leral.net | S'informer en temps réel

Après la victoire de l’opposition:Des Sénégalais exhortent Benno Siggil Senegaal à la retenue

Au lendemain des élections législatives qui ont consacré l’écrasante victoire de la coalition de l’opposition sur celle du pouvoir, de nombreux dakarois se sont réveillés avec du baume au cœur. Les personnes interrogées se sont réjouies de cette victoire, tout en invitant toutefois Benno siggil Senegaal à la retenue et à la prudence, car le mérite, estiment la plupart d’entre elles, revient au peuple qui espère une réponse à la demande sociale.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Mars 2009 à 07:27 | | 3 commentaire(s)|

Après la victoire de l’opposition:Des Sénégalais exhortent Benno Siggil Senegaal à la retenue
De l’avis certains Dakarois, la victoire n’appartient pas à Benno Siggil Senegal, mais bien au peuple sénégalais. « Je suis très content de la victoire de l’opposition », soutient Mamadou. Toutefois, notre interlocuteur renchérit : « nous avons voté pour eux, afin de mettre fin aux dérives de Wade ». « Mais notre vote ne signifie pas que nous sommes avec eux puisqu’ils ont été au pouvoir durant 40 ans », poursuit-il.

Comme pour le conforter, son compagnon Daouda, ajoute : « il ne faut pas que Tanor, Niass et Cie se leurrent, ils ont déjà prouvé au peuple ce qu’ils sont capables de faire ». Comparant cette victoire de l’opposition à celle de Wade en 2009, ce jeune tailleur dira que c’est l’histoire qui est en train de se répéter. « En 2000 Wade a gagné parce que le peuple n’avait pas le choix ». Pour ces élections locales, « le peuple a voté pour Benno Siggil Senegaal dans l’unique espoir d’obtenir une réponse à sa demande sociale ».

Compte tenu de ces considérations, nos interlocuteurs ont exhorté la coalition de l’opposition à la retenue et à la prudence. « Il faut qu’ils comprennent que le peuple s’est exprimé en toute souveraineté ».

M. Ndiaye qui estime que les leaders de l’opposition n’étaient pas unis pour l’intérêt de la population, craint des implosions, lors de l’élection des conseillers municipaux et ruraux. C’est pourquoi, il a exhorté les différents candidats à sauvegarder cette unité, afin de mieux répondre aux attentes des populations locales. Mieux, cet étudiant considère que cette unité doit être préservée jusqu’en 2012, afin de mettre fin au régime de Wade et à son projet d’installation d’une monarchie au Sénégal.

- Par ZAHRA -
nettali

Pape Alé Niang


1.Posté par TOURE le 24/03/2009 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a des moments que l'histoire retiendra dans la vie des peuples, ce moment en est un. Le peuple sénégalais qui,depuis son désenchantement de 2000, a été taxé de docile et d'insensé, vient de confirmer qu'il est mature et qu'il est capable de réagir positivement quand il le faut. Les acteurs politiques doivent désormais se montrer humbles dans l'exercice du pouvoir car il ne le font que par un mandat du peuple. Ils doivent tirer sans complaisance les leçons des échecs du passé pour pouvoir proposer des solutions à la demande sociale qui ne peut plus attendre.
Communiqué du "Front Démocratique et Socialiste Sénégalais-FDSS-Jappo Taxaw"

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 24/03/2009 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les dires d'un certain Cheikh Diallo de l'Anoci, vont précipiter la chute du pharaon wade qui rêvait de fouvoyer même les hommes de DIEU.
Karim Robert WAde, l'autiste maladroit n'a pas fait de déclaration comme on devrait l'attendre d'un soit-disant leader. Le silence du pharaon WAde est insidieux. Pour quelqu''un comme Ubu qui a un verbiage compulsif, le silence est trompeur et n'est jamais signe de retenue .
Ubu Wade prépare son plan pernicieux :

- Restructurer lui-même la génération du concret dont il est le parrain. N'est ce pas lui qui a demandé à son autiste de déguerpir dès dimanche soir . Robert karim n'a fait de déclaration et les indiscrétions disent qu'il a pris un jet privé pour l'Europe.

- Wade voudra inflechir les plus durs parmi les tocards qui sont encore au PDS.

- Ubu veut se maintenir encore quelques temps au pouvoir, en mystifiant ses camarades assommés par la sanction des urnes

3.Posté par Moussa le 26/03/2009 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher compatriotes,
Se trouvent aujourd’hui au sommet de la politique sénégalaise des hommes qui n’ont aucun estime ni aucune croyance pour l’avenir du Sénégal. Tout ce qui intéresse leur intéresse c’est leurs personnalités et leurs comptes bancaires. A propos de ces comptes bancaires tellement ils ne croient pas au Sénégal qu’ils investissent tout notre argent en Europe. Demain si ça ne va pas bien au Sénégal, ils se cassent en occident pour bien vivre avec notre argent. Qui est perdant ?
Ils font croire au Sénégalais que rien ne peut marcher sans eux ; les mêmes têtes et les mêmes noms de famille depuis notre indépendance. C’est pourquoi aujourd’hui aucun sénégalais n’ose rêver s’il n’a pas de piston politique ou des chefs religieux.
La réussite au Sénégal appartient aux familles religieuses et politiques.
La preuve dites moi combien de chef de parti de la nouvelle génération n’a pas bénéficié des connaissances de ses parents pour être là ?
C’est pourquoi je fais appel à tous les sénégalais à qui on ne donne pas la chance parce qu’ils n’ont pas de piste de former un bloc pour montrer que nous existons et que nous avons notre mot à dire
Venez pour qu’on puisse ensemble créer un groupe où seul la compétence et le désir de servir son pays compte.
Nous sommes tous des sénégalais et aucune personne n’est plus importante que l’autre.
Notre avenir nous appartient, A nous de le définir.
Montrons à ces privilégiés que nous pouvons mettre en place un vrai projet d’avenir pour le Sénégal.

Moussa
pacokeb@hotmail.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site