leral.net | S'informer en temps réel

Amadou Lamine Faye, auteur de l'ouvrage : «Les mercenaires de la nouvelle mission civilisatrice» : «Latif a voulu détruire Me Wade et j'ai démonté son argumentaire»

Décidément, cet intellectuel très prolifique ayant à son compte plusieurs ouvrages ne manque ni de bagout, ni d'arguments pour croiser le fer contre «les adeptes de la critique facile» dans son ouvrage intitulé «Les mercenaires de la nouvelle mission civilisatrice», un essai à la fois descriptive, interpelative et comparative qui répond à Abdou Latif Coulibaly. En tout cas, dans l'entretien qu'il nous a accordé, Amadou Lamine Faye apporte des éléments de réponse à Abdou Latif Coulibaly, après la violente sortie de ce dernier sur sa personne. Par ailleurs, l'auteur de «Les mercenaires de la nouvelle mission civilisatrice» ne manque pas de brosser à grand trait la personnalité de Latif Coulibaly.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Décembre 2009 à 15:47 | | 16 commentaire(s)|

Amadou Lamine Faye, auteur de l'ouvrage : «Les mercenaires de la nouvelle mission civilisatrice» : «Latif a voulu détruire Me Wade et j'ai démonté son argumentaire»
Le Messager : Après la parution de votre ouvrage, comment avez-vous reçu les propos de Latif qui vous taxe «d'idiot, d'énergumène, de nul en écriture du français» ?

Je note qu'au lieu de parler du contenu de mon livre, Abdou Latif lui parle de ma personne en des termes qui ne l'honorent pas. Je l'ai invité au débat lui m'invite à une foire d'empoigne sur l'écrit du français. Je l'ai invité à contribuer à ouvrir le débat avec moi dans l'espace médiatique et public qui est fermé à cause du terrorisme des flingueurs automatiques qui, comme lui, tirent sur tout ce qui bouge du côté des défenseurs de l'alternance.

Il répond par des insultes et montre qu'il n'est pas intéressé par les débats. Je constate pour le déplorer qu'il a perdu sa sérénité après avoir reçu une réplique argumentée qu'il n'a pas l'habitude de subir. S'agissant de son appréciation des qualités de mon écriture je laisse les sénégalais et ceux qui font autorité en la matière le soin de nous juger lui et moi. Je ne pense pas que cela soit utile d'ailleurs puisque l'intérêt se situe ailleurs que dans une querelle de qui fait la belle phrase ou de qui est celui qui écrit mieux le français. Lui Abdou Latif ne fait pas autorité dans ce domaine quand bien même l'objet de mon livre n'est pas les belles lettres mais l'analyse critique des enjeux et rôles des acteurs qui influent sur le jeu politique sénégalais et africain. Je ne cherche pas à être jugé sur ma capacité d'écriture ni sur la qualité de mes écrits au sens littéraire du terme. Je veux qu'on me juge sur la pertinence de mes arguments et de mes idées. Et c'est cela qu'attendent les Sénégalais. Un professeur de français n'est pas nécessairement un intellectuel. Pour revenir sur le contenu de mes livres et de ceux de Latif, je pense en toute modestie que j'ai fait, et constamment, plus preuve que lui d'élévation de niveau de culture et de connaissance. Revisitez les livres de Latif, vous verrez qu'il est scotché sur une matière unique : la caricature de Wade et de sa famille et au plan technique sur les méthodologies fonctionnalistes qui le maintiennent dans les limites de l'analyse descriptive malveillante de faits tronqués ou sa mauvaise foi et ses motivations politiques réactionnaires transparaissent nettement. Alors que moi dans mes livres j'interroge des variables processuelles, historiques, environnementales, de pouvoir et d'histoire, qui m'inscrivent dans une approche de changement positif et historique du Sénégal et de l'Afrique.

Selon vous, pourquoi Abdou Latif Coulibaly a choisi de vous insulter plutôt que de vous répondre sur le contenu de votre livre ?

