leral.net | S'informer en temps réel

ATTAQUES DE Me WADE CONTRE L’EGLISE : Les chrétiens dans les rues de Dakar aujourd’hui

«Rendez-vous demain mercredi (Ndlr : aujourd’hui) à 16 heures 30 mn à la Cathédrale de Dakar pour la déclaration du Cardinal Théodore Adrien Sarr suite aux attaques de Wade contre notre chère Eglise. Marche à l’appui. Faites passer ce message à tous les chrétiens». Voilà, donc, en substance le message qui circule depuis 22heures à Dakar.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Décembre 2009 à 11:28 | | 29 commentaire(s)|

ATTAQUES DE Me WADE CONTRE L’EGLISE : Les chrétiens dans les rues de Dakar aujourd’hui
Même si des représentants du gouvernement ont eu une réunion à huis clos, hier, avec le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, les chrétiens sont plus que jamais déterminés à battre le macadam ce mercredi. Très acerbe contre Me Wade, Antoinette Scholastique Badji étudiante de son état souligne que «certes, nous sommes minoritaires au Sénégal, mais nous n’allons pas nous laisser faire». Et Mlle Badji d’ajouter que «nous ne voulons pas des discussions car ce n’est pas la première (…)».

ABDOULAYE BADJI
Source Seneweb.com

Modou Pous Pous


1.Posté par joop le 30/12/2009 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

apaiser vous cher freres et soeurs chretiens le snegal nous appartient rein ne peux nous separés et prions pour que notre cher president quitte le senegal dans la paix c'est l'essentiel.

2.Posté par SALIOU DIENG"Tamba" le 30/12/2009 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les musulmans sont de tout coeur avec nos fréres catholique.Abdoulaye Wade veut faire exploser le sénégal mais ça ne passera pas.Il sait qu'il va quitter le pouvoir mais avant d'aller il veut nous diviser pour mieux régner.Il a divisé les foyers,les religions,les familles,les chefs religieux maintenant c'est le pays qu'il veut détruire en s'attaquant aux catholiques.Jamais dans le monde un président n'a été si bas.Je demande à toute la jeunesse musulmane de se joindre à nos fréres catholiques pour organiser partout dans le sénégal des marches de protestations pour dénoncer Wade.

3.Posté par Mr Ndiaye le 30/12/2009 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN PEUPLE,UN BUT,UNE FOI!


Mes chér(e)s Fréres et Soeurs Sénégalais(e)s, J'aimerais vous adresser un message fraternel et fédérateur concentré autour de l'essentiel c'est à dire l'indivisibilité de la Nation Sénégalaise et du Peuple Sénégalais. En effet depuis quelque jours celui qui aurait du incarner la Concorde nationale, celui qui devrait être le garant de la constitution s’adonne à des attaques sectaires, injustes et inapropriées envers des couches sensibles de la société Sénégalaises que sont l’Eglise Catholique et les Imams, tout ceci pour cautioner son monument de la renaissance africaine qui n’est en vérité que l’expression de son égo surdimensioné et de sa megalomanie à toute épreuve.
Donc nous avons le devoir de ne pas nous laisser distraire par le discours éroné d'un vieil homme sénile, à bout de souffle au crépuscule de son régne pour ne pas dire sa vie. Restons unis comme nous l'avons toujours été auparavant, ne nous engageons pas sur la pente sinueuse de débats stériles qui pourraient porter atteintes à la cohésion nationale. Nous avons toujours vécus en parfaite harmonie toutes religions confondues, dans un esprit de respect mutuel , de dialogue, de fraternité et ceci à était perpétué depuis des Générations et des Genérations par les civilisations anciennes c'est ici que nous l'avons trouvé, c'est ici que nous le laisserons car c'est un lègue de nos ancêtres. De Cheikh Ahmadou Bamba à El Hadj Mansour Sy en passant par le Cardinal Hyacinthe Thiandoum tous ces Hommes ont priés pour la paix et la stabilité du Sénégal, pour sa Concorde Nationale. Ils ont était de fervents partisans du dialogue interreligieux basé sur la tolérance, le respect mutuel, l’écoute, l’échange. Nous n’avons toujours fais qu’un c’est pour cela qu’un proverbe wolof dit «Senegal Benn Bopp la » en francais « le Senegal n’est qu’un » c'est-à-dire indivisible. Et cela le Président Senghor l’as compris tôt c’est pourquoi il a fait de la devise de la République : « Un Peuple, Un But, Une foi »
Grâce à cet héritage nous avons toujours su montrer au monde entier que nous étions l’exemple fécond d’un pays avec une cohabitation constructive des diverses populations qui le composent et d’une bonne entente entre les diverses familles religieuses. La concorde et la collaboration entre tous les membres d’un peuple sont toujours pour lui un bien précieux qu’il faut sauvegarder et développer, en rassemblant toutes les forces vives dans un souci profond d’unanimité.
Le Senegal à toujours était un pays laïque même étant il est vrai peuplé a forte majorité par des musulmans. Ce qui n’empêche pas que les communautés chrétiennes et musulmanes vivent en parfaite harmonie l’illustration parfaite en est lors des différentes fêtes religieuses qui son fêtés en communion par les deux communautés. A la Tabaski toutes les familles chrétiennes recoivent des gigots de moutons offerts par des musulmans et inversement à Pâques les musulmans recoivent du ngalakh ou autre. Cet échange de bons procédés qui pourrait paraître anondin renseigne sur l’excellence des relations qu’entretiennent les communautés religieuses entre elles.
C’est cela la nature de nos coutumes et de nos traditions qui transcendent même la religion parce que c’est ce que partageaient nos ancêtres avant même la propogation des religions en Afrique ou la colonisation . Advienne que pourra ceci ne changera jamais il en sera ainsi Ad vitam æternam.
En vérité je vous le dit mes chér(e)s fréres et sœurs, aujourd’hui nous devons faire face et ne faire QU’UN pour s’ériger en barriére contre la zizanie et la discorde que veut instaurer le président de la république entre les différentes confréries et communautés afin de nous distraire et surtout détourner l’attention du peuple face aux vraies difficultés et priorités du moment que sont que sont la cherté de la vie, la mal gouvernance, la corruption, la degradation de nos institutions, la question énergétique… entre autres.

Ainsi il nous incombe aujourd’hui de préserver et de consolider ces acquis face au danger que représente le président wade qui n’est plus tout à fait au sommet de son art et qui fait courir le Sénégal à sa perte. Une mesure d’impeachement devrait être lancer contre le lui ce qui aboutirait à sa destitution pour incapacité intellectuelle et mentale à gouverner. Une periode de transition de trois mois serait alors entamé avec à l’issu un scrutin libre, démocratique et transparent qui désignerait le nouveau président de la république qui s’attachera a renforcé la laïcité et l’unité qui sont le socle de notre constitution et donc de notre nation.
Que Dieu Bénisse le Sénégal.
Mr Ndiaye

4.Posté par Bay le 30/12/2009 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour prouver au monde entier l'indivisibilité du peuple sénégalais et sa solidarité interreligieuse séculaire et inébranlable, je demande à tous les sénégalais sans distinction de religion, de Tarikha ou d'éthnie de se joindre à nos frêres chrétiens pour marcher contre cette agression.
Ce sera une excellente leçon et une preuve indéféctibles données au monde entier pour prouver qu'on n'a pas encore tout perdu dans nos valeurs sénégalaises d'avant l'Alternance.

Tous dehors, mes frêres et ne faites qu'un pour la victoire du Peuple Sénégalais

5.Posté par diouf le 30/12/2009 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PITIÉ ET DÉGOUT
voilà ce que m'inspire wade, qui ne doit vivre que dans les caniveaux, lui et sa famille !!!

