Le principal frein à l'achat reste le catalogue applicatif qui est encore en retrait face au Google Play ou à l'App Store. Mais Microsoft estime que ce décalage n'est aujourd'hui plus pertinent. Et pour le prouver, il a développé une application Android visant justement à convaincre les utilisateurs du robot vert de la richesse du catalogue Windows Phone.
Concrètement, AppComparison s'attache à démontrer qu'il est toujours possible de trouver un apps Windows Phone ou Windows 10 mobile qui correspond à une apps Android... Il scanne les applications présentes dans le smartphone Android de l'utilisateur et liste les applications Windows correspondantes. Bien évidemment, parfois, l'association est un peu tirée par les cheveux avec des applications "similaires" mais pas totalement identiques.
AppComparison est également capable de proposer des suggestions d'applications Windows en fonction des intérêts de l'utilisateur dans les domaines du divertissement, jeux, actualités et météo, photos, vidéos, productivité, sports...
Convaincre et rassurer
Bref, l'objectif est bien de convaincre, rassurer et donc au final d'inciter l'utilisateur Android à envisager Windows pour son prochain smartphone. Pour autant, malgré tous les efforts de Microsoft, l'écart quantitatif entre le Windows Store et les autres boutiques reste très important, sans parler de nombreuses applis stars encore absentes de l'écosystème Microsoft.
D'autant plus que le dispositif de portage d'applis Android vers Windows Phone, le projet Astoria, a du plomb dans l'aile. Microsoft promettait aux développeurs un système d'émulation des apps permettant de les porter sur Windows sans devoir les redévelopper. Mais selon Windows Central, Astoria est à l'arrêt.
D'après des sources de nos confrères, le projet est suspendu et pourrait même avoir été complètement abandonné. Microsoft aurait d'ailleurs cessé toute discussion avec les développeurs d'applis à ce sujet.
Plusieurs raisons expliqueraient l'arrêt du projet Astoria - aucune n'étant officielle cependant. D'abord le mécontentement des développeurs. L'approche par l'émulation ne serait visiblement pas satisfaisante.
Techniquement non plus, l'approche ne satisferait pas. Le sous-système Android provoquerait d'importants ralentissements sur Windows 10 Mobile. Enfin légalement, des questions se poseraient.
Contacté par Windows Central, Microsoft répond qu'effectivement Astoria n'est pas encore prêt, sans préciser cependant s'il le sera un jour ni pourquoi celui-ci a pris du retard par rapport aux autres solutions de portage d'apps sur Windows 10 - comme Islandwood pour iOS et Westminster pour les Web apps.
gbe24