La réaction de Latif est à inscrire dans les actes manqués d'un homme blessé qui ne supporte pas la contradiction et qui dans une réaction primaire incontrôlée a révèlé sans le vouloir une nature profonde refoulée d'un mercenaire de la plume imbu de sa personne. Latif n'est pas un débateur. Il n'est à l'aise que quand il occupe seul le plateau pour développer de manière unilatérale son jeu favori la manipulation des perceptions. Vous ne verrez jamais Latif accepter un débat contradictoire avec quelqu'un qui ne partage pas ses vues. S'il accepte d'être face à quelqu'un dans un plateau c'est toujours avec quelqu'un qui va dans le même sens que lui. J'ai d'ailleurs fait découvrir dans mon livre qu'il a un complexe d'intérêt pour la fabrique d'histoires à faire rire ou pleurer qui a évolué en compétence distinctive pour l'habillage d'une activité de filouterie politico affairiste par une profession de foi au patriotisme et par un prétendu combat citoyen… Latif a pu développer ce complexe d'intérêt dans sa jeunesse. Malheureusement, ce penchant a subi une perversion dans sa vie adulte. Il lui a donné ce talent professionnel de sycophante et de manipulateur qu'on lui connaît aujourd'hui. Un des matériaux d'analyse qui en donne une indication est cette prophétie «du fou de son village d'enfance» appelé Njol Sokone. Ce dernier lui disait quand il était jeune: «Je ne sais pas qui, mais toi, tout ce que tu obtiendras dans ta vie tu l'auras par le mensonge. Pour faire oeuvre de salubrité publique j'ai intellectuellement démoli cet homme qui fait du commerce avec le portrait caricaturé de Maître Wade. Je l'ai fait en patriote panafricain.

Mais tout ce qui est dans le livre de Latif n'est quand même pas faux ? N'a t-il pas sa part de vérité à apporter dans le débat national ?

La question n'est pas de dire que tout ce que Latif dit est faux pas plus qu'on ne doit permettre à ce que ce prétentieux et complexé "journaliste écrivain" malveillant braque constamment les projecteurs de la presse sur 1% d'erreur de chaque méga projet de l'alternance pour nier ses 99% de réussite. Dans tout projet, on doit toujours prévoir un pourcentage de marge d'erreurs dans la gestion ; il est toléré un pourcentage de marge d'erreur de 5% qui peut évoluer dans les pays sous développés jusqu'à 10%. Sur le fond, Latif a été maintes fois démenti; et des erreurs de taille dans l'exploitation de ses sources ont été révèlées dans tous ses livres. Je vous renvoie au livre écrit par un collectif de cadres du PDS coordonné par le Professeur Iba Der Thiam et aux réponses techniques du consultant Mamadou Sall figurant dans mon livre. Latif mise toujours sur l'amnésie des Sénégalais et sur la fermeture du débat qui a fait amener les intellectuels à quitter l'espace public et médiatique. Il a fait énormément de confusions relatives, entre autres, sur les virements bancaires et budgétaires et sur les règles d'évaluation des coûts d'édifice et de travaux des btp. Il a l'art de mentir par omission. Latif parle plus aux simples d'esprit qu'aux sénégalais qui regardent, au-delà du microcosme sénégalais, les défis et enjeux auxquels doivent faire face les pays et qui par conséquent réfléchissent et scrutent les futurs possibles. C'est quelqu'un qui cherche à plaire aux adeptes de la critique facile.