6.Posté par Marie Bernadette le 30/12/2009 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis déçue et outrée par l'attitude du président. je ne reconnais plus cet homme qui en 2000, m'a fait rêvée. je fais partie de ceux et celle qui l'ont élu. mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'éprouve des sentiments de haine, de mépris à son égard. comment comprendre de telles attitudes à l'égard d'une minorité qui a été toujours un exemple dans un pays comme le Sénégal? le président n'a-t-il pas d'autres priorités devant ce peuple meurtri par les maux de toutes sortes? frères et soeurs chrétiens, gardons notre sang froid, ces attitudes sont celles de satan, celui en qui nous mettons toute notre confiance nous guidera et le jour viendra où chacun répondra de ses actes. Il ne peut pas nous ébranler dans notre foi, ce président, il n'a qu'à dire ce qu'il veut. Avec le Christ, on est ensemble! M Bernadette

7.Posté par fraternité le 30/12/2009 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le concile de Vatican II (1962-1964) et l'islam

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg



Louis Massignon n'a pu assister qu' à la phase préparatoire du concile, Dieu l'ayant rappelé à Lui le 31 octobre 1962, au cours de la première session du concile (octobre-décembre 1962).

Le mot même d'islam n'avait même pas été prononcé.

Avant l'ouverture du concile, l'ensemble de la hiérarchie catholique, à l'exception des milieux directement concernés par l'islam, de quelques évêques et universités, et surtout de celui qui devait bientôt se nommer Paul VI, ne semblait pas exagérément préoccupée des questions concernant l'islam.. Et parmi ceux qui l'étaient un bon nombre n'envisageait l'islam que comme une erreur à réfuter, un danger à combattre.

Les réponses aux questionnaires envoyés aux évâques, aux universités et aux supérieurs religieux par la Commission anté-préparartoire du Concile (1959) en font foi. Les commissions préparatoires (1960) avaient exclu de leurs schémas toute proposition sur ce sujet.

D'où vint le renversement de tendance ?

C'est à l'occasion des débats sur le peuple juif que fut abordé pour la première fois la question de l'islam.

Lors de la deuxième session du concile (septembre-décembre 1963), le Cardinal Béa proposa un texte sur les juifs, inséré dans le schéma sur le mouvement oecuménque. Les évêques du Proche-Orient relevèrent avec vivacité les difficultés qui en résulteraient, étant donné le climat créé dans les pays arabes par la question de l'Etat d'Israël. Plusieurs, notamment le patriarche Maximos IV (melkite), demandèrent qu'à tout le moins le concile parlât aussi bien de l'islam. Or, entre la première et la deuxième session, Paul VI avait succédé ( en juin 1963) à Jean XXIII. Il était lui-même très ouvert au monde musulman par sa vie et son esprit. Les relations d'amitié et de confiance entre Mgr J. B. Martini (Paul VI) et Louis Massignon avaient porté leurs fruits.

Lors de la 3ème session du concile (septembre - décembre 1964), on se mit d'accord sur le texte suivant, inséré dans Lumen Gentium.

Lumen Gentium:

"Le dessein du salut embrasse aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, et en premier lieu, les musulmans qui, professant avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour".

Puis fut publié la Déclaration sur l'islam, dans Nostra Aetate

Nostra Aetate:



(La religion musulmane)

3) L'Eglise regarde aussi avec estime les Musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre , qui a parlé aux hommes. ils cherchent a se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis a Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte a Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement a la compréhension mutuelle, ainsi qu'a protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

8.Posté par Ibrahima Diop le 30/12/2009 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à toute la population sénégalaise. Soyons unies nous sommes tous des frères et sœurs le Sénégal nous appartient . Mes propos vont se baser sur la relation du régime de WADE , l'opposition et la presse sénégalaise dont ces deux dernières essayent toujours de mettre mal à l'aise le pouvoir et la population en modifiant ou interprétant les dits du président envers les populations ce qui est injuste même si les choses se bloquent il faut trouver des solutions comme on l'a toujours faitn mais la politique de l'opposition est trop sale .Elle n'a qu'à laisser ce rôle de Satan (naféékh) entre l'opposition,la presse et le pouvoir alors que tous ces dirigeants de la dite opposition ont déjà fait leur preuve en commençant par Moustapha Niasse,jusqu'à Macky Sall.Il faut faire des analyses sur leur passé.VIVE le sénégal qui constitue une famille solide c'est le de la TERANGA!!!!!!!! UNISSONS NOUS ENCORE DES LA FAMILLE ET IGNORER CES DESTRUCTEURS POUR AVANCER.

9.Posté par fraternité le 30/12/2009 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un orateur chrétien a dit: «Le défi n'est pas de pardonner et d'oublier. Le vrai honneur vient dans la capacité de pardonner tout en continuant à se rappeler.»

Le pardon, comme plusieurs autres domaines dans notre vie chrétienne, est un processus. Plus la blessure est profonde plus le processus du pardon est long. Ceci ne veut pas dire que vous avez le droit de rester amer ou en colère. Cela veut dire que plus la blessure infligée est sérieuse, plus il faudra peut-être passer à travers les émotions vers le but final du pardon.
Chuck Swindoll «Improving your serve» : Disons que je sorte de votre parking d'église dimanche prochain. Je recule mon auto dans le côté de votre belle Mercedes 450 SEL. Crack! Vous êtes en train de parler avec des amis après le culte et vous entendez le bruit. Votre estomac bouillonne en me voyant sortir de l'auto, regarder les dommages et ensuite me pencher en prière et dire: «Cher Seigneur, s'il te plaît, pardonne-moi d'être si préoccupé et maladroit. Et s'il te plaît, donne à Jean la grâce alors qu'il constate les dommages étendus que j'ai causé par pure négligence. Et procure-lui les moyens alors qu'il amène sa voiture se faire réparer. Merci, Seigneur. Amen». Alors que je m'en vais dans mon auto, j'envoie la main et je fais un grand sourire et je crie par la fenêtre, «Tout est arrangé, Jean. J'ai réclamé le dommage devant Dieu. N'est-ce pas que la grâce est merveilleuse?»

