leral.net | S'informer en temps réel

Ama Sénégal : les grévistes de la faim suspendent leur mot d’ordre

Dakar, (APS) - Les ex-travailleurs de Ama/Sénégal, société chargée jusqu’en 2006 du nettoiement de la capitale, ont décidé mardi de la suspension de la grève de la faim qu’ils ont entamée depuis le 21 juillet, pour réclamer des arriérés de salaire et des indemnités de licenciement.


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Août 2009 à 12:34 | | 1 commentaire(s)|

Ama Sénégal : les grévistes de la faim suspendent leur mot d’ordre
Les grévistes ont décidé de suspendre leur mouvement d’humeur après qu’ils se soient accordés avec des émissaires des autorités publiques sur le règlement des urgences sociales et la mise en place d’un groupe de travail.

Le ministre des Affaires sociales et des Relations avec les institutions, Faustin Diatta, et son collègue Serigne Mbacké Ndiaye, ministre conseiller en charge des affaires politiques, ont conduit les négociations pour le compte du gouvernement.

Evoquant la partie de cet accord relative à ‘’la prise en charge des urgences sociales’’, M. Diatta a expliqué que ‘’pour quelqu’un qui a quitté sa maison depuis 22 jours, beaucoup de choses sont forcément à régler’’.

‘’Déjà, quand nous sommes venus pour la première fois ce matin, nous avons hospitalisé ceux qui étaient en danger à l’hôpital Principal et les ordonnances ont été payées’’, a ajouté le ministre des Affaires sociales et des Relations avec les institutions.

Sur cette base, ‘’nous avons demandé aux responsables d’arrêter immédiatement la grève de la faim’’, a poursuivi M. Diatta. Son collègue Serigne Mbacké Ndiaye a annoncé qu’un ‘’groupe de travail a été mis en place pour discuter dès demain (mercredi) des autres questions du dossier’’

‘’Le groupe de travail sera élargi après-demain (jeudi) à la Primature, aux ministères de l’Emploi et des Finances et aux travailleurs pour statuer sur le reste du dossier’’, a renseigné le ministre. ‘’Si le dossier n’est pas épuisé jusqu’au retour de voyage du président de la République, il va lui même s’en charger’’, a encore dit Serigne Mbacké Ndiaye.

Le porte-parole des grévistes de la faim, Cheikh Diagne, a souligné que c’est sur la base de ces accords que lui et ses camarades ont décidé de suspendre leur grève de la faim, avant de remercier le cardinal Théodore Adrien Sarr et ‘’toute l’église’’ qui, selon lui, les ont soutenus.

Peu avant l’entame des négociations, le leader du Front pour l’émergence et la prospérité (FEP), Lahat Diop, a rendu visite aux grévistes et a promis de les aider à s’organiser, à la fin de la grève, en Groupement d’intérêt économique (GIE) pour les occuper à des activités génératrices de revenus.

SKS/BK

Alio Informatique


1.Posté par diop thiowor le 12/08/2009 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut continuer la lutte sur d'autre front mais pas la gréve de faim

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site