Au programme de cette journée : une conférence, suivie d’un échange, donnée par le Père Christophe Buirette, curé et aumônier de l’Apostolat de la Mer, à 17h ; une célébration eucharistique, présidée par Monsieur l’Abbé Jean-Marie Ndour, vicaire épiscopal chargé de la Pastorale sociale, représentant le Cardinal archevêque, à 18h30 et une exposition sur les nombreuses activités que mènent tant le P.A.R.I. (Point d’Accueil pour les Réfugiés et Immigrés) que l’Aumônerie maritime avec son évangélisation par la visite systématique des navires et l’accueil des marins en escale. Ces deux entités sont rattachées au même Conseil pontifical, celui des « migrants et des personnes en déplacement ».
A l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, toutes les communautés chrétiennes sont invitées à ouvrir les portes de leur accueil et de leur prière aux migrants et leurs familles, aux réfugiés et demandeurs d’asile, aux mineurs isolés et aux femmes migrantes victimes de traite.
Pour rappel, la première Journée mondiale du Migrant et du réfugié a été pensée à la veille de la Première guerre mondiale, il y a 100 ans. Une guerre mondiale qui a entraîné et initié tant de déplacements humains. Aujourd'hui, c'est une journée qui prend tout son sens alors que les déplacements de populations ne cessent de s'accroître avec la multiplication des conflits, que ce soit au Mali, en Centrafrique, au Soudan ou en Syrie.
Selon les Nations-Unies et l'OMI 232 millions de personnes vivent hors de leur pays tandis que 740 autres sont des migrants internes. Un milliard d'habitants de la terre, un sur sept environ, est touché.