leral.net | S'informer en temps réel

AVIS - Mody Gadiaga, Prof. de Droit pénal, sur le jugement de Farba Senghor:«La Haute cour peut se déclarer incompétente, si les faits sont détachables»

Les nervis supposés envoyés par l’ex-ministre des Transports aériens, Farba Senghor, pour les saccages des journaux L’AS et 24 Heures Chrono, ont connu, hier, leur sort. Mais il reste que celui qu’ils n’ont manqué de charger dans leurs auditions et dans leur interrogatoire à l’audience de lundi, court toujours. M. Senghor est plutôt passible de la Haute cour de justice (Hcj). Du moins, selon l’appréciation du chef de l’Etat. L’homme a le don d’ubiquité pour avoir été présent chez lui et bien sûr au Tribunal par son nom qui résonnait dans la salle d’audiences. Des déclarations des nervis à celles du Parquet en passant par celles du Tribunal, tout au long du procès. L’affaire du saccage des journaux L’AS et 24 Heures Chrono devra connaître, en tout état de cause, une nouvelle tournure. Mais, des questions ne manquent pas, qui pourraient permettre d’y voir plus clair.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Septembre 2008 à 11:20 | | 1 commentaire(s)|

AVIS - Mody Gadiaga, Prof. de Droit pénal, sur le jugement de Farba Senghor:«La Haute cour peut se déclarer incompétente, si les faits sont détachables»
Déjà, les spécialistes du Droit ont largement et de manière péremptoire tranché que l’ancien ministre était passible des juridictions ordinaires. Le seul verrou à l’audition puis à la poursuite de monsieur Senghor ayant été son fauteuil ministériel. Alors que le porte-parole du gouvernement annonçait le limogeage du ministre pour «lui permettre de se défendre». Une défenestration justifiée, mercredi sur le perron de l’Elysée, par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui déclarait que «Farba est (son) fils. C’est le plus engagé à (le) défendre. Peut-être un peu trop. Mais, cela ne me ferait pas paralyser la justice». C’est dit. Le Président a dit sa volonté (?) de laisser la justice faire son travail.

FARBA SERA-T-IL SAUVE PAR SON PARTI ?
Y aura-t-il d’ailleurs une Haute cour de justice ? Pour mettre en place cette juridiction, faudrait-il encore que la résolution de mise en accusation soit votée par les parlementaires à la majorité des 3/5 qui composent l’Assemblée nationale. A moins que le Sénat soit aussi concerné par ce vote. De toute façon, selon le professeur Mody Gadiaga, l’article 101 de la Constitution n’en dispose pas encore, «à l’état actuel». Soit. Le Parti démocratique sénégalais (Pds), la formation politique de Farba Senghor et ses alliés étant majoritaires à l’Assemblée nationale, dès lors l’adoption de la résolution ne manquerait pas de difficulté pour passer. Rien n’est moins sûr que ses «frères» libéraux le livrent à la Hcj. En tout cas, si la résolution venait à être rejetée, cela signifierait simplement que M. Senghor pourra continuer à vaquer à ses occupations, car «on ne pourra parler de poursuites».

INCOMPETENCE DE LA HCJ
Si Farba Senghor venait à être traduit devant la Haute cour de justice, il faudra tout de même que les infractions qui lui seront notifiées soient commises dans l’exercice de ses fonctions ministérielles. Sans quoi, cette juridiction va se déclarer incompétente. Si également, explique Pr Gadiaga, on saisit les juridictions ordinaires et que lesdites infractions qu’on leur aura déférées sont commises dans l’exercice des mêmes fonctions, celle-ci vont se déclarer incompétentes. Et, c’est apparemment le cas, puisque les nervis qui ont participé à l’expédition punitive contre L’AS et 24 Heures Chrono ont été jugés par le Tribunal des flagrants délits. Sans un Farba.
Source le QUOTIDIEN

leral .net


1.Posté par moun le 12/09/2008 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela coule de source selon les explications de cet éminent professeur de droit pénal que farba n'a pas encore dit son dernier mot, mais au dela de simples tournures juridiques, faut se metter à l'évidence que Farba est laché par ses camarades ou frères de parti et son retoure n grace aux yeux du maitre, c'est lui qui l'aura mérité en acceptant seulement et je dis bien seulement et uniquement de se défendre au tribunal qui est seul habilité à juger de son innocence. wade l'a laché et bien sur son parti suivra et lui seul pourrait se tirer d'affaire.
Wait and see!
Parole d'amateur du droit, et défenseur de la juste cause.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site