10.Posté par fraternité le 30/12/2009 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pardon est un processus en 4 étapes.
1° Je dois reconnaître la douleur.
2° Je dois délaisser mon droit de m'accrocher à l'amertume, la colère et le ressentiment.
3° Je dois désirer la réconciliation.
4° Je dois lancer à l'offenseur une invitation à rebâtir la relation à travers l'expression de l'amour inconditionnel et de l'acceptation.
5° point: Si le coupable ne demande pas pardon et ne se repent pas, aucun pardon n'est accordé et aucune réconciliation n'est possible ; la relation ne peut pas reprendre même si la victime désire pardonner de tout coeur à son offenseur comme l'avait fait Jésus sur la croix. Rétablir la relation sans repentance de l'agresseur c'est s'exposer à nouveau à être abusée. Jésus a demandé à son Père de pardonner à ses bourreaux, mais il ne les a pas pardonnés lui-même, même si le Père lui avait donné le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, il n'usait de ce pouvoir seulement envers ceux qui se repentaient. Par contre, il désirait leur salut et intercédait en leur faveur auprès du Père que celui-ci leur accorde la repentance et puisse jouir de son pardon. Alors la réconciliation pourra aura lieu avec ceux qui se seront repentis et auront accepté son pardon, avec ceux-là seuls la communion sera rétablie . David a été sage de s'éloigner de Saul quand celui-ci voulait le tuer, de même la victime fera preuve de sagesse en mettant une distance entre son abuseur non-repentant, quand bien même il s'agirait de son propre père.
Souvent les chrétiens se font exhortés à sauter rapidement à l'étape 4, mais ils découvrent rapidement que l'acceptation est une couverture superficielle qui cacher des sentiments sous-jacents qui causent encore de la douleur.
Karen Burton Maines a parlé sur le sujet des «mensonges». Elle a dit: «Les fictions que nous créons pour nous-mêmes inhibent souvent notre croissance.»
David Seamands: «Plus on essaie de garder en dehors de notre conscience les mauvais souvenirs, plus ils deviennent puissants. Puisqu'on ne leur permet pas d'entrer par la porte de nos pensées directement, ils viennent dans notre personnalité de manières déguisées et destructives. Dans plusieurs cas, il ne peut y avoir de vraie guérison et de vraie croissance spirituelle tant que nous n'avons pas libéré les souvenirs douloureux et les patrons malsains qui interfèrent présentement avec nos attitudes et notre comportement.» En niant notre douleur nous donnons une opportunité à l'ennemi.
Le pardon est donc un cadeau que l'on se fait surtout à soi-même, car bien souvent, l'offenseur n'est pas du tout dérangé par notre manque de pardon, mais nous le sommes. Carl Thoresen: «Pardonner, c'est retrouver une plus grande paix intérieure.»
John Edward Jones: «La réconciliation ne signifie pas que nous éliminons les conséquences du péché dans la vie des gens. Elle signifie que nous les aidons à travers les conséquences afin qu'ils puissent être totalement guéris.»

11.Posté par fraternité le 30/12/2009 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PÉNÉTRATIONS PRATIQUES

1° Reconnaissez votre douleur en cochant tout sentiment qui suit ce que vous avez expérimenté comme conséquence à l'abus:

honteuse confuse en colère
insécure haineuse attristée
désappointée pleine de ressentiment esseulée
craintive figée dégoûtée
impuissante piégée en douleur
embarrassée effrayée sale
autres
Pendant les semaines ou les mois qui suivent, considérez les étapes suivantes:
a) Prenez possession: identifiez ces sentiments comme étant les vôtres, et évaluez leur impact dans votre vie à travers les souffrances qu'ils ont causé.
b) Laissez aller vos droits: Alors que vous regardez les éléments cochés sur la liste ci-dessus, sachant l'intensité de ce que vous avez ressenti, pouvez-vous maintenant demander au Seigneur de vous aider à délaisser votre colère, votre amertume ou votre ressentiment qui persiste dans les profondeurs de votre coeur?
c) Pardon: Imaginez le sang de Jésus répandu en votre faveur et appliquez ce sang sur le péché de votre offenseur.
d) «Il est plus facile de s'en tenir à sa résolution de pardonner si on en fait un acte officiel. Écrivez une lettre de pardon à votre offenseur, même si vous ne l'envoyez jamais».
- Everett Worthington
e) Reconstruire les relations: Choisissez un acte de bonté qui vous pouvez manifester à votre offenseur avec sincérité. Choisissez quelque chose qui lui démontrera authentiquement votre amour pour lui.
f) Si l'abuseur se repent et le démontre par son attitude, ses paroles et ses actions, soyez prêtes à lui pardonner et à vous réconcilier avec lui en lui permettant prudemment à nouveau de renouer une relation personnelle avec vous, ce qui est un signe que vous lui avez vraiment pardonné.

2° Lisez Mt.18:21-35. Confessez tout manque de pardon qui reste et demandez au Saint-Esprit de vous inonder de Son amour et de Son acceptation de l'offenseur. Demandez de pouvoir voir l'offenseur à travers les yeux de Jésus.
3° Mémorisez Col.3:13.

12.Posté par fraternité le 30/12/2009 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Prophète Mohamad et les chrétiens
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

Le Prophète a été en rapport continu avec le christianisme dans sa jeunesse.
Selon sa biographie traditionnelle (la Sîra), il rencontra un moine nommé Bahîra ou Nestorius lors de l'un de ses voyages caravaniers en Syrie.
Dans son proche entourage, le cousin de la première femme de Mohammed, Waraqa ben Nawfal était chrétien.
L'une des concubines du Prophète, Mârya, était chrétienne, plus précisément copte (l'autre, Safya était juive). C'était une belle esclave que le gouverneur d'Alexandrie lui avait offerte en l'an VIII de l'hégire (629 de l'ère chrétienne). Elle lui donna un fils, Ibrâhîm, mort en bas-âge.
Le Prophète a, tout au long de sa vie, eu de la sympathie pour le christianisme, tout particulièrement pour les moines des couvents (Coran 3.113-114), bien que cette sympathie soit teintée d'une nuance de reproches (57.27).
Mohammed prend même la défense des chrétiens contre les juifs au sujet de la naissance virginale de Jésus (4.156-157). Mais il s'oppose au principe trinitaire qu'il assimile à un trithéisme: (5.73, 4.171).
Mais le verset 4.171 représente néanmoins un pas énorme en direction du christianisme, puisque Jésus y est appelé "Verbe de Dieu", "Esprit de Dieu". Ces termes sont singulièrement proche du credo de Nicée et des canons adoptés par le concile de Chalcédoine.
Le rejet du dogme de la filialité divine de Jésus (cf. 5.17) s'explique d'autant mieux que Mohammed n'avait pour interlocuteurs que des monophysites, qui professaient la seule nature divine du Christ.
Il n'y a jamais eu, du vivant du prophète, de tensions militaires avec des groupes chrétiens, comme ce fut le cas pour les juifs, pour la bonne raison que leur nombre en Arabie centrale était infime. Ils n'étaient représentés que sur la périphérie de l'Arabie, notamment au Nadjrân et au Yémen.


13.Posté par aliboy le 30/12/2009 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CHERS freres et soeurs ; sachons raison garder;car le franc maçon veut créer la zizanie entre chrétiens et musulmans mais les sénégalais sont matures et ils comprennent bien le manège de notre clown national ;(L INCARNATION TYPE DE LA BIZARRERIE)..chers frères chrétiens soyez assurés de notre RESPECT TOTALE A JESUS ,enest une preuve la sourate MARIE dans le CORAN qui retrace la naissance de JESUS et la sainteté de de sa vénérable mère .Le président WADE se prend- il pour Faidherbe ou un colonisateur ?il est le prési de tous les sénégalais;mais il ne connait rien en ce qui concerne les religions et DOIT SE TAIRE quand il s agit du sujet.Pour avoir dit qu il fut franc maçon est la preuve tangible qu il esl un "ennemi de LISLAM ET VEUT CONTENTER LA LOGE AFIN D ETRE PARDONNE APRES SON EXCLUSION (selon Dansokho) et qu il n y est pas de suite .;car entrer à la loge et en sortir sans y laisser des plumes s avère impossible..Me Wade n est pas exceptionel dans ses bourdes ,cela tous les sénégalais le savent c est un vrai LAYE TOJANGUé..il n est pas un défenseur de LISLAM MAIS PLUTOT UN POLITICIEN QUI GERE SON PAYS AU JOUR LE JOUR..sI LON ME DEMANDAIT LA DATE LA PLUS MARQUANTE DE L HISTOIRE POLITIQUE DU SENEGAL,je répondrai sans hésiter le 22mars2000 du fait de l alternance;de meme si l on me demandait la bourde la plus retentissante du siecle je répondrai d emblée les ,déclarations alarmanteset dangeureuses du président WADE à propos de la position de l islam par rapport à son mlonument de la supposée renaissance africaine (ce nom mérite réflexion.car pour un bon musulman la renaissance est une utopie;les morts ne réssuciteront que le jour du jugement dernier..alors quelle est la pensée religieuse de WADE ,,,PAENNE;MACONNIQUE OU TOUT SIMPLEMENT SATANIQUE????????°)car en le faisant il s est attaqué à nos fréres chrétiens qui pourtant n ont rien dit concernant SA STATUE ..CE qui pourrai nous mener directement vers une explosion.....NNBB...LA CASE DES TOUT PETITS SERA FINANCé DESORMAIS PAR L ARGENT que va généner le monument ce qui signifie pour moi que ses enfants dont l enseignement est payé par les francs maçons sont de potentiels francs maçons car ils ne dépensent pas leur argent inutilement...ChersPARENTS CROYANTS RETIREZ VOS ENFANTS DE LA CASE DES TOUT PETITS QUI EST UNE PROPRIETE DES FRANCS MACONS..QUE DIEU GARDE LE SENEGAL

14.Posté par aurélie le 30/12/2009 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade n'est pas Fou. C'est une stratégie déguisée...

