Leral.net - S'informer en temps réel

Allemagne : polémique autour d'une réplique du bunker de Hitler

Rédigé par leral.net le Mardi 13 Janvier 2015 à 18:57 | | 0 commentaire(s)|

Allemagne : polémique autour d'une réplique du bunker de Hitler
Un musée allemand veut reconstruire le bunker de Hitler. Son directeur, Ingo Mersmann, se défend de vouloir en faire un «lieu de pélerinage» pour les nostalgiques du troisième Reich.
La réplique du bunker d'Adolf Hitler est en passe de renaître de ses cendres. Le projet porté par le directeur du musée Ingo Mersmann pourrait voir le jour cet été dans la ville d'Oberhausen, située près de Düsseldorf en Allemagne. L'instigateur a même déjà fixé le prix de la visite, 3€, pour côtoyer les derniers instants du Führer. L'annonce de la reconstruction du Führerbunker ne fait pas l'unanimité dans ce pays profondément meurtri par les sanglantes années du troisième Reich. Soixante-dix ans après, les Allemands demeurent partagés sur la manière d'exploiter, au nom de l'Histoire, tout ce qui a trait au chantre de la folie nazie. «Nous ne voulons certainement pas recréer un repère pour les gens égarés qui, aujourd'hui encore, le considèrent comme un héros. Notre démarche n'est certainement pas d'en faire un lieu de pèlerinage», légitime Mersmann.
Pour l'heure, le musée appelé «Top secret» n'en est qu'à ses prémices, «Nous en sommes juste aux étapes de planification. Les architectes travaillent à sa réalisation», explique son directeur. L'homme veut livrer une stricte reproduction du refuge où Hitler a mis fin à ses jours. Aidés de trois historiens, les architectes se basent sur les archives fédérales récupérées auprès des troupes russes. Mersmann a l'intention de reconstruire plusieurs pièces du Führerbunker: le bureau de son secrétaire, la salle de radio et la clinique du docteur Morrell, médecin personnel de Hitler. Pour le promoteur du chantier, l'objectif premier est de faire vivre «une expérience éducative aux familles et groupes d'écoliers. Nous voulons recréer l'astmosphère du bunker».
figaro