Interview réalisée par

Pape Sadio THIAM


Mardi 29 Décembre 2009
© lemessagersn. info


leral .net


1.Posté par ala le 29/12/2009 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vidéo inédite : comment la chaine fox à créé bush : http://www.limedia.org/Video-Comment-Fox-news-manipule-les-consciences_a136.html

2.Posté par Bay le 29/12/2009 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yaw tu n'as rien à dire. Si Latif est tout ce que tu prétends qu'il est, ce qui est très clair en ce qui te concerne, est que toi tu es là pour défendre Wade
et sa famillle et rien d'autre. Tout le monde sait ce qu'ils sont prêts à faire pour tous ceux de ton espèce qui sont disposés à vendre leurs mères et jusqu'à leur âme pour les défendre sur un terrain qu'ils ne maitrisent pas (toi non plus d'ailleurs car ton appartenance est plus que clair dans ton argumentaire, ce qui prostitue ta crédibilité). Prends ta part et casses-toi loin car affaire bi yagatoul, bientot, notre pays sera trop petit pour tous les vendus de ton espèce.

3.Posté par xper le 29/12/2009 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bay tu t'emportes là!!!!
essayes de faire comme ce gars qui, au moins défend, ses propos avec des arguments solides même si la véracité laisse à prouver. ne soyons pas réfractaires à la réflexion logique et objective qui profiterait plus au Sénégal que vos insultes et insanités qui frisent le ridicule.
Latif n'est pas Dieu pour que tout ce qu'il dise soit pris pour vrai mon gars

sans rancune nak
té boul ma saga parsk c pa civilisé way!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par modou le 29/12/2009 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De tout son argumentaire, il n'a fait qu'insulter Latif. Que vaut ce livre? Personne ne le sait car ne s'y intéressant pas. Oser dire à la face des sénégalais que Karim et son père ne sont pas des voleurs. C'est leur manquer de respect.
Broute autant que tu veux cher vendu car bientôt la fin de vos illusions

5.Posté par blacky le 29/12/2009 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu n'es qu'un pauvre vendu qui est pret à vendre tout ce qu'il a de plus cher pour faire plaisir à WADE

6.Posté par badou le 29/12/2009 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pauvre homosexuel. tais toi

7.Posté par ouzin.ba"tristes tropiques" le 29/12/2009 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelle tristesse ces plumitifs alimentaires ,pourquoi ne pas refuter le contenu de son ouvrage .faux procezsdiriez vous que nenni parceque vous savez que les preuves qu'ils avancent sont irrefutables.alors vous vous contentez d'attaques ad hominen pour biaiser le debat.mais les senegalais ne sont pas dupes;la diversion ne passera pas .les chiens courtisans et thuriferaires du wadisme aboyent et la caravane latif double vainqueur moral de wade passe..ouzin...

8.Posté par line le 30/12/2009 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

do nitou dara,tu n'as pas de vergogne,qui dèfend wade èt sa famille,ne croit pas en dieu

9.Posté par mass le 30/12/2009 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu es un vrai imbecile comment peut- on dire de pareilles choses sur nos bien communs
une lampe a 10 millions
un cloisinnement a 750 millions
300 m a 10 millards
31 millards pour reparer un avion ensuite le laisse a terre pour louer un jet prive pour des centaine de millions pour chaque voyage .
1953 morts par negligeance sur jolaa
205 milliards a nos frais pour organiser le sommet de l'oci
ectra ..........................
Et tu le mets dans le cadre d'erreur ou ommission il faut etre un vrai opportuniste charognard comme pour l'accepter et aller jusqu'en a sortir un livre
Mais chasse que la vie d'en bas est effemere et tes enfants y resteront .
la parle s'en va mais les ecrits restent
et un de tes enfants va lire ton lvre et decouvira ta vrai personnalite pour les nourrir et il sera honte de toi
Et peut etre il comparera a Latif qui semble aime le pays plus que
Pourquoi les blancs ont domine l'afrique ?
C'est a cause des hommes( traite, opportunistes, esclaves) comme toi
Je ne dis pas parents sont des esclaves il peuvent meme etre nobles et que tu l'es pas .
Tu es vraiement es petit tu n'as pas besoin de ca pour vivre aie la patience et la dignite de ne plus jamais faire un pareil ouvrage puis que nous a sa lecture que c'est un ouvrage alimentaire uniquement pour son auteur .
On sent nettement c'est comme le livre de oumar diallo et consor .

