leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Touré: "Un élu ne doit pas mener ses activités avec des biens mal acquis"

Le ministre de la Justice recadre, selon EnQête, le débat sur la traque des biens mal acquis et ses conséquences sur l’éligibilité de ceux qui seront condamnés dans ce cadre et qui n’auront plus droit à prétendre à un mandat électif pendant 10 ans. Selon Aminata Touré, qui s'exprimait en marge de la réunion des experts de l'Ohada, tenue lundi, il n’ y a rien de politique tout cela contrairement à ce que disent les responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds).


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Août 2013 à 09:28 | | 6 commentaire(s)|

Aminata Touré: "Un élu ne doit pas mener ses activités avec des biens mal acquis"
"C’est un projet de loi. Vous savez, la bonne gouvernance a ses exigences. Vous allez en France, c’est exactement les même les mêmes dispositions qui existent et on ne parle pas de règlements de comptes politiques", dit-elle. Le bourreau des prédateurs de deniers publics de se demander : "Vous trouvez normal que quelqu’un qui est condamné pour avoir pris les deniers publics puisse, après sa peine, retrouver comme si de rien n’était ses activités et se présenter devant les électeurs ?". Sa réponse tombe comme un couperet : "Non dans les démocraties modernes, c’est sanctionné". Pour Aminata Touré, "c’est justement une invite aux politiciens à savoir qu’il y a des conséquences pénales, mais également des conséquences en terme de possibilité d’être réélu. Ce n’est que bonne gouvernance. Actuellement, un élu ne doit pas mener ses activités avec des biens mal acquis".



1.Posté par NTS le 20/08/2013 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple au nom duquel les lois sont votées applaudit des deux mains et, de grâce, il faut même aller au-delà, en oubliant surtout pas de priver de responsabilités Etatiques pendant dix ans aussi tous les Sénégalais(Ministres, DG, SG entre autres) identifiés comme complices de ces prédateurs de deniers publics et du patrimoine foncier(LES TERRES DE MBANE ET LES TERRAINS DE L'aéroport notamment) de notre pays.
Cette Dame Mimi Toué a toutes les chances d'être plébiscitée par le Peuple Sénégalais si elle se présente à l'élection présidentielle après les 2 mandats de Macky SALL. Je Prie qu'elle est partie pour marquer l'histoire politique du Sénégal, en termes de" ruptures révolutionnaires" pouvant mettre notre pays sur la trajectoire des pays qui comptent et donnent des leçons d'exemplarité au reste du monde...! Ne craignez rien ni personne car le Peuple Sénégalais est derrière vous Madame le Ministre et vous soutient.
:sn::sn::sn::sn::sn::sn::sn:

2.Posté par NTS le 20/08/2013 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lisez : je parie qu'elle est partie pour marquer l'histoire....

3.Posté par ibson le 20/08/2013 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

question : Est-ce quelqu'un qui détourne la caisse de la mosquée peut-être imam?
Comment quequ'un qui a volé l'argent du peuple peut ensuite diriger ce même peuple, c'est absurde.MACKY, MIMI, les sénégalais justes sont avec vous, ne vous fiez pas à ces oiseaux de mauvaises augures.

4.Posté par Force Islamique le 20/08/2013 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les coupables de détournement ne doivent même plus être éligibles. Il ne faut pas croire que cette loi est faite pour bloquer des potentiels candidats. Ceux qui gouvernent actuellement seront un jour dans l'opposition et cette loi sera là pour s'appliquer aussi sur eux. Alors voyons en cette loi un Sénégal qui marche. C'est un pas de plus vers la bonne gouvernance. Si vette loi derrange quelqu'un, il faidra que la CREI s'interroge sur son patrimoine.