Vous avez oublié que c'est djombor (lievre)

15.Posté par fraternité le 30/12/2009 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pardonner : un acte libérateur

Tu ressens une colère dont tu ne peux pas te débarrasser, tu es stressé, énervé ? Est-ce que tu t'es déjà demandé si tu avais à pardonner quelqu'un ? Ou même à te faire pardonner ? C'est la réponse qu'avancent de nombreux sociologues et psychologues contemporains à nombre de nos maux.

Selon certains psychologues, il y aurait 2 fois moins de monde en hôpital psychiatrique si les gens se savaient pardonnés. Le pardon, celui qu'on donne et celui qu'on reçoit, est au cœur de la santé mentale de l'homme.

Au Canada, les protestants ont proposé que, lors d'un procès en justice, l'offenseur rencontre la victime et qu'il y ait un échange entre eux jusqu'au moment où ils pourraient en arriver au pardon. Voici un exemple : un chauffard avait tué le fils d'une femme; le pasteur a demandé au juge qu'avant la sentence soit organisée une rencontre entre le conducteur et cette dame endeuillée de son fils. La mère a accepté de voir le chauffard. Cela s'est fait de manière très graduelle, tout d'abord à travers des vidéo-cassettes et un jour, dans une même salle, cette mère de famille éplorée a rencontré le chauffard. Lorsque l'homme a compris la peine qu'il avait causée à cette femme, il a fondu en larmes. La mère a été prise de sympathie pour cet offenseur et elle a demandé qu'on réduise la sentence, ce qui a été accordé par le juge.

Imaginez ce qui arriverait si, dans notre système judiciaire, on arrivait à introduire le pardon. Punir seulement les personnes ne les guérit pas, ne les aide pas à se réhabiliter, ni ne les aide à revenir dans la société. Souvent les prisonniers à leur sortie du pénitencier sont ulcérés et prêts à récidiver.

Aux Etats-Unis, un groupe de chercheurs a découvert qu'une « éducation du pardon » pouvait aider des étudiants qui avaient manqué d'attention et d'amour de la part de leurs parents et qui en souffraient psychologiquement. La valeur de soi, l'espoir, augmentaient, alors que diminuait leur anxiété.

En Afrique du Sud, il y a eu une commission "Vérité et Réconciliation" devant laquelle environ 15.000 victimes se sont présentées devant leurs bourreaux pour parler des injustices et des tortures qu'elles avaient subies. Plus de 5.000 tortionnaires étaient présents. Ils ont admis leurs crimes et ont été amnistiés. C'est la première fois dans l'Histoire que le pardon a été établi à un niveau national. Il y a là quelque chose d'extraordinaire. C'était l'évêque Desmond Tutu qui était derrière cette initiative. Il est convaincu que si on ne se pardonne pas, on va se détruire mutuellement et c'en sera la fin de l'existence humaine.

16.Posté par moi le 30/12/2009 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FRANCHEMENT dites moi c'est jésu est Dieu ?
il faut arr^ter de cultiver la haine entre des Sénégalais;
sachez que Wade a vécu son temps en paix.
si vous voulez atteindre wade passez par le vote massif contre lui en 2012, c'est mieux que d'attiser une haine qui ne risque d'épargner personne même pas vous
car il y aura un antagonisme entre chrétiens et musulmans, pas contre wade parcequ'il sera déjà parti, il faut combattre les ennemis de façon civilisée; et si vous êtes à court d'argument au point d'utiliser les religion comme support à votre faux combat , vous ne le faites pas contre wade;

17.Posté par ibrahima le 30/12/2009 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers compatriotes sénégalais, soyons sereins et sachons que tout ceci n'est pas l'oeuvre du PRESIDENT Wade mais du FRANC-MACON Wade.
Son seul objectif est de mettre à terre les religions (Christianisme et Islam). Refusons cela en réclamant, en exigeant le départ de ce Grand Maître de la loge de Franc-maçon.

18.Posté par papis le 30/12/2009 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOUS MUSULMANS SOMMES AVEC NOS FRERES CHRETIENS ABDOULAYE EST FOU IL NA PAS LE DROIT DE PARLER NIMPORTE KOI IL DOIT SE TAIRE

19.Posté par djiby le 30/12/2009 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je demande à toute au peuple senegalais de se lever et de s'unir pour organiser une marche nationale n'aura une coloration politique chretiens et musulmans reunis pour demander une demission de wade pour sauver l'unité nationale qui est la plus grande richesse du alors freres et soeurs pour mettre wade hors etat de nuire

20.Posté par peace and love le 30/12/2009 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que wade a dit les musulmans le disent bas
tous les gens qui parlent de solidarité islamo crhétienne disent du n'importe quoi
dans ce pays les gens se moquent des autres religions
Nous chrétiens il faut savoir raison garder

21.Posté par dél téw le 30/12/2009 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"peace n love" ne soit pas péssimiste. c'est ab-doul-ay wééd k'à parlé. donc restons zen é bouche béé, parske lui il é d'jà mort é il veu dé compagnon. Prion le bon Dieu: diamou diou sakh té law. wéédi é un fou-malade, il a de l'alzheimer...

22.Posté par Mody Niang Jr le 30/12/2009 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le larbinisme comme modèle d’engagement politique chez Amadou Lamine Faye

Nous l’avons déjà facilement relevé, tout au long de cet article, Amadou Lamine Faye se livre à un véritable larbinisme. Après son livre pour lequel il a été vachement récompensé, on lui découvre un nouveau talent : l’imposture d’Amadou Lamine Faye n’est pas seulement intellectuelle, mais aussi politique. Il a posté partout sur son site alpha-2 des articles défendant Karim Meissa Wade. On soulignera dans le vif du sujet que c’est également de la sorte que naissent les larbins. Un larbinisme si lamentable, qu’après une bonne rigolade de la mise en scène, l’auteur inspire davantage de pitié que de colère.
Par ailleurs, nous savons de sources sûres que Monsieur Faye a passé le plus clair de son temps à vilipender le fils du président dans certains salons de la capitale. Il a toujours soutenu que Karim est incapable de faire une carrière politique ou de gagner quoi que ce soit. Que c'est bon de dire du mal en cachette. Pourquoi pas en face ? C'est moins risqué peut être !
Mais pourquoi ce revirement de situation ? Amadou Lamine Faye s’est rapproché de certains responsables libéraux (surtout les anciens) susceptibles, à ses yeux, de reprendre le flambeau du parti après le départ de l’actuel patron. Mis en quarantaine par ces derniers, et opportuniste à mort, il fait aujourd’hui un clin d’œil à Karim. D’où cette mise en scène puérile (Cf. les bandes sonores du site alpha) pour entrer dans les bonnes grâces de Karim Wade.
Les livres qu’il publie et son site internet ne sont qu’une stratégie, voire une posture qu’il affectionne particulièrement, et qui lui servira sans doute d’ARGUMENT-MARKETING pour continuer à vendre à bon prix son engagement politique au président et à son fils. Et comme certains leaders politiques ne sont heureux que quand on chante leurs louanges, on peut prédire alors à Amadou Lamine Faye un bel avenir politique.

