Pourquoi s’acharner contre une structure qui permet à des centaines de citoyens de gagner leur vie honnêtement, et qui n’a jamais cessé de tout mettre en œuvre pour préserver la population qui est venue se greffer à ses alentours sous la négligence pour ne pas dire la complicité de certaines autorités de ce pays. Le dépôt DOT, conscient du danger associé à ses activités, a mis en place des procédures opératoires bien adaptées et des outils performants de gestion des risques qui ont fait leurs preuves sur l’ensemble des cinq continents. Il déploie des efforts inestimables pour se mettre aux normes internationales de sécurité les plus enviées, en investissant des sommes colossales depuis près de 60 ans. Aucun incident subi par la moindre petite âme riveraine et découlant d’un défaut de sécurité n’est jamais survenu depuis son existence (touchons du bois !) et il en sera ainsi INCH ALLAH car les personnes bienveillantes, plutôt que d’affabuler sur des accidents qui n’existent que dans leur imagination et de divaguer sur les agissements de prétendus malfaiteurs (à moins d’en être eux-mêmes), unissent chaque jour leurs forces pour renforcer les mesures de sécurité, toujours perfectibles, et protéger au mieux les populations, même malgré elles quand il le faut (exemple de la fermeture de la passerelle et de l’érection du mur de la bande de sécurité).
Les populations n’ont sans doute pas obtenu tout ce qu’elles désiraient des investisseurs de ce dépôt, mais elles auront bénéficié de supports, en équipements sanitaires au niveau du Poste de santé de Yarakh, et de soutien en matériel et besoins scolaire ou préscolaire, ou encore d’un appui en logistique lors des inondations où les propres équipements de DOT ont été mis à contribution? Combien de familles trouvent un réconfort auprès du dépôt car un de leur membre s’y est vu offrir un emploi ? Autant d’actions qui ne demandent qu’à être accrues et pérennisées et qui sont tues par des personnes frustrées de ne pas voir les sommes correspondantes atterrir dans leurs propres poches !
Les chimères de quelques individus, comme qui dirait en mission commandée, ne doivent pas déteindre sur une population qui ne souhaite que du bien à DOT, comme elle l’a exprimé à travers les ondes, même si leurs propos ont été parfois étouffés (a dessein ?) au profit de ceux de ces agitateurs professionnels !
En aucun cas, l’argument sécuritaire qui a été brandi pour justifier la fermeture du dépôt ne saurait prospérer car tous les risques associés aux activités du dépôt sont clairement identifiés et maintenus sous contrôle par des professionnels compétents et rompus à la tâche.
La vraie raison de cet acharnement, il faudrait peut-être la chercher dans l’ambitieux projet d’aménagement de la plus belle baie du monde : LA BAIE DE HANN.
Djibril Ngom