leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Daouda Diallo : "Nous ne sommes pas à l'abri des menaces terroristes"

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a confirmé, ce lundi, la décision d’interdire le port du voile intégral en passant par la prévention pour lutter contre le terrorisme. Il a, par ailleurs, apporté des précisions sur la publication de nos confrères du journal Jeune Afrique soulignant que « le Sénégal est sur la ligne de mire des terroristes ».


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Novembre 2015 à 08:58 | | 0 commentaire(s)|

« En vérité, je crois que Jeune Afrique ne nous apprend rien de fondamental. La question du terrorisme, c’est quelque chose de contemporaine. C’est une question qui touche tout le monde », a régi, ce lundi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daoda Diallo, en marge du Comité régional de développement (Crd) préparatoire au Grand Magal de Touba édition 2015. Pour lui, le Sénégal ne pas être en reste dans cette lutte contre le terrorisme. Il n’est pas à l’abri d’une menace. Toutefois, pour lutter contre ce phénomène, le ministre de l’Intérieur étale sa stratégie de défense. « Il y a juste à travailler pour juguler le phénomène en travaillant dans la prévention. C’est ce que nous avons toujours fait depuis longtemps et nous continuons de le faire en relation avec nos partenaires et des pays limitrophes. Parce que depuis qu’il y a eu cette surprise avec le Mali, nous avons prôné la prévention », soutient-il.

A en croire M. Diallo, cette mesure fait partie de la prévention. « C’est une mesure de sécurité. Le chef de l’Etat nous a instruit de travailler dans la prévention pour que cela n’arrive pas et d’ailleurs si cela arrive, nous avons mis en place une stratégie de défense. Mieux, nous avons fait une simulation pour que si cela arrive que l’on puisse répondre à cela. C’est dans ce cadre de la prévention », a-t-il dit. Aussi, rappelle-t-il que l’interdiction du port de voile intégral, objectivement, ce n’est pas une question de religion, c’est beaucoup plus qu’une question de sécurité nationale parce que nous sommes un pays composé de plus de 90% de musulmans ». Le ministre d'informer : « Le chef de l’Etat lui-même a initié un programme d’appui aux maisons religieuses. C’est avec le chef de l’Etat que nous avons eu un programme de réhabilitation et de renforcement de tous les sites religieux. Donc, le chef de l’Etat ne peut pas prendre une mesure pour affaiblir la religion. C’est juste une question de sécurité nationale ». Poursuivant, il indique que c’est dans ce cadre de la prévention qu’il faut changer certains de nos attitudes et de nos comportements qui peuvent ne pas corroborer avec la sécurité.

A cet effet, le ministre de l’Intérieur promet de veiller à l’application de la décision prise par le chef de l’Etat d’interdire le port de voile intégral. « C’est une décision que nous avons suggéré au chef de l’Etat. Je vous promets ici que nous allons veiller à son application. On fera tout pour que cette décision soit suivie et qu’elle soit intégralement appliquée dans l’ensemble du pays », promet-il.

Évoquant la porosité de nos frontières, le ministre estime que c’est une question difficile parce que nous vivons dans le cadre d’une communauté (Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest [Cedeao]) où il y a la libre circulation des biens et des services dans l’ensemble de ces 15 pays. « Il y a aussi la facilitation que nous avons en rapport avec nos pays partenaires et les pays limitrophes », justifie-t-il reconnaissant qu’il y a quelques difficultés sur le contrôle de ces frontières.