leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Tall, Jacques Baudin et Assane Dioma Ndiaye parmi les protestataires

Une marche de protestation contre le projet de la loi instituant l’élection simultanée du président et du vice-président de la République s’est déroulée jeudi à Diourbel à l’initiative de la coalition « Touche pas à ma constitution ! », regroupant des plusieurs personnalités dont Aminata Tall, Jacques Baudin et Assane Dioma Ndiaye.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Juin 2011 à 20:30 | | 4 commentaire(s)|

Aminata Tall, Jacques Baudin et Assane Dioma Ndiaye parmi les protestataires
Les marcheurs qui ont brûlé des pneus par endroits ont presque fait le tour du centre-ville avant d’atterrir devant le portail de la préfecture pour remettre une déclaration au maitre des lieux.
Ces protestataires ont aussi marqué un arrêt devant la gouvernance avant de repartir sans arriver à remettre une même déclaration au chef de l’exécutif régional.
Qualifiant un éventuel vote de la loi de « trahison » de la part des parlementaires, le maire de la ville, Jacques Baudin, a les appelés à avoir à l’esprit qu’ils doivent délibérer ‘’pour l’intérêt du peuple et pour le devenir du Sénégal’’.
De son côté, le président de Ligue sénégalaise des droits de l’homme, Me Assane Dioma Ndiaye, a noté que l’ampleur de la mobilisation contre le projet du gouvernement traduit l’existence d’un contre-pouvoir capable ‘’de faire flancher des décisions qui ne prennent pas en compte l’intérêt supérieur de la nation.
Me Ndiaye a rappelé la position de la société civile qui rejette toute réforme jusqu’en février 2012. ‘’Le problème n’est pas de faire des aménagements, le problème n’est pas de faire des amendements.’’
‘’C’est que le peuple sénégalais n’acceptera pas qu’on touche aux règles du jeu alors que le processus électoral est en cours. C’est un principe sur lequel la société civile ne transigera pas’’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Aminata Tall, jusqu’à récemment Secrétaire générale de la Présidence, a appelé les parlementaires à prendre leurs responsabilités pour attester de l’existence de la République et de la démocratie au Sénégal.
‘’Je suis venue pour marquer ma désapprobation de ce projet de loi soumis à la sanction des parlementaires et ensuite marquer ma solidarité avec le peuple sénégalais’’, a-t-elle indiqué. Pour elle, ‘’c’est la volonté populaire qui doit primer sur celle d’un individu pour ses intérêts personnels ou pour les intérêts de quelqu’un d’autre’’.
La coalition « Touche pas à ma constitution ! » regroupe des organisations de la société civile sous la conduite de la RADDHO, de la Ligue sénégalaise des droits de l’humains, des partis politiques membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, des démocrates, des anonymes, etc.
Aps

( Les News )


1.Posté par ABA SANE le 24/06/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO LA DAME DE FER

VS ETES CELLE QU'ON ATTEND POUR LES PRESIDENTIELLES DE 2012 .
ON EST PRENEUR POU VOTRE CANDIDATURE
CELLE DES FEMMES
CELLE DE DIAR WEMOU TOUT LE SENEGAL ATTEND CETTE CANDIDATURE

2.Posté par HINDOU le 24/06/2011 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une des plus grosse erreur de wade, vous abandonnez à cause de transhumante comme AIDA FANTOMAS ? AWA COUDOU NDIAYE OU LA DAMME QUI SE PAYE 12 MILLIONS DE FRANCS PAR MOIS JE VEUX NOMME MME APIX AMINATA NIANE en vertu de quoi? DES DAMES VENUES APRES LES VACHES MAIGRES AU MOMENT DES RECOLTES APRES TANT DE SACRIFICE .
WADE TU AS TRAHI TES COMPAGNONS , prepare toi a subir

3.Posté par ibra le 24/06/2011 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la diaspora vous attend en europe
on veut une candidature feminine
la femme de classe et de fermeté vs etes la bienvenue

4.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 24/06/2011 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Les macaques saccageurs et leur vieux babouin en chef , sont sourds au langage de la sagesse.

Ils ne connaissent le caillassage et les gourdins épineux..

Tchey Ubu Wade, piètre stratège, mais Boubou est un calculateur retors obsédé par une alternative.


Il est tiraillé par d''une part pérenniser illégitimement son héritage pour passer le témoin à Karim;

et d'autre part faire durer sa position au delà du mandat que notre Nation lui a confié.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site