leral.net | S'informer en temps réel

Aéroport de Diass : Les révélations du quotidien français La Croix

LERAL.NET -Le journaliste du quotidien français La Croix, Christophe Larcher a publié un long papier sur la construction de l’aéroport de Ndiass. Un article qui fourmille d’anecdotes…


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Octobre 2011 à 13:29 | | 3 commentaire(s)|

Aéroport de Diass : Les révélations du quotidien français La Croix
Le Sénégal s’est lancé dans la construction d’un aéroport en lieu et place de l’actuel. Le projet, piloté par le fils du président Wade, doit être achevé en 2012, mais son opportunité soulève des questions.

« L’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) est le plus grand projet du Sénégal depuis son indépendance », lance Karim Wade, le ministre des transports et de l’énergie et fils du président Abdoulaye Wade. « Il sera l’une des plus grandes plates-formes aériennes en Afrique, un hub pour la sous-région et pour le continent », soutient-il.

Construit à 47 km de Dakar, équipé d’une aérogare de 42 000 mètres carrés, d’une piste de 3 500 mètres, il recevra les plus gros porteurs du monde comme l’A380. « Nous allons créer 3 000 emplois directs et 12 000 indirects », poursuit-il avant de préciser que sa gestion sera confiée à la société allemande Fraport, qui gère l’aéroport de Francfort. Pour le premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, le projet doit servir le développement économique et social du pays.

Confié à la firme Saudi Bin Laden, son coût total est estimé à 566 millions d’euros. Plus de 240 millions ont déjà été empruntés. « Nous avons remboursé une grande partie de cet emprunt », assure Karim Wade à La Croix . Pour solder le premier crédit et financer le reste des travaux, le ministre sénégalais a convaincu un consortium de banques et d’investisseurs.

INVESTISSEURS DIVISÉS
Ensemble, ils ont signé, il y a tout juste un mois, une convention de financement d’un montant de 406 millions d’euros. Parmi les signataires figurent des banques africaines et des bailleurs publics, comme la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), ainsi que des investisseurs musulmans, telle la Banque islamique de développement.

Au final, « cela ne coûtera pas un franc CFA à l’État sénégalais », assure Karim Wade : « Nous finançons entièrement ces travaux en leur affectant le produit de notre taxe sur le prix des billets d’avion en partance de Dakar. » Une taxe mise en place en 2005 et qui s’élève, en 2011, à 57 € par billet.

Si, du point de vue des autorités sénégalaises, tout le monde se range derrière le ministre des transports, les investisseurs sont plus divisés. Pour Olivier Paul et Sylvain Boniface, représentants de BNP Paribas, qui a prêté son concours au projet, ce dernier « a beaucoup de sens sur le plan économique et social » : « Et nous avons déjà été remboursés de la somme que nous leur avons prêtée pour lancer les travaux. »

SANS LA BANQUE MONDIALE
L’Agence française de développement (AFD), elle aussi prêteur, donne un avis plus nuancé : « Du point de vue du trafic aérien, il n’y avait pas de nécessité de le construire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Banque mondiale s’est abstenue. Mais à terme, il fallait bien le faire », admet Denis Castaing, directeur de l’agence française à Dakar.

Interrogée sur la raison pour laquelle la Banque mondiale n’a pas soutenu ce projet, Aminata Niane, la directrice générale de l’agence sénégalaise pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) répond que l’organisation internationale n’a pas été approchée : « Nous avons préféré la solliciter pour d’autres chantiers comme celui de l’autoroute qui va relier l’aéroport à Dakar. »

« En effet, nous n’avons pas été saisis officiellement », confirme un cadre de la Banque mondiale : « Mais nous avons abordé le sujet dans des discussions particulières et nous leur disions qu’il n’était pas nécessaire de construire un nouvel aéroport puisque celui qui existe est sous-employé. »

PARI OSÉ
De fait, la fréquentation de l’aéroport actuel ne dépasse pas 1,5 million de passagers. « Le projet est un pari osé puisque l’activité touristique du Sénégal est au ralenti et que le pays n’est pas à l’abri d’un attentat terroriste dans le nord », soulignent plusieurs observateurs. Ses promoteurs tablent sur une fréquentation de trois millions de passagers dès la première année (60 % de tourisme, 30 % en transit et 10 % de trafic national).

