leral.net | S'informer en temps réel

[Audios-Vidéo] Robert Bourgi livre une nouvelle bombe : "J'ai vu Wade remettre 10 millions d'euros pour la campagne de Chirac"

AUDIO - BOURGI TACLE WADE : "ABDOULAYE WADE QUI A 87 ANS ET QUI SE DIT ASSEZ JEUNE POUR POSTULER UN AUTRE MANDAT DE 7 ANS ? JE DIS STOP ! "

Robert Bourgi lâche une nouvelle bombe contre Wade et fis. Il a révélé au Journal du Dimanche avoir vu et assisté à une remise de la somme de 10 millions d'euros (6, 5 milliards) à Dominique de Villepin, ancien premier ministre français pour le compte de la campagne électorale de Jacques Chirac: "Par mon intermédiaire, et dans le bureau de Dominique de Villepin, cinq chefs d'Etat africains - Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire), Denis Sassou Nguesso (Congo) et, bien sûr, Omar Bongo (Gabon) ont versé environ 10 millions de dollars pour cette campagne de 2002."


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:31 | | 61 commentaire(s)|

[Audios-Vidéo] Robert Bourgi livre une nouvelle bombe : "J'ai vu Wade remettre 10 millions d'euros pour la campagne de Chirac"
Et l'avocat, successeur de Jacques Foccart d'ajouter : "Place Beauvau, un nouveau ''donateur'', le président de Guinée Equatoriale, Obiang Nguéma, a voulu participer. J'ai organisé un déjeûner au ministère de l'Intérieur, en présence du président sénégalais Abdoulaye Wade et de son fils Karim, au cours duquel Obiang Nguéma a remis à Villepin une mallette contenant un million et demi d'euros."



Jacques Chirac porte plainte contre Robert Bourgi

[Audios-Vidéo] Robert Bourgi livre une nouvelle bombe : "J'ai vu Wade remettre 10 millions d'euros pour la campagne de Chirac"
Jacques Chirac a décidé de déposer plainte en diffamation contre l'avocat Robert Bourgi, qui accuse, dans le Journal du Dimanche, l'ancien chef de l'Etat et Dominique de Villepin d'avoir reçu des fonds occultes africains, a annoncé dimanche Me Jean Veil, conseil de M. Chirac



POLITICOSN.COM.


[Audios-Vidéo] Robert Bourgi livre une nouvelle bombe : "J'ai vu Wade remettre 10 millions d'euros pour la campagne de Chirac"

Le Sénégal réfute les accusations

Le porte-parole de la présidence sénégalais a qualifié ce soir de "faux" et "archi-faux" les propos de l'avocat franco-libanais Robert Bourgi, conseiller officieux pour l'Afrique du président français Nicolas Sarkozy, qui a fait état de financements occultes d'Africains à l'ex-président français Jacques Chirac.


"Je voudrais démentir de la manière la plus formelle ces affirmations de Robert Bourgi", a déclaré à l'AFP Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole et ministre à la présidence. Dans un entretien diffusé dimanche par Le Journal du Dimanche (JDD, français), Me Bourgi a décrit des remises de fonds par valises émanant de chefs d'Etat africains qu'il aurait réalisées entre 1997 et 2005 auprès de l'ancien président français Jacques Chirac et de celui qui fut son secrétaire général et Premier ministre, Dominique de Villepin.



Il a notamment évoqué des versements effectués "à l'approche de la campagne présidentielle de 2002". "Par mon intermédiaire, et dans son bureau, cinq chefs d'Etat africains - Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire), Denis Sassou Nguesso (Congo) et, bien sûr, Omar Bongo (Gabon) - ont versé environ 10 millions de dollars pour cette campagne de 2002", a-t-il affirmé.



"Tout ce qu'il a dit, en tout cas en ce qui concerne le Sénégal, c'est faux, archi-faux, totalement faux, dénué de tout fondement", a réagi Serigne Mbacké Ndiaye, en mettant en doute la parole de cet avocat franco-libanais, réputé "pilier de la Françafrique".



