leral.net | S'informer en temps réel

Aïssata Tall Sall: "Le président de l’Assemblée ne doit pas être une personnalité qui se cherche, mais..."

Le débat sur la présidence de l’Assemblée nationale est toujours d’actualité. Invitée de l’émission « Objection » sur la radio Sud Fm, Aïssata Tall Sall explique les raisons qui font que le Président Macky Sall s’immisce dans une affaire du Législatif, mais aussi les raisons du choix de Moustapha Niasse.


Rédigé par leral.net le Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:19 | | 3 commentaire(s)|

Aïssata Tall Sall: "Le président de l’Assemblée ne doit pas être une personnalité qui se cherche, mais..."
Aïssata Tall Sall pense que l’Assemblée nouvellement élue doit « être de rupture » et que ceci ne pas être un vœu pieux. « Il va falloir que les hommes et les femmes investis de cette confiance et de cette légitimité du suffrage universel puissent exercer leur mandat en toute indépendance ».

Et du point de vue de l’enjeu particulier de l’élection du président de l’Assemblée nationale, pense Me Sall, le contexte a évolué, depuis le temps du parti unique où l’on décidait dans les instances, de qui devait diriger l’Assemblée, à ce contexte actuel de coalition de partis, de liberté et d’indépendance des députés.

Selon l’avocate, c’est cela qui explique la posture actuelle du Président Macky Sall de donner une indication de choix par rapport à l’élection du président de l’Assemblée nationale. « Je pense que cela relève du fait qu’il avait été entendu, dans le cadre de la coalition, que Moustapha Niasse pouvait être la personnalité indiquée pour la représenter dans toutes ses composantes, mais aussi pour avoir à la tête de l’Assemblée nationale, dans cette période de remise à plat du système, non pas un personnalité qui se cherche, mais une personnalité déjà surfaite. Surfaite par son expérience, par sa dimension politique, par ce qu’il incarner de rassembleur. Et je pense qu’il a été convenu que Moustapha Niasse serait cette personnalité-là ».

Le porte-parole du Parti socialiste, député élu de Podor, ne voit pas donc pas de danger dans le fait de mettre au perchoir une personnalité qui ne soit pas du parti du président de la République : « Je ne vois pas de danger à ce niveau. Les moments politiques que nous sommes en train de vivre sont historiques et très originaux. Nous sommes partis d’un système de parti unique, passant par une démocratie de partis limités, puis une démocratie plurielle absolument intégrale et aujourd’hui, au bout du processus, l’espace politique est tellement éclaté que sans les coalitions, sans les larges rassemblements, il ne peut être possible de gouverner politiquement le Sénégal. Et nous sommes entrés, pour la première fois dans l’histoire politique de notre pays, dans cette coalition de vaste rassemblement. Et de ce point de vue, nous avons même une démarche pédagogique inculquer – c’est peut-être prétentieux – à la classe politique de notre pays et de la sous région », renseigne-t-elle

Nettali



1.Posté par FAlilou SENGHOR le 22/07/2012 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" L ’émotion est nègre », mais il nous faut répondre aux questions avec une once d ’objectivité.

Tanor n ’est point le pire de nos hommes politiques que sont Idy, Savané , Decroix, Djibo Ka , Pape DIOP, Mbaye Jacques, Robert SAgna, Ablaye Makhtar DIOP, Momadou Diop, Ousmane NGom, sans oublier Cissé Lo et l ’inénarable Farba SEnghor.

Tanor fait partie des meilleurs ! Pourquoi tous les hommes d ’Etat qui l ’ont pratiqué lui t ’il vouent un grand respect ?

Senghor qui avait pratiqué des milliers d ’hommes publics, avec leurs qualités et leurs travers, a appelé au Palais alors que le jeune Tanor n ’avait que 30 ans.

Wade le condescendant a respecté Tanor, après Abdou DIOUF et aujourd ’hui Macky.

Personne ne l ’a imposé à MAcky, qui semble s ’entendre avec Tanor autour de l ’essentiel pour le Sénégal . Qui est looser? Wade, Niasse, Idy, Djibo Ka ?

Combien de fois Wade a t ‘il sollicité la magistrature suprême et échoué ?

Wade était-il un éternel looser ? Combien de voix Wade ( Pdt de 2000 à 2012 ) a t ’il obtenues lors de ces dernières législatives de juillet 2012 ?

Moins que l ’APR, moins que le PS, moins de que l ’AFP …
L ’homo senegalensis doit apprendre à respecter son compatriote par des actes qu ’il pose.
Je sais que le Sénégalais n ’aime pas voir ses propres défauts chez ceux qui sont des personnalités publiques.
Mais Idy le verbeux, Wade le cupide, Niasse ego ne sont que des concentrés de nos défauts .
J ’ai appris à respecter Ousmane Dieng TANOr, de par les actes qu ’il a posés des dix dernières années.
Tanor, ne s ’est jamais compromis avec Wade et son régime sortant. Il a géré tant bien que mal son parti.
Aujourd ’hui, Ousmane Dieng Tanor a bel et bien 20 députés et sa formation devient de fait la deuxième puissance politique de notre Nation!

Commençons par nous respecter pour nous-mêmes.

Vive le Sénégal.

2.Posté par wayougayi le 23/07/2012 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis toi parce que un n'est pas un cagoulard t'une te cagoul mem pas c'est pour cela que les senegalais veul que tu soi a la tete du parti ps vous etes mieux que ousmane tanor dieng

3.Posté par Abdou Karim NDAO le 23/07/2012 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’apprécie beaucoup la sortie de cette brave Dame du Parti Socialiste et j'aurais aimé qu'un débat s'installe autour des idées pertinentes qu'elle ne cesse d’émettre avec une respectable hauteur d'esprit...
Cependant,je ne saurai taire la surprenante et malencontreuse immixtion de l'histoire de Ousmane Tanor DIENG postée comme commentaire ou...contribution.
Élevez un peu le débat afin de cerner efficacement les AFFAIRES de la RÉPUBLIQUE;et cela se perçoit toujours dans les propos des fortes PERSONNALITÉS du Pays telle que notre sœur Aissata Tall SALL...
Cessez de vendre a travers le net les images fanees de vos leaders rabougris...
Si des gens comme vous et Ousmane Tanor DIENG en personne avaient divorce avec cette vieille politique de culte de personnalité ,la Social-Démocratie serait aujourd'hui au pouvoir.Et Ousmane Tanor DIENG président de l’Assemblée Nationale.
Sa candidature inopportune a chamboulé un travail méthodique de prés de huit années. L'histoire retiendra cela...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site