leral.net | S'informer en temps réel

Au delà des « bouillons », le véritable Défi de la Sécurité Sanitaire des Aliments au Sénégal

« Quant au ventre, préserver-le de la consommation de ce qui est illicite et douteux et ce sans cesse »
« Et la recherche de ce qui est licite est un devoir qui incombe à tout musulman, Ni la science ni l’adoration ne sont profitables avec la consommation de choses illicites » (Le Viatique de la Jeunesse) CHEICK AMADOU BAMBA


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Août 2012 à 01:27 | | 11 commentaire(s)|

Au delà des « bouillons », le véritable Défi de la Sécurité Sanitaire des Aliments au Sénégal
Suite à un article d’un quotidien de la place, intitulé les « Bouillons qui tuent », il me paraît important d’apporter quelques remarques sur ce sujet, au-delà du sensationnel médiatique en évitant les amalgames sur un problème de santé publique et ne pas jeter l’opprobre sur la totalité d’une industrie légalement constituée pourvoyeuse d’emplois.

Il s’agira d’abord de lever certaines équivoques sur les risques ou les dangers que poserait le Glutamate Monosodique (GMS) et ainsi éviter les conclusions hâtives sur un sujet qui divise encore nombre de mes collègues ainsi que le monde scientifique dans son ensemble. Mais fondamentalement, on ne peut plus occulter le véritable débat sur l’urgence de mettre en place un véritable système national de sécurité sanitaire des aliments pour assurer la protection de la santé du consommateur sénégalais. Le droit à la santé relève d’un intérêt national dans un contexte de mondialisation effrénée où les frontières peuvent être de véritables passoires pour des produits mettant en danger la vie humaine.

Venons en au glutamate monosodique : Le glutamate monosodique (E621) est un exhausteur de goût c’est à dire qu’il est utilisé pour renforcer le goût des aliments. A l’état actuel des connaissances scientifiques, le GMS est reconnu comme inoffensif dans les conditions de ses utilisations actuelles. Il est autorisé dans la liste positive des additifs alimentaires par la réglementation de l’Union Européenne, il fait partie de la liste des GRAS (Généralement reconnus comme inoffensifs) de la Food and Drug Administration américaine. Le Codex Alimentarius (Commission mixte OMS/FAO représentant 158 pays) qui est la référence internationale en matière de législation alimentaire dans sa Norme Générale sur les additifs alimentaires, l’intègre dans la liste des produits autorisés.
Cependant il a été noté chez certains consommateurs « sensibles » des effets connus sous le nom du « syndrome du restaurant chinois » avec l’apparition de migraines, de nausées et vomissements.
Loin de moi l’idée de défendre une industrie quelconque mais j’affirme qu’à l’état actuelle des connaissances et de la réglementation internationale, rien ne permet d’interdire la production et la vente des bouillons culinaires. Cela ne veut en aucun cas dire que leurs productions ne doivent être réglementée et contrôlées à l’instar de toute production alimentaire.
L’amalgame qui fait penser que les « bouillons » causent des maladies chroniques s’explique à ce jour par le fait qu’ils participent à augmenter l’apport en sodium chez les consommateurs. Et le rôle du sel dans la recrudescence des maladies cardiovasculaires n’est plus à démontrer.
Des études scientifiques prouvent clairement les effets néfastes pour la santé d'une consommation excessive de sel, notamment sur la pression sanguine, qui entraînent des maladies cardiovasculaires, des cancers de l'estomac, des calculs rénaux et le diabète…
C’est d’ailleurs ce qui justifie que l’OMS recommande de réduire les apports de sel alimentaire en les ramenant à moins de 6g /jour (équivalent à environ une cuillère à café) pour prévenir les maladies chroniques premières causes de décès dans le monde.

Alors il faut avoir l’audace de dire aux sénégalais qu’ils mangent trop de sel et qu’ils mettent en péril leur santé. Il ne s’agira pas juste de le leur dire mais il faut les informer sur les risques et les pousser à modifier certaines habitudes culinaires.

