leral.net | S'informer en temps réel

Afrique: «Les albinos sont considérés comme des êtres dotés de pouvoirs»

Ce mardi 13 juin 2017 est la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, l'occasion d'évoquer les discriminations voire les violences dont sont victimes les albinos en Afrique. Ils sont mutilés parce qu'on les prend pour des êtres magiques ou parfois tués pour utiliser des parties de leur corps dans des rituels de sorcellerie. Comment se sont installées ces croyances qui font de la personne atteinte d'albinisme, une victime potentielle.

Célestin Wagoum, historien et anthropologue, membre du Laboratoire d’anthropologie (Laban) de l’Université Omar Bongo à Libreville au Gabon


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Juin 2018 à 13:43 | | 0 commentaire(s)|

« Ces croyances sont très anciennes puisqu'en Afrique Noire, au sein de la population noire, il est inconcevable que l’on trouve des êtres d’une autre couleur, surtout quand les deux parents sont noirs. C’est un phénomène qui a suscité beaucoup de curiosité chez les Africains. C’est pourquoi dans nos cultures, la personne atteinte d’albinisme est à la fois crainte, respectée ou divinisée en fonction des cultures (…)

Les albinos sont considérés comme des êtres dotés de pouvoirs magiques. Certains hommes politiques, hommes d’affaires ou d’églises, pensent qu’en commettant des crimes rituels, ou en utilisant les cheveux ou ongles de ces albinos, ils pourront accroître leur aura politique ou avoir de nombreux fidèles dans leur église…. »




RFI