Vous êtes donc un larbin dans l’âme. Un vendu, un vil pleutre sans honneur et sans une once de fierté. Mais cela ne vous suffit pas, vous voulez que votre talent « d’apprenti intellectuel » soit enfin reconnu. Tous vos efforts, y compris le fait de vouloir endosser la toge du Professeur restent vains. Vous portez finalement ce magnifique habit en clous rouillés de l’usurpateur qui vous sied si bien! Peut-être Karim l’aurait compris ; c’est pourquoi il refuse toujours de vous laisser cirer ses souliers !

Auteur : Mody Niang Jr

23.Posté par bill le 30/12/2009 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gueweul sou naree dee çi khare loumou tegue kheb ko ç' est ce qui arrive à
ce makak.
heureusement que les senegalais(musulmans et chretiens ) le savent.
une question: -ou est le CON GUIRASSY ?

24.Posté par Vincent DIAKHATE le 30/12/2009 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


Dans le but de partager un savoir, li l- Làhi ta^àlà, avec ceux qui savent et d’éclairer ceux qui ne savent pas, je poste cette contribution.

Au Sénégal, la religion musulmane coexiste avec les autres croyances (Christianisme, Animisme, etc.) dans un climat de paix ; même si de temps à autres, des conflits d’intérêt apparaissent, ils sont réglés avant que cela ne dégénère. Remercions-en Le Tout-Puissant.


Avec sa statue satanique, franc-maçonnique et porno-érotique à plus de 12 milliards de francs c.f.a. -dans un pays en difficulté économique et financière- curieusement et cyniquement appelée «Monument de la renaissance africaine », Wade 1er fait tout pour la légitimer quitte à affabuler, provoquer et menacer.
En disant que : « Dans les églises on prie Jésus qui n'est pas Dieu. Tout le monde le sait mais personne n'a jamais dit quelque chose. » Wade 1er est plutôt motivé par sa volonté de régler des comptes avec l’Église chrétienne qu’à dire dire la vérité.

Cela dit, il convient de faire certains rappels indispensables au musulman sounnite concernant notre maître, le Prophète -Messager Jésus(^Iiça Ibn Maryam) ^alayhi s-salàm.

Quant aux Chrétiens qui liront ces lignes qui vont suivre, puissent-elles les éclairer et les guider vers la lumière et la fraternité des Musulmans, afin qu’après avoir été nos frères et sœurs par ‘Àdam ^alayhi s-salàm, ils deviennent nos frères et sœurs en la religion que Dieu agrée, l’Islàm.



Rappel :


Dieu dit dans le Coran honoré

• [V.56 ; S. n°51] ce dont l’exégèse est : « Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer.»



• [V.19 ; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islam. »



• [V.67;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « ‘Ibrahiim(Abraham) n’était ni juif, ni chrétien, mais il était plutôt musulman. Il n’était pas associateur à la divinité. »

• [V.3 ; S . n°85] ce dont l’exégèse est : «Quiconque choisit autre chose que l’Islàm, elle ne sera pas acceptée de lui, et il fera partie des perdants au Jour dernier.»



Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»

Autrement dit, l’Islam est la religion de TOUS les Prophètes, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux. Par conséquent, ils sont TOUS musulmans.

En effet, Dieu a envoyé 124000 Prophètes dont 313 Messagers ; depuis ‘Àdam, le premier d’entre eux, jusqu’à Muxammad, le dernier à être envoyé, en passant par les plus connus-entre autres- comme Idrìs (Énoch), Nuux (Noé), Ibràhim (Abraham), Suleymàn( Salomon), Muuçà (Moise), Dàwuud(David), ^Iiçà (Jésus fils de Marie).


Ils ont tous appelé à adorer un dieu unique Allah,et à ne rien Lui associer ("bañ Ko bokkàle"). Lui Qui est éternel, sans début et Qui est de toute éternité, sans fin. Lui Qui n’engendre pas Qui n’a pas été engendré ; en d’autres termes, Dieu n’a ni pére, ni mère, ni fils.
En effet, on va de ce fait établir des comparaisons et des parallèles, ce qui est déraisonnable et illogique, car Dieu est différent de Sa créature. Seul Dieu connaît Sa Réalité et celle de Ses Attributs. Dès lors, Dieu- pour les créatures que nous sommes- passe par l'affirmation de Ses Attributs de perfection et par la négation de ce qui n'est pas digne de Lui.

De plus, les Musulmans ne croient pas que l’homme soit à l’image de Dieu, Le Seigneur n’est pas pour nous ce que les Juifs appellent « Notre Père, notre Roi »ni ce que les Chrétiens appellent « Dieu le Père ». Force est de rappeller que Dieu n’est comparable à aucune créature. Lui-même le dit dans le Coran honoré [V.11;S. n°42] ce dont l’exégèse est :
« Rien n’est tel que Lui.»
Tout ce qui existe, à savoir les cieux, la terre et ce qui est compris entre eux, le temps sont créés par Dieu ; donc Dieu ne dépend ni du temps ni de l’espace, et comme l’ont dit les Imams Dhu n-Nuun Al-Miçriyy et ‘Axmad, que Dieu les agrée:
« Quoique tu imagines dans ton esprit, Dieu en est différent.»
Par conséquent, c’est de la mécréance de dire et de penser que Dieu se trouve dans le ciel ou dans un quelconque endroit.


LES PROPHÈTES ^alayhimu s-salàm


À SUIVRE IN CHÀ ALLÀH

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur, sur sa Famille pure et pieuse, ainsi que sur ses Compagnons vertueux !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah des saints(al-‘awliyà) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
V.D.

25.Posté par Vincent DIAKHATE le 30/12/2009 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

LES PROPHÈTES ^alayhimu s-salàm



À propos des Prophètes ^alayhimu s-salàm, Dieu dit dans le Coran honoré [V.86 ; S. n°6] ))
wa kullan fadddalnà ^ala l ^àlamiin (( ce dont l’exégèse est :
« Nous les avons tous élevés par rapport au reste des mondes.»


Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« Les prophètes sont comme des frères de mères différentes. Leur religion est la même [c’est l’Islàm] et leur lois sont différentes. Je professe la même religion que ^Iiçà fils de Maryam, et il n’ ya pas de prophète entre lui et moi. »







Les Prophètes ^alayhimu s-salàm sont les meilleures créatures de Dieu. Le Très miséricordieux les a choisis et élevés parmi les hommes. Dieu les envoie auprès des gens pour qu’ils leur enseignent le bien et leur interdire le mal. Ils ne commettent jamais de mécréance, ni de grands péchés ni de petits péchés de bassesse. Malgré leurs épreuves et les difficultés de leur noble Mission, ils ne se sont jamais rebélés contre l’ordre de Dieu.

S’il leur arrive de commettre un petit péché, ils sont vite avertis par un Ange pour qu’ils s’en repentent, avant que les gens à qui ils sont chargés de transmettre le Message divin de droiture ne s’en rendent compte.