5.Posté par justice pour tous le 20/08/2013 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lien :
http://www.seneweb.com/news/Politique/gouvernance-au-senegal-l-ige-presente-publiquement-son-rapport-au-chef-de-l-etat-aujourd-hui_n_103499.html

Kathior Ka

* Le SAES réclame l'audit de la gestion de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis -14 octobre 2012 -
http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=21192:le-saes-reclame-laudit-de-la-gestion-de-luniversite-gaston-berger-de-saint-louis&catid=140:actualites

** L'audit administratif et financier de l'Université Gaston Berger (UGB) se fera entre octobre et mars 2013, annonce le recteur Mary Teuw Niane, dans un communiqué reçu à l'APS, Lundi 15 octobre 2012.
http://laye_ndoye.seneweb.com/news/Education/le-recteur-de-l-ugb-annonce-un-audit-administratif-et-financier-d-ici-six-mois_n_79068.html

*** UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS : Le rapport d’audit qui met à nu la gestion de Mary Teuw Niane - Lundi 22 Juillet 2013 -
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale).
http://www.popxibaar.com/UNIVERSITE-GASTON-BERGER-DE-SAINT-LOUIS-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a16505.html

État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l’APR à la 25ème heure. Les « amis » avant la patrie.

Sauvons nos universités publiques du naufrage.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen).

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos institutions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management ([b]mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.[/b]) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire ([b]avantages indus, intimidations, etc.[/b]), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-elles pas les moyens de savoir ce qui se passe?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.
En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.
L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.
Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.
Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.

6.Posté par Modd Seck Taaly le 20/08/2013 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est elle qui fait les lois maintenant? La séparation des pouvoirs, c'est donc du vent?

Cette femme est une illuminée schizophrene qui ne sait pas se hisser au niveau de ses fonctions. Et plus dure sera la chute, amère la future gueule-de-bois de son ivresse actuelle. Elle ne sait pas que les régimes politiques ont des temps de combats et de répréssion qui, forcément, alternent avec des temps de convergences et de retrouvailles avec les adversaires d'hier. Tant mieux ou tant pis pour elle et les siens! En tout cas, elle l'apprendra à ses / leurs dépens. Quant à nous autres, citoyens simples, n'ayant ni des intérêts personnels ni quelqu'un à défendre pour telle ou telle raison n'étant mûs que par le devenir de notre pays et de notre société, ne cultivons pas les hypocrisies, la mauvaise foi et les indignations à cibles, consistance et durée variables! S'agissant de la mission historique dont Mme Touré,ex-Sarr, se croit / sent investie, il y a une question incontournable. Si tous les gens incriminés (tous d'anciens ou toujours amis du président) sont des voleurs et prédateurs, qu'en est-il des autres anciens ou même premiers ministres, laissé en paix parce que amis du Prince, mais, surtout, de Macky Sall lui-même? C'est vrai que "Qui se ressemble s'assemble!", et les brigands ne s'entre-déchirent que lors du partage du butin, comme les putschistes et autres révolutionnaires s'entre-tuent dès leur forfait accompli. Non, non! Les offensives (et défensives) de Com' n'y feront rien: Macky a un pedigree social et politique que tout le monde connaît: Non seulement le gars était assez "pauvre" en 2000, mais, élu Président, il a pu déclarer, solenellement, quelque 8 milliards de patrimoine financier - ET CELA MÊME APRES AVOIR QUITTÉ LE POUVOIR ET TRAVERSÉ LE DESERT PENDANt TROIS ANS ....

Si on est en terre de foi et on n'est pas tangeant, on doit penser que la CREI, avec ses vocations et procédures d'inquisition, ne devrait poursuire personne d'autre si Macky Sall ne l'est pas. Si on est cohérent, alors Macky Sall ne serait pas rééligible. Ou alors on amnistie tout le monde, et on recommence, tous les Sénégalais étant de la même vaine sociale Mais on est dans dans dans tragi-comédies, avec l'art de maquiller ("mackyller?") les choses sous des paroles et dehors avenants, mains sans lendemains, dans tous les domaines, oubliant que, au-delà de certains agneaux du sacrifice fétichiste, c'est toute notre société qui est condamnée, à terme, nous (ou notre conscience) avec.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site