"Comme toute l'opinion, je me demande ce que vaut maintenant la parole de Robert Bourgi. Et deuxièmement, je me demande qu'est-ce qui le fait courir", a dit Serigne Mbacké Ndiaye, promettant une réaction plus détaillée dans un communiqué dans les prochaines heures.



En juillet, Robert Bourgi avait créé la polémique au Sénégal en accusant Karim Wade, fils et ministre du président Abdoulaye Wade, d'avoir demandé fin juin l'intervention de l'armée française lors de manifestations contre les coupures d'électricités ayant tourné à l'émeute à Dakar. L'avocat avait alors déclaré, lors de plusieurs entretiens à des médias français et sénégalais, avoir été réveillé dans la nuit du 27 au 28 juin par Karim Wade qui lui demandait d'appeler les plus hautes autorités françaises pour une intervention de l'armée française dans la capitale sénégalaise lors de ces violentes manifestations. Les propos de Bourgi "sont faux et dénués de tout fondement (...) ce sont des élucubrations", avait réagi Karim Wade.

Les déclarations de l'avocat français avaient également été démenties par la présidence sénégalaise.

Audio - Déclarations Bourgi: la contre-attaque de Dominique de Villepin cible l’Elysée

Accusés par l’avocat Robert Bourgi d’avoir reçu des fonds occultes en provenance de chefs d’Etat africains, Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont annoncé vouloir porter plainte pour diffamation. Ce dernier a d’ailleurs longuement souligné dans les médias le contexte particulier dans lequel ces accusations ont été lancées.


Dans son intervention télévisée, Dominique de Villepin a fait notamment référence à l'affaire des rétrocommissions versées dans le cadre d'un contrat avec le Pakistan. Des versements qui auraient notamment financé la campagne d'Edouard Balladur, dont le directeur n'était autre que Nicolas Sarkozy. Dans sa contre-attaque, Dominique de Villepin vise donc l'Elysée de manière sybilline. Jean-Pierre Grand, un député fidèle de l'ancien Premier ministre déclare plus abruptement dans les colonnes du quotidien Le Parisien ce lundi 12 septembre au matin : « Personne ne peut croire que Bourgi se soit exprimé sans l'aval du président. On voit bien que l'Elysée craint la candidature de Dominique de Villepin à la prochaine présidentielle ». S'il ne figure pas officiellement dans l'organigramme de l’Elysée, Robert Bourgi est en effet proche de Nicolas Sarkozy. En mai 2007, le jour de l'intronisation du chef de l'Etat, il était en tout cas à la présidence, dans le carré réservé à la famille.

Ses révélations surviennent également à trois jours de la sortie d'un livre dans lequel Michel Bonnecorse, ancien conseiller Afrique de Jacques Chirac affirme que la valse d'argent liquide en provenance d'Afrique a aussi financé la campagne de Nicolas Sarkozy. Ce que dément Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, interrogé par nos confrères de RTL.

En épinglant la rosette de la Légion d’honneur à la veste de Robert Bourgi, Nicolas Sarkozy avait déclaré en 2007, « Je sais, cher Robert, pouvoir continuer à compter sur ta participation à la politique étrangère de la France, avec efficacité et discrétion ». Et le chef de l'Etat avait ajouté: « Tu n'es pas homme à oublier les conseils de Jacques Foccart »,en Afrique, reste dans l'ombre, tu n'attraperas pas de coup de soleil ». Robert Bourgi a finalement décidé de passer outre les conseils de son mentor et de quitter l'ombre pour la lumière au risque de susciter un grand déballage.
Source: RFI











( Les News )

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par perle le 13/09/2011 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOURGI SOUHAITE VOIRE TOUTE L'AFRIQUE EN FEU C'EST SON SEUL SOUHAIT MAIS LES AFRICAINS PARTICULIÈREMENT LES SÉNÉGALAIS NE DOIVENT PAS LUI LAISSER FAIRE