Le Savant (Al-^Àlim) et le Saint (Al-Waliyy) Ach-Chariif ^Abdu l-Làh As-Sanuuciyy At-Tleemthàniyy a développé ce thème dans son éminent livre "As-Sanuuciyyah " que le Savant (Al-^Àlim), le Saint(Al-Waliyy) Sëriñ Tuuba- sous le titre "Mawàhibu L-Quduus " - l’a embelli en le mettant en vers (style poétique). Le Savant (Al-^Àlim) , le Saint(Al-Waliyy), le Mujaddid de ce siècle Ach-Chaykh ^Abdu l-Làh Al-Harariyy lui aussi , tout comme ses deux éminents prédécesseurs, a abordé ce thème dans ses livres ?A?-çiràta l-mustaqiim?et ?çariix al -bayàn?

Que Allàh les honore tous les trois !


Par conséquent, il faut rejeter catégoriquement les traits de caractère faux qui sont alloués injustement aux Prophètes de Dieu ^alayhimu s-salàm et aux Saints de Dieu par des cinéastes ignorants et pervers s’ils ne sont pas de vulgaires mécréants ennemis de l’Islàm.



Parmi les Prophètes ^alayhimu s-salàm, il y en a qui ont un Livre sur les 104 révélés : La Thora pour Moise, l’Évangile pour Jésus, Les Psaumes pour David, et le Coran pour Muxammad. Il faut retenir que tous ces livres- excepté le Coran- ont été falsifiés. Donc, les versions actuelles et multiples, le plus souvent contradictoires, rédigées en fonction des intérêts de leurs auteurs, sont de loin différentes des Livres d’origine. D’où l’émergence de croyances comme le Judaïsme, le Christianisme, etc. et les nombreuses sectes qui en dérivent.




Chaque Communauté a reçu l’ordre divin de croire au Message du Prophète de son temps, de s’y attacher en attendant la venue d’un autre prophète envoyé pour confirmer le Message du précédent.

Dieu dit dans le Coran honoré [V.6 ; S. n°61] ce dont l’exégèse est :

« Jésus, fils de Marie, dit : (( Ô fils d’Israël ! Je suis en vérité le prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Thora, existait avant moi ; pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un prophète qui viendra après moi et dont le nom sera ‘Axmad [autre nom de Muxammad] )) .»

Le Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam nous apprend les paroles du Prophète ^Iiçà ^alayhi s-salàm (Jésus fils de Marie, la sainte que Dieu a honorée à plusieurs reprises dans les Textes coraniques et prophétiques honorés et qui, au Paradis, sera une des épouses du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam) concernant la ‘Ummah, ce dont l’exégèse est :
« Des savants indulgents, bienfaisants et pieux, comme s’ils étaient des prophètes ; et ce grâce à leur connaissance approfondie des lois révélées. »


Toutefois, la Loi peut varier d’une Communauté à une autre. Par exemple, la Communauté de Moise ne pouvait accomplir la prière que dans un endroit exclusivement réservé à la prière, ce qui n’est pas le cas pour la Communauté de Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.

Remarquons qu'une partie des interdits de la Loi de Muxammad étaient également illicites dans toutes les autres Lois. Parmi ceux-ci, mentionnons la fornication, la consommation de la maytah (viande d'une bête qui n'a pas été abattue conformément aux règles de la loi islamique), la consommation du sang et de la viande de porc.

On peut citer d’autres exemples de ce genre.

Le Compagnon pieux et vertueux ^Awf bin Màlik radìya l-Làhu ^anhu a dit :
« Le Messager de Dieu çalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit ce dont l’exégèse est : (( Al-Yahuud se sont scindés en 71 groupes, un seul ira au Paradis et les 70 iront en Enfer. An-Naçàrah se sont scindés en 72, un seul groupe ira au Paradis et les 71 iront en Enfer. Par Celui Qui détient l’âme de Muxammad en Sa Puissance, ma Communauté sera scindée en 73, un seul groupe ira au Paradis et les 72 iront en Enfer. )) On a dit : ?Yà Raçuula l-Làh, il s’agit de qui? ? Il a répondu : (( Al- Jamà^ah)).
Al- Jamà^ah est le terme prophétique et providentiel qui désigne ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah, c’est-à-dire la majorité des Musulmans sounnites qui suivent, conservent et transmettent la Tradition du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi sallam.

REMARQUES

• Al-Yahuud (les Juifs): à l’origine, c’est un titre honorifique qui distingue, au sein des Banii ‘Isra’iil- le peuple d’Israël- les Musulmans la Communauté de Muuçà (Moïse) ^alayhi s-salàm. Ce termez signifie d’après la parole de Dieu, dans le Coran : Les repentants. Mais, ce titre n’a plus rien d’honorifique depuis que les Yahuud ne sont plus musulmans.

• An-Naçàrah(les Chrétiens) : c’est le nom des Musulmans de la Communauté de ^Iiçà Ibnu Maryam ^alayhi s-salàm (Jésus fils de Marie). Deux siècles après l’élévation de ^Iiçà ^alayhi s-salàm au deuxième ciel, sa religion droite, l’Islàm, fut falsifiée ainsi que l’interprétation de l’Évangile. Il y a eu tellement de versions que le Roi Constantin rassembla ces ouvrages et suggéra à leurs auteurs de se mettre d’accord entre eux. Ainsi, ils ont choisi quatre parmi ces livres et les restants furent brûlés. Mais, les falsificateurs innovateurs ont persisté dans leur mécréance et dans leur égarement et se sont divisés en soixante-douze groupes.



LA NAISSANCE DU PROPHÈTE ^IIÇÀ(JÉSUS) ^ALAYHI S-SALÀM, LE FILS DE LA SAINTE MARYAM (MARIE) ^ALAYHA S-SALÀM.




À SUIVRE IN CHÀ ALLÀH

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur, sur sa Famille pure et pieuse, ainsi que sur ses Compagnons vertueux !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah des saints(al-‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
V.D.

26.Posté par Vincent DIAKHATE le 30/12/2009 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux




LA NAISSANCE DU PROPHÈTE ^IIÇÀ(JÉSUS) ^ALAYHI S-SALÀM, LE FILS DE LA SAINTE MARYAM (MARIE) ^ALAYHA S-SALÀM.




Dieu dit dans le Coran honoré :


• [V.151 à 152 ; S. n°4] ce dont l’exégèse est : «Certes, ils disent dans leur mensonge151)) : ? Allàh a engendré ?, mais ce sont certainement des menteurs !(152)»


• [V. 3; S. n°112] ce dont l’exégèse est : « Il( Dieu) n’a jamais engendré et Il n’a pas été engendré non plus.»


• [V. 3; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « En vérité notre Seigneur-qu’Il soit exalté- n’a ni de compagne ni d’enfant.»

La mère de Maryam ne pouvait avoir d’enfant. Un jour, elle vit un oiseau qui nourrissait ses petits. Alors, elle demanda à Dieu, LeTrès Miséricordieux, de lui acorder un enfant. Elle fit un vœu pieux (an-nadr) qu’elle mettra cet enfant, si c’est un garçon, dans la Mosquée Al-‘Aqçà à Jérusalem (Al-Quds) , à côté des autres adorateurs, pour qu’il y adore Dieu.
Mais, ce fut une fille qu’elle nomma Maryam. Le Prophète de Dieu, Zakariiyyah ^alayhi s-salàm l’a prise en charge, suite à un miracle que Dieu lui a accordé devant les adorateurs de la Mosquée Al-‘Aqçà, qui eux aussi souhaitaient -par recherche de l’agrément de Dieu- la prendre en charge, chacun en ce qui le concerne.
Le Prophète de Dieu, Zakariiyyah ^alayhi s-salàm lui enseignait la religion de l’Islàm ; et c’est ainsi qu’elle a grandi en étant pieuse et vertueuse jusqu’à ce qu’elle devienne une sainte (waliyyah).