Autre point qui fait débat : la distance. « Certes, l’aéroport sera situé à 47 km au lieu des 17 km de l’actuel. Mais avec l’autoroute que nous construisons, il sera à moins de 30 minutes de Dakar », répond Aminata Niane. Une estimation qui ne tient pas compte de la circulation, saturée, de la capitale sénégalaise. Le chantier exige par ailleurs l’expropriation de centaines de familles d’ici à 2012. « On leur propose de s’installer dans des maisons plus modernes », indique Aminata Niane, reconnaissant toutefois avoir « 2 000 dossiers de contentieux à régler ».

Surtout, si des banques ont bien fait confiance au plan de financement de l’aéroport, des doutes demeurent sur la transparence du projet. « Il faut souligner l’audace des grands projets d’Abdoulaye Wade. Mais il ne nous a pas habitués à les conduire de manière démocratique et transparente. On ne nous a pas communiqué le montant des intérêts consentis par les banques, les études sur lesquelles repose le projet, la traçabilité des fonds utilisés pour rembourser les prêts », constate Mouhamadou Mbodj, de la section sénégalaise de Transparency International.

LE TERRASSEMENT A TRAÎNÉ
« Tous les grands projets lancés par Abdoulaye Wade ont été l’occasion de détournements de fonds », accuse l’écologiste Haidar El Ali, directeur de l’ Oceanium de Dakar : « Pourquoi voulez-vous que ce chantier déroge à la règle générale ? »

De toute façon, à moins d’un an de son ouverture prévue, l’aéroport paraît loin d’être achevé. La structure de l’aérogare, de la tour de contrôle et quelques autres bâtiments sont sortis de terre. Lancé en décembre 2008, le chantier devait être fini cette année.

« L’entreprise à qui nous l’avions confié ne connaissait pas l’administration sénégalaise. Sur le plan technique, le terrassement a pris plus de temps que prévu », admet la responsable de la communication de l’aéroport, Khardiata Fall d’Almeida, assurant cependant que « l’aéroport sera livré au cours du deuxième semestre 2012 ». Karim Wade, lui, reste confiant : « Il ne reste plus que les finitions. »

MOUSSFA



1.Posté par DEG DEUGG le 20/10/2011 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vend 400m² déjas clôturé , à 1mn de l'aéroport Blaise Diagne dans nouveau lotissement.
prix : 3 millions _ vente devant notaire _ contact : 77 539 18 17

2.Posté par Lamine Fall le 21/10/2011 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Léna Sène a 34 ans personne ne dit qu'elle est jeune pour occuper le poste de directrice de campagne de Idy. Cheikh Bamba Dièye a 47 ans plus 15 ans d'expériences professionnelles on évoque sa jeunesse pour dénoncer sa candidature. Il faut être hypocrite pour penser de la sorte. Comme il l'a si bien dit :"Tous ceux qui parlent de mon âge pour m'empêcher de se présenter insulte par la même occasion tous les sénégalais qui sont aussi âgés que moi ou qui le sont moins". La réalité est que Cheikh Bamba Dièye n'est pas jeune comme on veut le faire penser, il n'est que le plus jeune des candidats. Il y a une différence. Entre un candidat jeune et un autre voleur ou assassin, le choix est vite fait. Que les jeunes votent pour le candidat le plus jeune et que les vieux votent pour le candidat le plus âgé et on verra. Plus de sérieux dans nos jugements. S'il vous plaît.

3.Posté par @LamineFall le 21/10/2011 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@LamineFall,
SVP, comparez ce qui est comparable

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site