Alors oui le poison est bien dans le bol mais sous le nom des trop fortes quantités de sel (les bouillons en augmentent le taux) utilisé dans notre Tiébou Diène et autres sauces, sous le nom des fortes quantités d’huile fumante (fameux « Rossi ») utilisées quotidiennement, sous le nom des poissons fumés et autres kong sources de benzopyrènes substances cancérigènes, sous le nom des légumes bourrés de pesticides et des aflatoxines contenus dans notre « guérté ». Et là je ne cite même pas les contaminations microbiologiques qui détiennent le palmarès des dangers avec leur lot de toxi-infections alimentaires, ou encore les résidus de médicaments vétérinaires dans les viandes,…



Alors face à tous ces dangers le consommateur sénégalais jouit il d’un système de protection efficace, est il bien informé ?
Et bien non !
Aujourd’hui, le Sénégal, comme la plupart des pays africains (en dehors du Maghreb et l’Afrique du Sud) n’assume pas sa responsabilité de protection des consommateurs dans le respect de leurs droits à la sécurité des aliments qui leur sont proposés, de leur droits à être informé sur les dangers et risques éventuels.
Les seuls efforts qui sont faits vont en direction des produits exportés car allant vers des marchés exigeants pour la santé de leurs consommateurs.
Notre pays ne dispose pas d’un Système National de Sécurité Sanitaire des aliments approprié et efficace lui permettant d’assurer le droit fondamental des consommateurs que nous sommes tous.
Pouvez vous imaginer que la seule loi de référence pour le contrôle des produits alimentaires a été promulguée par le Président Senghor en 1966 avec quelques décrets d’applications (Loi n° 66-48 du 27 mai 1966, relative au contrôle des produits alimentaires et à la répression des fraudes). Inutile de dire que cette loi est devenue obsolète.
Alors voilà un vaste chantier pour notre nouvelle assemblée nationale et pour nos honorables députés, il s’agira de relever un défi sur un retard de près de deux générations dans la mise en place d’une réglementation appropriée pour assurer la protection de la santé des consommateurs sénégalais dans un monde en pleine mutation et dans un contexte de mondialisation effrénée.
Protéger les droits du consommateur sénégalais doit relever d’un niveau d’intérêt national pour l’Etat et nécessite une volonté et un engagement politique sans faille du Président de la République. C’est bien J F Kennedy qui avait tracé le chemin et impulser la politique de la protection du consommateur américain suivi par Nixon.
Que devra alors faire l’Etat une fois la volonté du Président de la République de protéger la santé des consommateurs affirmée:
D’abord, mettre en place une législation appropriée pour respecter les prescriptions des mesures de l’Accord SPS (mesures sanitaires et phytosanitaires) de l’OMC. La méthode d’Analyse des Risques qui est une approche scientifique (Evaluation des risques, Gestion des risques et Communication sur les risques) peut lui permettre de bâtir une véritable politique de Sécurité sanitaire des aliments pour notre pays ;
Ensuite mettre en place des services administratifs et des services de contrôle ou renforcer ceux existants (nous avons d’excellents services vétérinaires et de laboratoires) avec des prérogatives claires et des ressources adéquates pour la gestion des risques alimentaires, mission de service publique par excellence;

Et puis renforcer les associations de consommateurs et avoir des instances consultatives compétentes ; le tout avec une coordination de l’ensemble des acteurs par un organisme fédérateur (une belle initiative avait été lancée avec l’idée d’une Agence Sénégalaise de la Sécurité Sanitaire des Aliments restée finalement sans suite).


Les défis à relever en matière de sécurité des aliments sont immenses pour notre pays où tout est urgence mais le droit à une alimentation saine un est droit fondamental et au delà des enjeux de santé publique les enjeux économiques représentent une opportunité à saisir pour notre pays.


Tous les acteurs, le Président de la République en premier lieu, sont interpelés pour la construction du YOONU YOKUTE du consommateur sénégalais.




FATOU SOCK
Ingénieur Agro-Alimentaire (Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation, Nantes)
Expert en Food Safety Management
fatousock@hotmail.com




( Les News )


1.Posté par chrome le 31/08/2012 02:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sujet étant sérieux, il fallait éviter cette photo trop glamour. Cela jette un certain discrédit sur l'excellente teneur de cet article. Bravo Madame et bonne continuation. Ceci dit la photo est tres belle!

2.Posté par moussa le 31/08/2012 02:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Derriere ton sourire se cache une diablesse.Si tu oses poser comme argument les emploies que ces poisons generent pour dire que ces bouillons n'ont rien a voir avec la sante fragile des Senegalais,vraiment tu es diabolique.
J'ai falli perdre la vie et la raison, a cause de ces bouillons.BILAHI,WALAHI ,TALAHI.
Si ce que tu avances est vrai,je te souhaite une belle carriere,couronnee d'une fin brillante
Si le contraire s'avere,je te souhaite de souffrir toute ta vie et a tous les nivaux,dans une autre dimenssion,les maux de ce que tu advocates.

