leral.net | S'informer en temps réel

[Audio] Oumar Sarr : "Je retournerai en Mauritanie quand j’en aurai envie"


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Juin 2013 à 09:00 | | 1 commentaire(s)|

[Audio] Oumar Sarr : "Je retournerai en Mauritanie quand j’en aurai envie"
Le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais est catégorique. Rien ni personne ne peut l’empêcher de sortir du territoire sénégalais s’il le souhaite. Présent dans l’ancienne capitale pour la réunion du comité directeur décentralisée du Parti, Oumar Sarr a confié : « Je retournerai en Mauritanie quand j’en aurai envie. J’irai où je veux ». Selon lui, Macky doit avoir l’honnêteté d’avouer son impuissance et rendre le tablier.




1.Posté par AMT W le 10/06/2013 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déguisé en mauresque? Ce n’est pas glorieux !
Dans la postérité du tristement célèbre florentin Nicolas Machiavel il avait été que l’espace politique est un théâtre d’ombres où on avance masqué et dans lequel tous les coups sont permis.
Le Sénégal, hélas n’échappe pas cette caractérisation si négative de la politique. Pour ainsi dire, chaque jour que Dieu fait, nous en avons des illustrations. De quoi s’agit-il exactement ?
A travers les lignes qui suivent, pour d’évidentes raisons, pour éviter dans toute la mesure du possible de recourir à l’argument dit : ad-homimem, nous nous abstenons de citer des noms. Cependant, nous avons l’intime conviction pour ne pas dire la quasi certitude que l’aimable lecteur saura bien lire entre les lignes.
Ces temps derniers la chronique aura été défrayée, entre autres ; par deux (2) événements.
Par deux (2) faits divers, selon nous, à notre humble avis. Il y a :
1) La sortie hyper médiatisée du parti radical à travers laquelle les grands blessés du suffrage universel tentaient de décrédibiliser le Président Macky SALL et son épouse. Ce relativement à une fausse question d’impôt de fiscalité.
2) Le voyage insolite de Monsieur à la limite (apatride) mais à la fois, maire d’une ville chargée d’histoire. Ce type d’homme on lui prête de brillant intellectuel. N’a-t-on pas dit ailleurs que (science sans conscience n’est que ruine de l’âme). Qu’est qu’un député ? Le député par définition, est
celui – là qui vote la loi et qui parle en principe et théoriquement, au nom du peuple. Le peuple Sénég alais mérite autre chose et lui éprouve du dépit. C’est à dessein, pour la bonne gouverne des jeunes générations, sans aucune prétention que nous évoquons, convoquons le principe.
Le principe, la meilleure définition du principe se décline ainsi :
Ce qui commence et ce qui commande.
Un député, un ancien ministre de la République, brillant de luminosité devrait il s’arroser le droit ; l’extraordinaire droit de se moquer des institutions ? à moins que….
Au passage et de manière incidente, il faut rappeler que le retour de cet inconscient d’intellectuel fut hyper médiatisé.
La politique Sénégalaise étant ce qu’elle est, il y a ce qui suit et que sans aucune forme de méchanceté, nous osons avancer.
Il aura été dit que l’inhorable « représentant du peuple » membre d’un parti honorable qui a porté la démocratie sur ses épaules(le PDS) se rendit en République voisine de Mauritanie déguisé avec (Khartoum, Meulfeu), à bord de ce qui, dans le Fouta historique est appelé ( LANA LOTHIOL).
Pour mémoire (parce qui son odyssée y est sied), au titre de la stricte vérité historique, il y a ce qui suit :
1) Le fameux plan dit Jaxay pire encore
2) L’affaire dit Diombass pour le rappel des amnésiques.
En long et en large comme on dit de manière triviale, la presse people, la presse sensationnelle, le relata. Ce, en toute objectivité. Ne devrait-il pas y avoir des lignes rouges à ne pas franchir ?
