leral.net | S'informer en temps réel

Amadou Sall, fils de Macky Sall, convoqué par le Parquet financier, dans l'affaire des 125 milliards FCa

Le dossier explosif portant sur les transactions douteuses de plus de 125 milliards de francs Cfa révélées par la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières), continue de secouer le Sénégal. Selon "L’Observateur", Amadou Sall, fils aîné de l'ancien président Macky Sall, est convoqué par le Parquet financier, pour une audition prévue le 7 mai 2025.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Avril 2025 à 11:43 | | 1 commentaire(s)|

Une transaction de 10 milliards F CFA dans le viseur
Le Parquet s'intéresse particulièrement à une transaction de 10 milliards F CFA ayant transité par le compte de la société Woodrose Investment Ltd, logé à la banque NSIA. Ce compte est géré par Ndèye Seynabou Ndiaye, également visée dans le dossier.

L'enquête révèle que Ndèye Seynabou Ndiaye avait établi une procuration au profit d'Amadou Sall pour la gestion du compte, laissant penser que ce dernier pourrait être le bénéficiaire économique des fonds.

Un terrain au cœur de l'explication
Selon des sources proches de la famille Sall, l'origine des fonds serait liée à la vente d'un terrain offert par l'ancien président à son fils. L'opération aurait été menée par Farba Ngom, député-maire, ce qui expliquerait les mouvements financiers entre les comptes de Farba Ngom et de Woodrose Investment Ltd.

Plusieurs figures déjà incarcérées
Dans le cadre de cette vaste enquête, le Parquet financier a déjà requéri des mandats de dépôt contre huit suspects, dont Farba Ngom et Tahirou Sarr, poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics et détournement de fonds publics. Ils sont actuellement en détention préventive.

Le dossier est suivi de près par l'opinion publique, alors que la volonté du gouvernement actuel d’imposer une gouvernance transparente et de lutter contre la corruption ne cesse de se renforcer.

Un tournant pour la reddition des comptes au Sénégal ?
Avec cette convocation, un nouveau cap est franchi dans la quête de transparence promise par le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Le respect de la procédure judiciaire et l’indépendance des enquêtes seront scrutés tant au Sénégal qu’à l’international.