leral.net | S'informer en temps réel

Assemblée nationale- réunion plénière: L’heure de vérité pour Macky Sall demain

La proposition de recevabilité de la procédure d’urgence de la loi Sada Ndiaye a été votée aujourd’hui par l’écrasante majorité des députés. L'Assemblée nationale a maintenant les coudées franches pour sceller le sort de Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Octobre 2008 à 22:26 | | 0 commentaire(s)|

Assemblée nationale- réunion plénière: L’heure de vérité pour Macky Sall demain
LERAL: Les députés n’ont pas mis de temps en plénière aujourd’hui pour adopter en procédure d’urgence la proposition de loi Sada Ndiaye, visant à réduire la durée des mandats des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Le premier vice-président, le Pr Iba Der Thiam, qui présidait la séance à cause de l’absence de Macky Sall qui s’est excusé, a mis au vote la proposition de recevabilité de la procédure d’urgence de ladite loi. Quatre vingt-cinq (85) députés ont voté pour et deux (02) se sont abstenus en l’occurrence Aliou Sow et un député d’Aj/Pads. Dix-huit (18) ont voté contre. Il s’agit entre autre de Moustapha Cissé Lô, de Samba Diouldé Thiam, de Mbaye Ndiaye, de Me Ndèye Fatou Touré et d’Imam Mbaye Niang. Après le vote, le président Iba Der Thiam a convoqué immédiatement la Conférence des présidents qui a décidé de convoquer à nouveau la plénière demain pour les débats et le vote de la proposition de loi. Mais il faut signaler qu’après la réunion les réactions n'ont pas manqué. Le député Moustapha Cissé Lô, qui a refusé de voter, a déclaré sans mettre de gangs que «si Wade enlève Macky Sall à l’Assemblée nationale, il n’aura pas quelqu’un de meilleur que lui». C’est pourquoi il lui demande «d’arrêter toute la machine et de laisser Macky Sall en paix, parce qu’il travaille pour lui». Le député Aliou Sow pour sa part, n’a pas voulu faire des commentaires sur la procédure. « Je me suis abstenu et je n'ai pas de commentaires à faire. Le seul commentaire que j'ai à faire, c'est que je m'abstiens de tout commentaire à ce stade de la procédure
parlementaire. Lorsque l'heure de prendre la parole sonnera, je l'a prendrai; lorsque l'heure d'agir sonnera, j'agirai. J'ai le courage de mes idées, de mes convictions, de mes options et de mes choix. Il ne faut pas oublier que je suis libéral pour la vie, je suis wadiste pour la vie. Mes amitiés, je les assume, parce que cela relève de ma liberté », conclut-il.

net leral