10.Posté par DII le 30/12/2009 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C PAS LA PEINE DE REPONDRE CETTE PERSONNE EN LE REGARDANT TU VOIS KIL A UNE TETE DE TRETRE
LATIF NA PAS LE TEMPS DE REPONDRE A CES TYPES DE PERSONNE

11.Posté par leral le 30/12/2009 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif a vendu des dizaines de milliers d'exemplaires de son livre ; et toi a part ton entourage proche, combien de "pelerins" ont acheté ton "livre" ? :)

12.Posté par toil le 30/12/2009 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif est un nauffragé dans l'obscurité.Il se croyait plus fot que les gens, mais il se trompe de grande envergure.Il vient de recevoir une correction très sévère de lapart de ce grand intellectuel Faye.

13.Posté par sosss le 30/12/2009 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ton livre est nul si latif a dit des mensonges pourquoi l etat tarde a porté plainte comme en son habitude

14.Posté par matar khaly le 30/12/2009 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette t'imbesible de amadou lamine faye doit ce taire et fermer sa geule Mr LATIF nous as révélé que wade et sa famille sont la rien que pour gaspier notre argent en c qui me conserne Mr coulibaly jai aprit beucoup sur le mafia de wade famillie. et ce minable de lamine tu es la rien que pour faire plaisir a ce pharmacon qui ne merite pas d'être president et qui a trahie tout son peuple et qui manque de diplomatie LATIFné pas ton n'égaux opport que tu es va la bas way.

15.Posté par amadou lamine faye le 31/12/2009 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons, dans ce livre, essayé d’assumer un devoir et d’exercer un droit. Il s’agit d’un droit et d’un devoir que se doit d’honorer tout patriote qui a lutté toute sa vie pour l’avènement d’un changement de l’ordre néocolonial en Afrique. En effet, lorsque le patriote sénégalais que nous voulons mériter d’être voit que les acquis d’une telle lutte sont menacés chez lui de destruction par des ennemis de l’idéal panafricain, il se doit de protéger le leadership intellectuel de l’homme autour de qui il a participé au développement du plus puissant mouvement populaire de l’histoire pour le changement du régime responsable de son retard dans tous les domaines. C’est ce devoir de patriote que nous avons tenté d’accomplir. Et c’est pourquoi nous avons pris notre plume pour montrer par quel détour des gens comme Abdou Latif Coulibaly travaillent à aménager le retour au pouvoir des représentants de l’ancien régime qui ont permis que des pays asiatiques alignés avec le nôtre en 1960 sur les starting-blocks l’ont laissé loin derrière eux. Nous avons essayé d’exercer notre droit de défendre les acquis de l’alternance face aux attaques combinées de mercenaires de la plume, d’ONG extraverties et de partis politiques revanchards. Nous l’avons fait pour sauvegarder les espérances nées de l’alternance du 19 Mars 2000 créées par la force de proposition d’un homme historique, doublé du statut d’homme total qui a réussi à mettre notre pays sur les rampes de l’émergence et à l’avant-garde de la réalisation des Etats Unis d’Afrique. En accomplissant notre devoir et en exerçant notre droit, nous n’avons pas cherché à demander l’avis ou l’autorisation de qui que ce soit. Avons-nous réussi dans ce livre à donner l’éclairage que nous voulions faire sur ce qui se trame contre l’alternance et qui passe par une guerre cognitive visant la déconstruction du leadership panafricain contemporain de Maître Wade pour aider au retour au pouvoir de la famille politique du Parti socialiste néocolonial ? Il appartient au lecteur de donner la réponse à cette question.

16.Posté par diakher le 03/01/2010 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI MONSIEUR FAYE............vous venez de démasquer ce grand escroc mercenaire dont la plume est armée par des dizaines de milliards de francs.....
champion dans la manipulation .LATIF va se cacher pour un bon moment....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site