Leral.net - S'informer en temps réel

Amadou Kane négocie le profilage de la dette publique, passée de 1023 à 2704 milliards de Fcfa en 5 ans

Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:19 | | 3 commentaire(s)|

La dette publique du Sénégal est passée du simple au double en l'espace de 5 ans. Une situation à laquelle l'ex-ministre Karim Wade n'est pas étranger : son département ministériel (Infrastructures et coopération internationale) empruntait en même temps que le ministère des Finances, à des taux élevés.


Amadou Kane négocie le profilage de la dette publique, passée de 1023 à 2704 milliards de Fcfa en 5 ans
Assainir les Finances publiques, c’est le souhait du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane. « En bon banquier, il est en train de travailler le profilage de la dette publique du pays, cherchant à rendre les taux d’intérêts moins élevés et la durée du prêt plus longue », informent nos confrères de L’As quotidien qui soulignent que « le régime précédent empruntait à des taux élevés et à courte durée ». Un procédé loin d’être apprécié du côté des institutions de Bretton Woods. Sous Wade, rappellent nos confrères, « le ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le ministère des Infrastructures, de la Coopération internationale » dirigé par Karim Wade « avaient tous les deux la possibilité d’emprunter au nom du Sénégal, ce qui a fait passer la dette publique de 1023 milliards F Cfa en 2006 à 2704 milliards F Cfa en 2011.



1.Posté par schwarzeraal le 28/11/2012 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le beau petit voyou nous laisse une dette que nous les goorgolloos allons supporter sur nos dos.flambée des prix.pillage de nos ressources par les firmes etrangeres.ramenez nous le butin volé pour effacer l´ardoise de dettes. assez de theories. rien que des chiffres pas d´actes concrets.kimmo rewe ce dernier venu empreunte au nom des senegalais et roule avec son luxe dans le pays sans etre inquieté lolou senegal rekke laamme.

2.Posté par Lazmo le 29/11/2012 05:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De l'avis même des bailleurs de fonds, ce ministre des finances ne fait du tout le poids. Il va nous faire perdre du temps, avec ses théories économiques qui ne servent a rien. Il est entrain d'apprendre sur le tas un métier qu'on apprend pas a son age, c'est-a-dire gérer une économie et les finances de l'État. Macky sall nous a amène des élèves dans une classe, alors qu'on est fatigue..on veut des résultats immédiats. Ses ministres sont comme au CI, en initiation scolaire alors qu'il nous faut des orfevres et les plus brillants cadres au sommet de l'Etat. Ça finira donc mal, même très mal son mandat. C'est dommage. On est vraiment mal barre.

3.Posté par Rama le 29/11/2012 05:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une histoire a dormir debout: ou étaient donc les bailleurs quand le Pays s'endettait? A la planète Mars, ou sur pluton? De qui se moque t'on? Ce ministre des finances s'amuse avec notre économie et notre argent, il ne travaille pas..

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site