leral.net | S'informer en temps réel

AVERTISSEMENT DU MINISTRE BECAYE DIOP « Ce qui se passe ailleurs peut arriver au Sénégal »

NETTALI.NET – Les Sénégalais feraient mieux d’ouvrir les yeux et regarder la réalité en face. Car la violence notée dans d’autres pays peut bien arriver au Sénégal. C’est la conviction du ministre de l’Intérieur. Bécaye Diop l’a dit vendredi à Pire lors de la cérémonie officielle de la 107e édition du gamou annuel de cette localité.


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Janvier 2010 à 14:09 | | 6 commentaire(s)|

AVERTISSEMENT DU MINISTRE BECAYE DIOP « Ce qui se passe ailleurs peut arriver au Sénégal »
Pire a vécu, ce vendredi, la 107e édition de son gamou annuel. Célébré sous la conduite du khalife de Pire, Serigne Moustapha Cissé, ce gamou a été l’occasion de revenir sur les questions d’actualité. Le gouvernement y était représenté par une forte délégation conduite par le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop et composée notamment par les ministres Sada Ndiaye et Modou Bousso Lèye de la Culture.

Livrant le message du président Wade au khalife de Pire, Bécaye Diop a mis en garde les Sénégalais contre les risques d’un soulèvement. « Ce qui se passe dans d’autres pays peut bien arriver au Sénégal », a dit le ministre de l’Intérieur qui pense qu’il est temps d’arrêter les polémiques afin de prévenir d’éventuels soulèvements.

Faisant écho à l’appel du ministre de l’Intérieur, le khalife de Pire a demandé aux Sénégalais, notamment les opposants, d’arrêter de demander la démission du président Abdoulaye Wade. Parce que, dit-il, « Wade a été élu au suffrage universel et il n’est pas encore en fin de mandat ». « Il faut que les polémiques cessent. Nous ne pouvons pas maintenir le pays dans une campagne électorale permanente », a insisté Serigne Moustapha Cissé. Evoquant la dernière actualité dominée par la colère de la communauté chrétienne suite à la sortie de Wade comparant le monument de la renaissance aux les représentations de Jésus-Christ dans les églises, le khalife de Pire a rappelé que « le Sénégal est toujours donné en exemple dans le monde grâce notamment à la cohabitation pacifique entre musulmans et chrétiens ». Et ce citer l’exemple de Léopold Sédar Senghor, un chrétien qui a été le premier président d’un Sénégal composé à 95% de musulmans. « Le Président Abdoulaye Wade n’est pas l’homme qui va détruire cette cohésion sociale. Me Wade respecte et tient beaucoup aux religions », a soutenu le khalife de la famille Cissé de Pire.

Modou Pous Pous


1.Posté par Deweneti le 02/01/2010 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous connaissez cet homme mieux que nous autres du bas peuple, si vous êtes comme je le vois son ministre, j'allais dire son collaborateur. Alors, dites lui, de grâce, qu'il na qu'à partir le plus tôt qu'il pourra et nous laisser notre pays avant qu'il ne soit trop tard comme vous le dites vous-même. C'est quand il s'entêter comme lui seul sait le faire, que tout pourra venir: Tout avec un grand t. Car encore une fois vous avez raison, on va doit à la catastrophe avec ce type qui manque de dignité et n'a pas honte.


2.Posté par Deweneti le 02/01/2010 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous aimions ce site parce qu'il était le porte-parole des sans voix. Comme vous vous êtes alignés derrières ces corrompus sans doute pour de l'argent, adieu. Vous ne me verrez plus.

3.Posté par Soutoura le 02/01/2010 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On sent dans vos propos, que la peur s'est installée chez vous. Mais vous savez ce qu'il faut faire, Monsieur le Ministre, pour conjurer le mauvais sort que vous voyez venir. Dites à votre ami Wade de décamper, avant qu'il ne soit trop tard. Il pourrait payer très cher son entêtement.

