leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wilane, Porte parole du PS : 'Cette élimination est le bilan de Wade, les colmatages ont des limites objectives'

NETTALI- La non qualification du Sénégal, les émeutes qui s’en sont suivies et la proposition de loi Sada Ndiaye, en passe d’être adopté par le Parlement, ont fait sortir, Abdoulaye Wilane de sa réserve. Très en verve, le porte-parole du PS attribue la paternité de ces échecs sportifs successifs au régime de Wade. Il dénonce, par ailleurs, ce qu’il appelle « la théâtralisation dramatique de l’action politique » tout en critiquant l’attitude de Modou Diagne Fada et d’Aliou Sow lors du vote de la « proposition de loi Sada Ndiaye ».


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Octobre 2008 à 18:37 | | 0 commentaire(s)|

Abdoulaye Wilane, Porte parole du PS : 'Cette élimination est le bilan de Wade, les colmatages ont des limites objectives'
« Sur le plan sportif, les dieux du stade ont décidé que ce match devait se solder par un nul mais l’équipe de Gambie a plus brillé du fait de la fraîcheur de ses joueurs et de la détermination dont elle a fait montre. Coté sénégalais, nous avons affaire à la pression et une équipe qui même si elle ne manque pas d’ expérience, est, il faut le reconnaître, lessivée. Avec cette équipe, une page se ferme. Mais ce qui m’a choqué bien que je sois sportif et fair play c’est que notre équipe n’était pas capable de consolider les acquis ou d’aggraver le score. Il est anormal qu’on se fasse rattraper en 10 minutes.

Wade n’a pas compris qu’on peut tricher dans tous les domaines sauf le Sport

J’ai entendu le ministre des « événements sportifs » en appeler à une évaluation pour tirer les conséquences et les enseignements qui s’imposent. Je crois qu’en 2000, Wade qui n’avait pas compris qu’on peut tricher dans tous les domaine sauf le sport n’a pas compris que dans ce domaine il n’y a pas de générations spontanés. De 2000 à 2008, tous les stades terrains et équipements sportif que le parti socialiste lui a légué, s’il ne les a pas détruits et déstructurés il ne les a pas entretenus, développés ou multipliés. De la même manière il ont fait du rafistolage dans tous les secteurs avec un mauvais pilotage à vue. Le résultat ne pouvait être que catastrophique.

Je crois sincèrement qu’en politique de développement du sport, Wade a échoué lamentablement. Même s’il faut saluer le mérite de tout ceux qui ont porté le maillot national, force est de reconnaître qu’il y a échec et surtout échec de Wade et de son système.

Le ministre des "évènements sportifs" se contente du peu. Il se félicite d’avoir agi sur le tard juste pour rembourser des billet d’avion et payer des salaires, c’est vraiment le comble de la médiocrité. Le résultat c’est qu’en plus de tous les mécontentements et colères qui couvaient dans le pays, on a eu des émeutes .Il faut les regretter et les condamner mais ce n’est que le début du commencement car l’insouciance des dirigeants et leur boulimie choquent, chaque jour davantage, les sénégalais qui n’en peuvent plus. Depuis que Wade est au pouvoir, son régime promeut les négligences coupables avec souvent des conséquences criminelles. Aujourd’hui, le destinataire privilégié des renseignements généraux qu’il est, le chef d’Etat qu’il est, devait savoir que le contexte de colère que nous vivons, bref tout, devait l’ amener à anticiper sur la fin de match pour éviter que les supporters déçus ne fassent mal. Les manifestants ont atteint leur objectifs en saccageant le siège de la fédération, en blessant de simples citoyens et en perturbant la circulation. De faillites en faillites, de défaillances en défaillances, Wade et son régime, son gouvernement incapable et incapacitant, mettent en danger le Sénégal. Il faut qu’il parte, le plus vite sera le mieux. »

Je regrette le comportement puèril et enfantin de Fada, Aliou Sow est une girouette qui change de position au grès de ses intérêts.

Ce régime théâtralise dramatiquement l’action politique, il se moque des Sénégalais et de leurs problèmes. Nous n’avons pas de députés du peuple nous avons que des députés de Wade. C’est aux sénégalais de le comprendre pour une réappropriation de notre destin national. Il faut restaurer la république et la démocratie et préserver l’unité nationale. Ces gens jouent avec les institutions. Je n’ai aucune compassion pour le quelconque des différents protagonistes du régime Pds. Je regrette le comportement puéril et enfantin de Modou Diagne Fada qui se livre à une vengeance personnelle. Ce n’est pas une attitude d’homme d’état. Aliou Sow, à la manière des girouettes, change de position au grès des circonstances et des intérêts. Les autres députés veulent satisfaire la volonté de sa majesté. En définitive, ce que je retiens c’est que, à bien des égards, le Pds ressemble à une forêt où chacun à son bois sacré, le plus désolant c’est qu’à la tête du pays, ils tiennent en otage les institutions, jouent à se faire peur en nous faisant peur vraiment ce ne sont pas des hommes d’état c’est des hommes de détails et d’étape. Malheureusement, il sont dangereux et ils ont entre leur main le destin de tout un pays.

leral .net