LA GROSSESSE DE MARYAM ^ALAYHA S-SALÀM.


Un jour, Maryam ^alayha s-salàm est sortie de la Mosquée Al-‘Aqçà, pour une raison quelconque. Il a été dit que c’était pour faire ses besoins tout comme il a été dit qu’elle avait ses menstrues. En tout cas, elle est sortie de la Mosquée pour se rendre du côté Est. Et là, elle aperçu un homme qui venait vers elle. C’était l’Ange Jibriil ^alayhi s-salàm. Il convient de savoir que les Anges ^alayhimu s-salàm n’ont pas de sexe. Chez eux, il n’ya pas de mâles et de femelles. Ils ne se reproduisent pas, ils ne mangent pas et ne dorment pas. Mais, il peut arriver qu’un ange prenne l’apparence d’un être humain, mais c’est sans les parties intimes.

En le voyant, elle dit [V. 18; S. n°19] ce dont l’exégèse est: « Je recherche la protection du Très Miséricordieux contre toi si tu es taqiyy ! »

Le mot « taqiyy » veut dire «pieux», toutefois selon :


• certains savants spécialistes du Tafsiru l-Qour’an(l’exégèse du Qour’an), à cette époque, il y avait un pervers qui s’appelait Taqiyy . Donc, selon eux, Maryam a dit : « Je recherche la protection du Très Miséricordieux contre toi si tu es Taqiyy !»



• d’autres savants spécialistes du Tafsiru l-Qur’àn (l’exégèse du Qur’àn), la signification du verset est : « Si tu es un pieux, tu ne vas pas me faire du mal ! »

C’est alors que Jibriil ^alayhi s-salàm lui a répondu [V. 19; S. n°19] ce qui signifie : « Je suis l’envoyé de Allàh qui t’annonce que tu vas avoir un enfant. »

Maryam a répondu [V. 20; S. n°19] ce dont le sens est: « Comment pourrais-je avoir un enfant alors qu’aucun mari ne m’a approchée, et que je ne suis ni une prostituée ni une fornicatrice ?! »

Sur ce, Jibriil ^alayhi s-salàm lui répondit [V. 20; S. n°19] ce dont l’exégèse est: « C’est comme cela que Allàh l’a prédestiné…»


Autrement dit, si Dieu-Lui Le Tout-Puissant créateur de tout ce qui existe- veut que Maryam ait un enfant, elle aura un enfant même si elle n’a jamais été mariée et n’a jamais été une prostituée. Donc, elle peut avoir un enfant par la volonté de Dieu.


LA NAISSANCE DE ^IIÇÀ(JÉSUS) ^ALAYHI S-SALÀM.


Ensuite, l’Ange Jibriil ^alayhi s-salam lui a insufflé l’âme de ^Iiçà ^alayhi s-salàm à travers l’encolure (al-jayb) de son habit. Selon certains savants (Al-^Ulamà’), la grossesse a duré une heure ; pour d’autres elle a duré un jour voire un mois.

Donc, il y a beaucoup de versions. Nous savons que Dieu n’a pas précisé, dans leCoran, la durée de la grossesse.
Le Prophète Muxammad ^alayhi ç-çalàtou wa s-salàm n’a pas précisé sa durée. Par égard au Prophète ^alayhi ?-?alàtou wa s-salàm, il convient- et c’est l’avis du savant (Al-^àlim), du Saint(Al-waliyy), du Mujaddid de ce siècle Chaykh ^Abdu l-Làh Al-Harariyy, raxiimahu l-Lah - de ne pas préciser cette durée.


Quand ce fut le moment de l’accouchement, Maryam se trouvait à côté d’un palmier sec. Lorsqu’elle a mis au monde ^Iiçà ^alayhi s-salàm, elle a commencé à se demander comment l’affaire allait être prise par ses proches ; elle souhaita sa propre mort, par gêne des gens. l’Ange Jibriil ^alayhi s-salàm l’appela, la rassura et l’a informa que Dieu a fait qu’y ait une petite rivière dans l’androit où elle se trouvait.

Ensuite, l’Ange Jibriil ^alayhi s- salàm lui demanda de secouer le palmier afin que des dattes tombent.
Ainsi, elle a pu boire et manger.(cf.Versets 22, 23, 24, 25 et 26 de la Sourate n°19)

Et à ce moment-là, Dieu, Lui Qui est très vénéré, lui a inspiré de faire un vœu pieux (an-nadr) qui consiste à ne pas parler aux gens, et de ne répondre qu’en désignant du doigt le nouveau-né, si elle était questionnée.

En retournant auprès des siens, Maryam ^alayha s-salàm, s’est vue accusée d’avoir commis la fornication par certains d’entre eux. Il a été dit qu’un de ses cousins l’a accusée d’avoir forniqué. En fait, ce cousin-là l’avait demandé en mariage, mais, elle avait refusé.
Pour avoir mis au monde ^Iiçà ^alayhi s-salàm, Maryam a été accusée de fornication. Sur ce, elle a désigné ^Içà ^alayhi s-salàm, avec son doigt. Les gens ont dit [ V. 29; S. n°19] ce dont l’exégèse est : « Comment allons-nous parler avec un nouveau-né qui est encore dans son berceau ?! ».

C’est alors que Allah ta^àlà a fait parler ^Iiçà ^alayhi s-salàm qui a dit [V. 30; S. n°19] ce dont l’exégèse est ce qui signifie : « Je suis l’esclave de Allàh... »

Maryam décida de partir en Égypte avec son lfils ^Iiçà ^alayhi s-salàm. Car elle craignait pour lui la nuisance des mécréants parmi des Fils de ‘Isrà'iil (Banii ‘Isrà'iil). Il a grandi en Égypte, et il était un enfant plein de bénédictions.Il a été rapporté qu’un jour il était en compagnie d'un groupe de personnes qui soufraient de soif et qui allaient mourir s'ils ne trouvaient pas d'eau. C'est alors que ^Iiçà a frappé avec son bâton sur le sol, et de l’eau a jailli permettant à tous de boire et d'être sauvés.

Notre maître ^Iiçà ^alayhi s-salàm ne possédait pas de maison dans ce bas monde, il dormait là ou la nuit le trouvait, il mangeait ce qui poussait à la surface de la terre, ce qui poussait comme plante. Il convient de savoir que notre maître Muxammad, ^alayhi s-salàm était plus ascète, il était donc plus détaché de ce bas monde que notre maître ^Iiçà ^alayhi s-salàm.

Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam est le sceau des Prophète ; il excelle ^alayhi ç- çalàtu wa s-salàm dans tout ce que Dieu a doté ses autres frères prophètes.




NOTRE MAÎTRE, LE PROPHÈTE-MESSAGER JÉSUS (^IIÇÀ) FILS DE MARIE ^ALAYHI S-SALÀM N’EST NI CRUCIFIÉ NI MORT !



À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
V.D.

27.Posté par Vincent DIAKHATE le 30/12/2009 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux




NOTRE MAÎTRE, LE PROPHÈTE-MESSAGER JÉSUS (^IIÇÀ) FILS DE MARIE ^ALAYHI S-SALÀM N’EST NI CRUCIFIÉ NI MORT !