4.Posté par cheikh le 02/01/2010 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est pas a Moustapha Cisse de Pire de nous dire ce que l on doit faire a plus forte raison l opposition.
Tu é un serigne de quoi, ou son tes talibes et puis maintenant le marabout est une profession au senegal

Faux type
cheikhdiakhatecn@yahoo.com

5.Posté par Soutoura le 03/01/2010 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"On a tout compris", avait chanté ce rasta man Invoirien très pertinent, dont le nom est long et compliqué pour être facilement retenu. Au fait, l'auteur de l'intervention merveilleuse ci-dessus qui me donne ainsi l'occasion de dire ce que je pense des personnages cités dans son texte, aura pris le temps nécessaire d'analyser le comportement de notre savantiscime Président, pour dire ainsi avec des mots si justes, exactement ce qu'il est pour faire ce qu'il fait de son pays et de nous autres ses compatriotes, en ce moment bien précis de notre histoire commune.

Analyse ne peut donc être plus pertinente et jugement plus judicieux sur l'homme et son comportement. Je pourrais même aller jusqu'à dire que ce Monsieur auteur de cette intervention remarquable, le connaît bien, s'il ne vit pas directement à ses côtes nuit et jour comme élément de son staff immédiat ou alors un membre de sa famille.

Pour en venir à M. Atépa lui aussi longuement cité, disons que l'homme c'est-à-dire l'être humain caché en lui et le personnage caricatural qu'il joue à cœur-joie, sont concomitamment atypiques et ceci, en tout ce qu'il fait. A vrai dire, Pierre Goudiaby Atépa est un véritable profiteur et ignoble opportuniste, qui navigue librement dans tous les eaux et, rien ne m'étonnerait si demain, si à la chute irréversible de Wade, il venait à proclamer solennellement que c'est son successeur qui est le plus beau, le plus intelligent et l'homme ou la femme qu'il fallait depuis toujours à notre pays. C'est sa nature égoïste qui est ainsi faite et il ne le refuserait pas, si d'aventure l'on lui donnait un jour, tout ce que possède tous les Sénégalais, riches et pauvres confondus. Rappelez-vous que c'est le PS, de Senghor à Diouf, qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, à commencer par ses études pour finir par sa promotion toute spéciale, alors qu'il était loin d'être le meilleur architecte de ce pays. Mais cela ne l'a pas empêché de tout nier, ses origines y comprises avant de se déculotter, pour aller lécher les babines de son mentor de l'heure. Alors, quoi d'étonnant s'il vend jusqu'à sa foi au plus offrant comme c'est le cas dans sa prise de position contre les propos mesurés et sages du cardinal Sarr, comme réponse aux insultes de Wade ?

Quant à Youssou Ndour, soyons sérieux. Comment aller jusqu'à le comparer à Bara Tall ? L'un est noble et l'autre ce que tout le monde sait n'est-ce pas ? Nos ancêtres ne se sont pas trompés, en classifiant comme ils l'ont fait, la société sénégalaise. Le temps est passé par-dessus cette classification,mais également l'histoire et toutes les sortes de changements, mais rien n'a changé à rien car à vrai dire, la réalité est têtue. Un noble c'est un noble et un griot un griot n'est-ce pas ?

Maintenant que nous avons le diable en personne dans nos murs et le péril en la demeure, que nous reste-t-il à faire ?

Je vois, en ce qui me concerne, une seule et unique solution. Le chasser par tous les moyens et pour le faire, s'unir d'abord et prier chacun dans sa langue et selon sa foi ensuite, afin que Dieu qui est compatissant et magnanime, digne sauver le Sénégal de Wade.

Wassalam !


6.Posté par barro le 08/01/2010 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela peut bien arriver avec des personnes comme vous qui font feu de tout bois et jettent tout le temps de l'huile sur le feu, par des déclarations incendiaires et des positions incompréhensibles. Puisse Dieu préserver le pays de ce genre d'individus.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site