3.Posté par moussa le 31/08/2012 02:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PS:Marieme Faye a interet a te barrer l'acce a la presidence,mariee ou pas mariee,une femme qui ose mentir de la sorte est prete a tout pour arriver a ses fins.

4.Posté par kanilai le 31/08/2012 05:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

This is the Soldier. Sorry, we have been quite since last week. We are shocked and saddened as ALL GAMBIANS. This is a SAD time for OUR BELOVED COUNTRY. But is great to see that ALL GAMBIANS are rising up to the plate and are paving the way DICTATOR JAMMEH will go. ENOUGH IS ENOUGH. Pa, what The Soldier is reporting below is FACTUAL and content is very GRAPHIC. Tomorrow The Soldier will report to you and the world how THE MILE-2 NINE were slowly executed. As The Soldier reported, THE MILE-2 NINE were killed. Below is just a summary and tomorrow The Soldier will furnish more damning information.
Pa, as reported the MILE-2 inmates were picked up THUSRDAY night and MOVED to an unknown location. The DICTATOR JAMMEH himself MADE THE CALLS and no legal process was followed. It was all directives to the END. A check list was used to select the inmates. PA HARRY JAMMEH was the one having the checklist. Once the inmates were identified, they were put in a vehicle and moved to an unknown location. We are trying to find the location and will reveal it to you.
On their way to this location, DICTATOR JAMMEH called and issued a DIRECTIVE to SAUL BADJIE and team that they know what to do especially with the LADIES. Upon arrival to this location, the Senegalese LADY TABARA SAMBA was repeatedly raped and these instructions came from the DICTATOR. The other inmates were beaten and asked will they ever killed again. They were locked and guarded. But from The soldiers went to this location and raped THE SENEGALESE LADY OVER and OVER AGAIN. They cannot deny this. She asked for forgiveness and not to be raped, but these soldiers have no mercy.
THE DICTATOR ISSUED A DIRECTIVE that the inmates should be killed and the list of people below went to this unknown location and administered and witnessed the BARBARIC EXECUTION.
1. Minister of Interior OUSMAN SONKO was present
2. Minister of Justice LAMIN JOBATEH was present
3. Solicitor General PA HARRY JAMMEH was present
4. Dr TAMSIR MBOWE was present
5. SAUL BADJIE was present
6. SOLO BOJANG was present
7. Also THREE Cuban DOCTORS who killed SELLOU JALLOW OF GAMGAS
Pa, tomorrow we will provide you more names and please keep this story handy for court purposes. We will make sure that these people face a COMMISSION.
Pa, the inmates were brought ONE by ONE and Dr. TAMSIR MBOWE and the three Cuban doctors administered the LETHAL INJECTION. Fellow GAMBIANS, please NOTE THAT Dr. TAMSIR MBOWE is a KILLER and Minister Ousman Sonko, Lamin Jobateh, Pa Harry and a lot of Para military were ALL PRESENT. Pa Harry was the one calling and marking the DEATH CHECKLIST.
When TABARA SAMBA was brought out, she fainted and when she woke up she kept on saying in WOLLOF BALAL MA, BALAL MA,BALAL MA, BULEN MA REI(forgive me, forgive me, forgive me, don't kill me). TABARA SAMBA, the Senegalese lady shouted that she have kids and let them forgive her, but Dr Tamsir Mbowe administered the LETHAL INJECTION. Pa, any future AUTOPSY on her will reveal the TRUTH. There was no FIRING SQUAD. Jammeh is lying, he is a KILLER. Dictator Jammeh, ONE DAY SOMEONE WILL DO THIS TO YOUR DAUGHTER MARIAM JAMMEH, THE SAME THING. How will feel if your daughter was raped, how you will feel.
Pa, others like ALIEU BAH was mocked and told if he will ever kill again. They beat him up before killing him. Pa HARRY will not deny this. PA HARRY you and your team, please, please, please GET READY.
Pa, after killing the inmates, dictator JAMMEH called and instructed that the dead bodies be dump at a pool full with crocodiles. Saul Badjie cannot deny this. THE SOLDIER was there. Pa Harry and team did not agree with this and decided to bury the bodies in an unknown location. The Soldier is trying to find out, WE WILL. Pa, this SUNDAY, dictator JAMMEH called SAUL BADJIE, CDS and the MARINES to make sure that there is SECURITY everywhere. JAMMEH said that he is not afraid of any invasion.
Pa, and fellow GAMBIANS, it is NJOGU BAH who wrote the presidential order to minister of interior for the execution of the inmates.
Pa, the GAMBIANS ambassador in Senegal has been asked to pack and GO. Due to this and the upcoming DAKAR demonstration, dictator JAMMEH who is a coward just returned to BANJUL. He does not trust the SENEGALESE, he is counting on the MFDC rebels but his time is OVER.
Pa, the following ministers MUST RESIGN ASAP.
1. Njogu Bah,
2. VP Isaou Njie Saidy
3. ASSAN TANGARA
4. LAMIN JOBATEH
We are warning AXI GAI to be careful, you must resign and abscond. Pa, please ask the international community to investigate this story, we will help them find all the FACTS. Pa, please you and the rest work on a PLAN where a TRAVEL BAN can be imposed on the dictator and his team.
Pa, security is tight in the GAMBIA, and people are so down and crying every day. Pa, you will not believe this, radio stations such as CITY RADIO is on the air defending the killing of the inmates. The entire country is mourning and still in shock. There are all kinds of rumors, people are saying that he already killed everyone on death row. The Soldier cannot confirm this yet, but the SOLDIER can tell you that SABARA SAMBA and others died slowly and they suffered for a long time before dying. Pa, the Soldier himself will arrest Dr Tamsir Mbowe and Pa Harry Jammeh.

