Leral.net - S'informer en temps réel

Assad annonce un référendum constitutionnel en Syrie

Rédigé par leral.net le Mardi 10 Janvier 2012 à 13:03 | | 0 commentaire(s)|

Le président syrien, qui a de nouveau nié avoir donné l'ordre de tirer sur les citoyens, a promis dans un discours mardi de «ramener la sécurité» en frappant les «terroristes» d'une main de fer.


Assad annonce un référendum constitutionnel en Syrie
Cela risque de ne pas suffire pour contenter l'opposition mais c'est un début. Bachar el-Assad a annoncé dans un discours mardi la tenue d'un référendum sur une nouvelle Constitution en mars. «Lorsque la commission sur la nouvelle Constitution aura terminé ses travaux, il y aura un référendum populaire car cette question intéresse tout le monde», a-t-il précisé.

L'élaboration d'une nouvelle constitution était l'une des principales revendications de l'opposition au début du mouvement de contestation lancé le 15 mars, mais les opposants ont ensuite exigé le départ du président syrien.

Or Bachar el-Assad l'a redit mardi: il ne compte pas démissionner. «Je gouverne avec la volonté du peuple et si je renonce au pouvoir, ce sera aussi avec la volonté du peuple», a-t-il affirmé. Il s'est à nouveau défendu d'avoir donné des ordres de tirer sur son peuple,accusant des parties étrangères de «chercher à déstabiliser» le pays.
Un complot de l'étranger dénoncé

Alors que le pays est secoué depuis 10 mois par une révolte dont la répression a fait des milliers de morts,le régime refuse de reconnaître l'ampleur de la révolte et attribue les troubles à des «bandes armées» ou des «groupes terroristes». «La priorité absolue aujourd'hui, c'est de ramener la sécurité, et cela ne se réalisera qu'en frappant les terroristes criminels d'une main de fer», a-t-il poursuivi dans cette quatrième intervention télévisée depuis le début de la révolte.

Il a de nouveau accusé la presse internationale de «pousser la Syrie à l'effondrement». «Ils ont échoué, mais n'ont pas renoncé, a-t-il dit. Ils ont voulu atteindre le chef (de la Syrie) en falsifiant mon interview avec la chaîne américaine» ABC. Début décembre, la Syrie avait déjà accusé cette chaîne d'avoir «délibérément» déformé ses propos. Dans cet entretien, Assad avait nié toute responsabilité dans la mort de milliers de manifestants, assurant que seul «un fou» pourrait donner l'ordre de tirer sur son peuple.

Bachar el-Assad s'en est également pris à la Ligue arabe, qui a «échoué depuis six décennies à protéger les intérêts arabes. Nous ne devons pas être surpris de son échec aujourd'hui». Quelque 165 observateurs de la Ligue arabe sont déployés en Syrie depuis le 26 décembre. Ils sont censés vérifier la mise en oeuvre du plan de sortie de crise de la Ligue signé par la Syrie le 19 décembre, qui prévoit notamment l'arrêt de la répression et l'ouverture de négociations avec l'opposition. Mais la répression s'est poursuivie, faisant plusieurs centaines de morts depuis le début de la mission. D'après une estimation des Nations unies, plus de 5000 personnes ont été tuées depuis mars 2011.

Le Figaro