Il se trouve que le Sénégal, après tout, malgré tout, en dernière instance, en dernière analyse n’est qu’un gros village. Dans ce gros village, tout le monde est parent. C’est là, qu’on le veuille ou non que se trouve l’issu des charmes les plus mérités de notre Pays. A cela, par ailleurs il faudrait ajouter le cousinage, la parenté à plaisanterie. C’est le Kal en (wolof) Ndindiragou en (poular).
Pour aller en Mauritanie voisine il suffit de franchir le fleuve par le Bac par la pirogue ou à gué.
Nul homme politique d’une certaine envergure en devrait se glorifier, bomber la poitrine, ni être téméraire, puisque la témérité c’est la folie.
Ce, et aussi extraordinaire que cela puisse puise paraitre, oser défier les lois et règlements de la République, rime à la folie, nul n’est censé ignorer la loi. DURALEX-SED LEX
Nul ne devrait croire être au dessus de la loi. Le cas échéant et pour reprendre la formule de Françoise SAGAN, bonjour les dégâts.
Le Président Macky SALL, pour parler de lui, n’aura ni inventé, ni crée la cour de répression de l’enrichissement illicite. Cela les grands prédateurs et autres criminels économiques ne le diront jamais. Heureusement le Peuple ne saurait être dupe ou amnésique.
Nous hall poular, originaires authentiques de la région naturelle de Fouta hi stique, du temps de notre jeunesse nous ne cessions de nous inculquer des valeurs exemple (Khaliss Ko Chestan) l’argent c’est le diable.
C’est plus que de notoriété publique et sous toutes les latitudes, le bon citoyen doit respecter :
1) La constitution
2) Les lois et décrets
3) Les arrêtés ministériels
4) Les arrêtés préfectoraux
A nous tous incombe la lourde charge d’éviter les tentatives du SATAN (Ibliss).Comme on dit dans la sagesse populaire africaine : La paix n’a pas de prix.
Il y a actuellement chez nous énormément de bizarreries. Dans tous les cas de figure, et par définition la vérité, la stricte verité a pour vocation d’émerger d’éclaser la tête des serpents menteurs car Dieu prohibe le Mensonge.
Autres Tartuffes qui cherchent à divertir le sommeil du Président se trompent, car il n’est pas diurne, il est noctambule. Selon Nicolas Machiavel, en dernière instance, en dernière analyse le Peuple n’est qu’une grosse bête, un animal à caresser dans le sens du poil. Jusqu’à preuves extrêmes du contraire Notre jeune Président n’est pas de cette catégorie.
Déjà du temps de Confi sus, il avait été dit, bien dit que véritable sacerdoce, le service de la stricte verité est des plus difficiles, des plus dangereux.
Né après les Indépendances Africaines, le Président SALL, est celui-là qui aura diminué la durée de son premier mandat. Ce que saluait l’éminent Professeur agrégé de Droit public Ismaila Madior FALL, à juste titre. Il n y a dans le programme du Président SALL, la protection maladie universelle et Bourses familiales.
Jusqu’à preuves extrêmes du contraire les hommes et femmes de bonne foi devraient le soutenir, l’encourager. Nous le soutenons, nous l’encourageons. Ne faudrait- il pas, au quotidien prier pour lui ?
La compétition est féroce, et le monde, à tout point de vue est en crise.
Le Sénégal ne manque pas d’atouts. Il y eut deux alternatives pacifiques au sommet de l’Etat.
Ingénieur géologue de formation, issu de la prestigieuse UCAD, pur produit de l’école Sénégalaise et inflexible en matière de principe le jeune Président doit être cité comme modèle.
Ce n’est pas coup sûr, pour rien que le Président BARAK OBAMA s’apprête à lui rendre VISITE.
Il y a comme ci-dessus indiqué le sérieux de l’Histoire.

Mamadou Amadou Tamimou WANE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site