An -Naçà’yy rapporte de Ibnu ^Abbàs, l’exégèse par excellence du Coran : «^Iiçà ^alayhi s-salàm était avec douze de ses Compagnons dans une maison, et il leur a dit : (( L’un d’entre vous me reniera après avoir cru en moi )); puis il contiua et dit : (( Qui d’entre vous voudrait avoir mon aspect physique pour se faire tuer à ma place être [en échange] mon Compagnon au Paradis ? )) Alors, un jeune homme, le plus jeune d’entre eux se leva et dit : ?Moi? mais ^Iiçà ^alayhi s-salàm lui dit : ((Assieds-toi )) ; il demanda ^alayhi s-salàm de nouveau, et le jeune homme se leva, alors ^Iiçà ^alayhi s-salàm lui redit : (( Assieds-toi )). A la troisième reprise, ^Iiçà ^alayhi s-salàm lui dit : (( Ce sera toi. )) Alors, le jeune hoome eut l’apparece de ^Iiçà ^alayhi s-salàm. Ainsi, le jeune homme a été crucifié après que ^Iiçà ^alayhi s-salàm a été élévé au ciel, en passant à travers une lucarne de la maison.»

Cela est rapporté d’après une chaîne de transmission sûre. Et contrairement à ce qui est raconté, la personne tuée à la place de ^Iiçà ^alayhi s-salàm n’était pas le chef des juifs.

Le traître dont a parlé ^Iiçà ^alayhi s-salàm se nomme Yahuudha (Juda).

L’endroit d'où a été élevé notre maître ^Iiçà, existe encore, c'est une petite pièce qui a été longtemps utilisée comme salle de prière mais elle est actuellement fermée ; elle se trouve à environs 300 mètres du tombeau de Maryam qui n’a pas vécu longtemps après l’Ascension au deuxième ciel de ^Iiçà ^alayhimà s-salàm .


QU’EST-CE QU’EST DEVENU L’ISLÀM APRÈS L’ÉLEVATION AU DEUXIÈME CIEL DE ^IIÇÀ ^alayhi s-salàm (JÉSUS FILS DE MARIE)?

Ceux qui suivaient la religion de ^Iiçà ^alayhi s-salàm sont des musulmans, appelés également ^Iiçàwiyy. Ils croyaient que Dieu est unique et n’a ni d’associé, ni de fils, ni d’épouse. Ils croyaient que nul ne mérite l’adoration à part Dieu.


Àce propos, Dieu dit dans le Coran honoré :


• [V. 116; S. n°5] ce dont l’exégèse est :

« Et lorsque Allàh a fait entendre à ^Iiçà le fils de Maryam Sa parole : (( Est-ce toi qui a dit aux gens : ? Prenez-moi ainsi que ma mère comme deux dieux hormis Allah ! ? )) Il dit : ? Que tu sois exempt de toute imperfection, si je l’avais dit, Tu l’aurais su. Tu sais ce qu’il ya au fond de moi ; mais moi je ne sais pas ce qui est propre à Toi. Tu es certainement Celui Qui connaît parfaitement les choses cachées. ? »




Deux siècles après l’élévation de ^Iiçà ^alayhi s-salàm au deuxième ciel, sa religion droite, l’Islàm, fut falcifiée ainsi que l’interprétation de l’Évangile. Il y a eu tellement de versions, que le Roi Constantin rassembla ces ouvrages et suggéra à leurs auteurs de se mettre d’accord entre eux.

Ainsi, ils ont choisi quatre parmi ces livres et les restants furent brûlés.
Mais, les falsificateurs innovateurs ont persisté dans leur mécréance et dans leur égarement et se sont divisés en soixante-dix groupes environ.



Lorsque le Messie, le Prophète Jésus (fils de Marie) ^Iiçà ^alayhi s-salàm descendra du deuxième ciel où il se trouve actuellement, il tuera l’Antéchrist (Al-Maciix dajjal), après cela il y aura une grande période d’aisance.

Quand le Mahdi ^alayhi s-salàm sortira, il rencontrera ^Iiçà ^alayhi s-salàm dès sa descente.

Alors, le Prophète ^Iiçà ^alayhi s-salàm, Jésus (fils de Marie) avancera le Mahdi en tant qu’imàm (celui qui dirige la prière) par honneur à la Communauté (‘Ummah) de Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, et montrant en cela qu’il est musulman et qu’il est descendu pour appliquer sur terre la Loi révélée au Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.





ALLUSIONS AU PROPHÈTE MUXAMMAD çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam QUE L’ON RETROUVE DANS LA BIBLE.


En attendant d’y revenir, in chà Allàh, prochainement voici un extrait.
Dans le Deutéronome 18 :15 on peut lire :
« C’est un prophète comme toi que le Seigneur ton Dieu te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères ; et c’est lui que vous écouterez. »



Chaque Communauté a reçu l’ordre divin de croire au Message du Prophète de son temps, de s’y attacher en attendant la venue d’un autre prophète envoyé pour confirmer le Message du précédent.

Dieu dit dans le Coran honoré [V.6 ; S. n°61] ce dont l’exégèse est :

« Jésus, fils de Marie, dit : ? Ô fils d’Israël ! Je suis en vérité le prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Thora, existait avant moi ; pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un prophète qui viendra après moi et dont le nom sera ‘Axmad [autre nom de Muxammad] ?.»



Ces rappels-entre autres- sont extraits du Coran et de la Sunnah Honorés ; ils sont admis et enseignés par l’Unanimité des savants sounnites de tous les temps et de partout.



J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah (Majorityé des Musulmans sounnites) qui est la seule à même de nous garantir le viatique pour l’Au-delà et de vivre en conformité avec ce que Dieu agrée.


Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !

Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.



28.Posté par matar khaly le 30/12/2009 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dafa dieuferou dafa dieuferou dafa dieuferou dafa dieuferou dafa diauferou dafa dieuferou wade fara ndiank pharmacon ndeysanne

29.Posté par L'INDEPENDANCE DE LA JUSTICE AU SENEGAL: mythe ou réa le 30/12/2009 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence mon propos en dénonçant jusqu'à l'extréme paroxysme les agissements de notre président de la république ( ABDOULAYE WADE pour ne pas le nommer ) visant à diviser le sénégal ( entre musulmans ,chrétiens et paiens ), à ériger le sectarisme comme mode de gestion ( primat du MOURIDISME sur les autres confréries religieuses ).En ma qualité de mouride fervent et de républicain , je réaffirme tout mon soutien à la communauté chrétienne de mon pays.Mais par la meme occasion, avec tous les agissements notés ces temps-ci portant l'empreinte de notre cher PAPE DU SOPI ,se pose en mon sens la lancinante question de L'ETAT MENTAL de WADE.En effet sinon comment expliquer rationnellement tous ses "incompréhensions " au lendemain de chacune de ses sorties.Son age avancé ( quasi centenaire),son statut d'universitaire (une étude dans la fonction publique avait montré que la quasi totalité des agents atteints de folies étaient des ENSEIGNANTS).C'est à ce titre que j'ose espérer ,pour l'intéret supérieur de la nation que les services concernés fassent leur travail en le déclarant inapte à exercer ses fonctions en vue de désigner la personne devant assurer l'intérim .C'est le seul moyen d'aider à la fois la personne WADE ,l'institution qu'il symbolise de meme que la NATION.Sinon ,sachez mes cher(e)s concitoyen(nne)s ce n'est que le début d'une série d'attaques de cette nature et dans cette perspective que je ne souhaite pas,aucune personne ,aucune confrérie,aucune confession religieuse ne seront épargnés.Ainsi j'ose espérer sur ceux et celles dont la mission est de défendre le pays qu'il est grand temps de le faire. MERCI D'AVANCE AU NOM DE LA RES PUBLICA

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site