leral.net | S'informer en temps réel

Afghanistan : les soldats français n'étaient pas armés

Quatre soldats de l'armée française ont été tués et quinze autres blessés vendredi par un homme en uniforme afghan. Les victimes terminaient un entraînement sportif avec les forces afghanes et n'avaient pas de gilet pare-balles.


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Janvier 2012 à 15:23 | | 2 commentaire(s)|

Afghanistan : les soldats français n'étaient pas armés
Cette attaque pourrait marquer un tournant dans la présence française en Afghanistan. Quatre soldats français ont été tués vendredi par un homme portant un uniforme de l'armée afghane, dans l'est du pays. D'après Europe 1, trois des victimes proviendraient du régiment d'artillerie de Montagne de Vars. La quatrième seraient issue du 2e régiment de génie (REG) du Vaucluse. Ces décès portent à 82 le nombre de militaires français tombés en Afghanistan depuis 2001. La fusillade a fait également une quinzaine de blessés parmi les soldats tricolores. Le capitaine qui commandait le détachement et sept autres militaires sont gravement touchés.

Nicolas Sarkozy a annoncé la suspension des opérations de formation et d'aide au combat de l'armée française. «La question d'un retour anticipé de l'armée française est posée si les conditions de sécurité ne sont pas rétablies», a également prévenu le président de la République, qui juge intolérable la mort de soldats français par la main de leur allié afghan. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a été dépêché en Afghanistan. Il a dénoncé une «tragédie s'apparentant à un assassinat»: les victimes n'étaient pas armées et n'avaient pas de gilet pare-balle. Elles étaient en pleine séance de sport avec les forces afghanes.

L'attaque a eu lieu à 8 heures du matin, heure afghane, dans le district de Tagab, dans la province de Kapisa, alors que les militaires terminaient l'entraînement sportif à l'intérieur de la base française de Gwam. Le tireur a été interpellé mais on ignore encore s'il s'agit «d'un taliban infiltré ou d'une personne qui a agi pour des décisions que nous ne maîtrisons pas», a confié Gérard Longuet. L'armée française a circonscrit le périmètre de la base. L'accès aux forces de l'ordre afghanes est interdit. Nicolas Sarkozy ne veut pas «exposer inutilement les soldats français», a pointé Gérard Longuet. Sur la question du retrait, le ministre promet «d'évaluer précisément le risque encouru par les soldats français, si ce risque est disproportionné, n'est pas raisonnable, si manifestement nos partenaires afghans ne sont pas en mesure de prendre de relais».



1.Posté par daniel le 21/01/2012 05:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est sur il faut foutre le camp de ce pays on ne peut pas aider des gens qui n'ont pas envie qu'on les aident ,,, rentrons et laissé les musulmans s'entre tuer ils ne savent rien faire d'autre

2.Posté par daniel le 21/01/2012 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chacun chez soi et les moutons seront bien gardés en europe bien gras et ailleurs bien egorgé!!!
pourquoi les pays musulmans qui sont riches n'aident pas les pays musulmans qui sont pauvres
puis que en réalité personne ne s'aime et tout le monde se méfie de tout le monde ensuite on verra qui se porte le mieux honnete non??????????????????

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site