leral.net | S'informer en temps réel

Ali Haïdar sur la candidature unique de l’opposition : « Seul le Ps peut faire face au Pds »

Seul le Parti Socialiste (Ps) peut faire face au Pds et même l’affronter dans la rue, a déclaré ce matin au cours d’un déjeuner de presse le secrétaire général de la Fédération Démocratique des Ecologistes du Sénégal (Fdes).


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Septembre 2009 à 00:17 | | 0 commentaire(s)|

Ali Haïdar sur la candidature unique de l’opposition : « Seul le Ps peut faire face au Pds »
« Le Bennoo a l’air d’être pris de cour par cette histoire de candidature de Wade », a notamment indiqué Ali Haïdar. Mais pour le secrétaire général de la Fdes qui était flanqué de ses plus proches collaborateurs, « C’est tout à fait compréhensible ». En effet souligne t-il, « Ce n’est pas le Bennoo qui est en retard ; c’est Wade qui est trop en avance ». « Qu’à t-on besoin de déclarer une candidature 2 ans et ½ avant les élections », s’est-il demandé ? Mais Ali Haïdar de préciser que « le moment venu, le Bennoo apportera la preuve qu’il est à l’écoute du peuple et se conformera à sa volonté et il s’agira selon les circonstances de choisir un ou des candidats qui en dernière instance mues par une dynamique unitaire sauront faire bloc et disperser le Pds aux quatre vents ». Ainsi Ali Haïdar de demander aux trois leaders Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng et Idrissa Seck qui se sont manifestés pour être candidat de négocier et d’essayer de trouver un terrain d’entente. Mais d’ores et déjà, le secrétaire général de la Fdes se veut catégorique. « A l'élection présidentielle de 2007 et aux locales de 2009, un parti s’est dégagé et c’est le Ps », a-t-il dit. Avant d’ajouter que « c’est le Ps qui peut faire face au Pds et l’affronter dans la rue ». Pour le deuxième vice-président du Conseil régional de Dakar, seul le Ps est présent partout au Sénégal. Et cette présence sur l’ensemble du territoire n’est pas à l’en croire liée à la sympathie des populations mais à 40 ans d’installation ».

Sur les milices, la Fdes estime que c’est l’Etat qui ne joue pas son rôle de protecteur des biens et personnes et détenteur exclusif de la violence légale. Pourquoi ? Répondant à leur propre interrogation Ali Haïdar et ses camarades, d’indiquer que « parce que au sommet de l’Etat il y a un chef de parti. Si vous êtes avec lui tout est permis ; si vous êtes contre lui prenez garde ».

Concernant les rumeurs sur la suppression du second tour en 2012, les écologistes de souligner que « Wade et ses acolytes cherchent à annihiler ces votes contres qui de nos jours avoisinent probablement 75% des électeurs ». Ainsi la Fdes appelle l’opposition à se mobiliser pour barrer la route au Pds et à ses parlementaires fantoches.
source sununews

Pape Alé Niang