vous navez pa honte tchiiimmmmm.......

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site