leral.net | S'informer en temps réel

[Audio] Aziz Sow dépêché auprès de Bongo pour sauver les meubles

Wade veut désamorcer la bombe

Wade veut désamorcer la bombe
Le Président Wade n’a pas mis du temps à réagir. Suite aux accusations portées indirectement sur le président gabonais Omar Bongo de « parrainer » Macky sall pour déstabiliser le régime de Wade ce dernier n’est pas resté les bras croisé. Le chef de l’Etat sénégalais a dépêché Aziz Sow chez son homologue gabonais pour raffermir les relations sénégalo-gabonaises que l’affaire Macky Sall a failli ébranler.


Rédigé par leral.net le Samedi 31 Janvier 2009 à 23:05 | | 0 commentaire(s)|

[Audio] Aziz Sow dépêché auprès de Bongo pour sauver les meubles
Espiègle Wade l’est assurément. Devant l’ampleur des révélations suite à l’audition de Macky Sall ayant fait état d’une éventuelle implication d’un chef d’Etat Africain (identifié en la personne de Omar Bongo) dans l’affaire du blanchiment d’argent pour lequel il est accusé, le Président de la république du Sénégal n’a pas mis du temps à réagir. En fin stratège, ce dernier a dépêché un émissaire auprès du Président de la république Gabonais Omar Bongo, lequel avait d’abord envoyé son ministre des affaires étrangères au Sénégal, Paul Toungui en début de semaine. Deux visites qui interviennent au moment où le ministère de l'Intérieur sénégalais Cheikh Tidiane Sy a accusé conjointement l'ancien Président de l’Assemblée Nationale Macky Sall et « un chef d'Etat africain » non identifié d'être liés dans une opération de blanchiment d'argent. Conscient des conséquences préjudiciables que cette affaire pourrait causer dans les relations diplomatiques entre le Sénégal et le Gabon, le Chef de l’Etat était sommé de réagir, sous peine de voir ses rapports avec Bongo battre de l’aile. En effet d’aucuns pensaient que cette « bourde » allait porter un sacré coup entre Sénégal et Gabon d’autant que les rumeurs allaient jusque-là bon train sur les rapports « heurtés » entre Bongo et le Président Wade, déjà connu pour ses antécédents avec certains chef d’état africain comme Laurent Gbabgo. Suffisant pour que Wade intervienne auprès de Bongo pour « désamorcer la bombe ». dès lors nul n’était mieux placé que le ministre de l’information Aziz Sow pour porter le message de Wade et jouer les sapeurs pompiers . Le porte-parole du gouvernement sénégalais qui a été reçu avant-hier par le puissant chef d’état Gabonais s’est employé à lever le doute sur l’excellence des relations qui unissent les présidents gabonais et sénégalais. « Ce qui lie le président Wade au président Bongo, personne et rien ne peut l'entacher. Ma présence ici participe au raffermissement de ces relations...», renseigne Aziz sow à la télévision gabonaise.
Une chose est sûre, la coïncidence troublante de ces deux visites n’est point un hasard du fait qu’elle s’inscrit pour le régime libéral dans une dynamique de rectifier le tir après le fameux communiqué de Cheikh Tidiane Sy.

Amadou Lamine MBAYE 24h Chrono
aziz_sow20090130.mp3 Aziz_Sow20090130.mp3  (979.18 Ko)


leral .net