5.Posté par Grudge le 31/08/2012 05:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trop belle

6.Posté par Padre le 31/08/2012 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moussa essayes de revoir ton alimentation (peut être que tu manges trop de sel et d'huile ou de sucre) et ne mange pas n'importe quoi n'importe où; ici on parle de preuves scientifiques et non d'accusations gratuites;

7.Posté par Stop le 31/08/2012 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kanilai your story is terrible !!! It make me sad. I definitly think that something is very wrong with the president..

Please investigate more so that the world can know the truth about these passionate crime

8.Posté par Stop le 31/08/2012 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kanilai POST THIS STORY To all senegalese website ...
go to SENEWEB.COM

9.Posté par Pierre le 31/08/2012 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour la beauté, elle eu recours au fond de teint. C'est une militante de REWMI et est très proche de Idy. Ele est bien sûr mariée. Félicitation pour la qualité de la contribution. Attention aux fautes à l'avenir.

10.Posté par Femme le 31/08/2012 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à féliciter l'auteur de cet article pour toutes les clarifications apportées sur le sujet de la sécurité alimentaire de la population sénegalaise. Et il est vrai de dire que nous n'avons aucune éducation, aucune information sur notre alimentation. Entre nos mélanges de Guedj et de Yett, Nettetou et autres Kong! On ne s'en sort plus. Ajoutés à tout cela, nous pensons que sans notre Jumbo national ou encore notre Adja, Maggi Nokoss etc. nous ne trouverons jamais le meilleur goût qui puisse toujours faire rêver nos hommes. Oui, tout le monde sait que l'une des conditions pour garder son homme à la maison est de bien s'occuper de son ventre entre autres! Alors faut-il privilieger le goût à la santé de nos familles? Je pense qu'il faudrait réfléchir sincérement à la question. Nous avons trop de maladies "nouvelles" (depuis 20ans) qui tuent notamment la tension, les maladies de foie dûes à une forte consommation d'huile. Au sénégal plus le riz est huileux et rouge, et mieux c'est. Cela est un signe de "richesse" soi-disant. Nos enfants ne mangent plus assez de légumes....
Enfin quant à la question de notre poisson fumé, le problème du secteur ne se pose pas, il s'agit plutôt d'un problème de salubrité. Oui il faut être honnête de dire que lorsque l' on voit l'endroit, et la manière dont le poisson est transformé, franchement cela ne donne pas envie!

11.Posté par DEUGUE-LA-VERITE le 02/09/2012 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excellent article. voilà le genre d'informations dont les sénégalais ont besoin et qui doivent être vulgarisées dans le but de les pousser à revoir leur manière de s'alimenter. en fait si les maladies cardio-vasculaires sont entrain de devenir la première cause de mortalité au sénégal, c'est à cause surtout d'une mauvaise alimmentation, avec la surabondance du sel, du reste très présent dans la compostion des bouillons, dans notre alimentation et non à cause uniquement des cubes jumbo et autres maggi nokoss...

vivement que les recommandations contenues dans cet article puissent etre prises en compte par les nouvelles autorités et mettre en place un cdre législatif permettant une meilleure protection du consommateur sénégalais

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site