Assainir les Finances publiques, c’est le souhait du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane. « En bon banquier, il est en train de travailler le profilage de la dette publique du pays, cherchant à rendre les taux d’intérêts moins élevés et la durée du prêt plus longue », informent nos confrères de L’As quotidien qui soulignent que « le régime précédent empruntait à des taux élevés et à courte durée ». Un procédé loin d’être apprécié du côté des institutions de Bretton Woods. Sous Wade, rappellent nos confrères, « le ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le ministère des Infrastructures, de la Coopération internationale » dirigé par Karim Wade « avaient tous les deux la possibilité d’emprunter au nom du Sénégal, ce qui a fait passer la dette publique de 1023 milliards F Cfa en 2006 à 2704 milliards F Cfa en 2011.
Amadou Kane négocie le profilage de la dette publique, passée de 1023 à 2704 milliards de Fcfa en 5 ansRédigé par leral.net le Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:19 | | 3 commentaire(s)|
La dette publique du Sénégal est passée du simple au double en l'espace de 5 ans. Une situation à laquelle l'ex-ministre Karim Wade n'est pas étranger : son département ministériel (Infrastructures et coopération internationale) empruntait en même temps que le ministère des Finances, à des taux élevés.
|