60.Posté par perle le 13/09/2011 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOURGI EST UN MENTEUR JE NE LUI ACCORDE AUCUN CRÉDIT IL CHERCHE TOUT SIMPLEMENT A NUIRE WADE ET LES AUTRES CHEFS D’ÉTAT

59.Posté par Dr Mahradjann le 13/09/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaaaaaaaaatttttttt ddiiiiiiiiiiiiiiii

58.Posté par Dr Mahradjann le 13/09/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Tchey BOURGI... ces problèmes sont franco français avec des dégats vers Africa.........

C'est vrai que la France est un pays de droit.

Donc, s'il y a un doute dans ses allégations il recevra des plaintes.

Même si Cet oncle de AKrim Wade commence à faire dans la pollution intellectuelle.

Gaatttt diiiiiiiiiiiiii
Tout ça, relève des dégats collateraux de la perversité et de la cupidité des WADEsssss.


57.Posté par joob gey le 13/09/2011 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN BANDIT QUI DENONCE DES BANDITS

56.Posté par boypanam le 12/09/2011 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BON A SAVOIR

Sous ses dehors affables, sous son charme de conteur oriental, Robert Bourgi est un homme de conflits. Normal : les résoudre, au besoin après les avoir lui-même suscités, constitue son gagne-pain. Lorsqu'il apparaît dans les médias, c'est toujours à un moment qu'il a lui-même choisi : soit qu'il ne parvienne plus à réprimer son envie de se mettre en avant ; soit que, en disgrâce, il voie son activité décliner et qu'il ait besoin de publicité, voire de se venger, éventuellement au prix d'une partie de billard à trois bandes.

Tel peut être le cas de son hallucinant récit, au Journal du dimanche du 11 septembre, des remises de valises africaines remplies de billets à Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Ce témoignage accablant épargne Nicolas Sarkozy, son plus prestigieux employeur depuis quatre ans, mais un patron qui l'a récemment mis sur la touche.

Que des présidents africains aient financé des campagnes électorales françaises tient du secret de Polichinelle. Le procès Elf a montré la porosité des circuits financiers du pétrole africain, et M. Bourgi lui-même a raconté avec jubilation, en décembre 2010, dans un remarquable documentaire de France 2 (Françafrique, de Patrick Benquet), comment il gérait la longue file des responsables politiques faisant antichambre à l'Hôtel Meurice, à Paris, pour être reçus par le président gabonais Omar Bongo, mort en 2009. Mais, cette fois, le caractère circonstancié et nominatif de ces accusations laisse penser que leur auteur a pris le risque de suites judiciaires.

Le champ d'action de M. Bourgi est limité, mais juteux. Il s'agit des quelques pays d'Afrique de l'Ouest, anciennes possessions françaises – Gabon, Congo, Côte d'Ivoire –, qui continuent d'entretenir des relations d'interdépendance avec Paris : défense du régime en place par la diplomatie, voire l'armée de l'ancienne métropole, contre accès privilégié aux matières premières, voire financement électoral occulte.

"LE CANDIDAT DE BOURGI, C'EST ALI BONGO"

Né à Dakar, voici 66 ans, dans une famille d'origine libanaise, Robert Bourgi a été formé à bonne école, celle de Jacques Foccart, grand architecte, auprès du général de Gaulle, de ce système postcolonial dont il se prétend l'héritier. Son métier – vendre à des personnalités africaines des contacts auprès de hauts responsables français – ressemble à s'y méprendre à celui de ces "émissaires officieux qui n'ont d'autre mandat que celui qu'ils s'inventent", ceux-là mêmes dont le candidat Sarkozy avait ainsi annoncé la fin à Cotonou (Bénin) en 2006.

Pourtant, depuis l'arrivée au pouvoir de M.Sarkozy, les affaires de cet intermédiaire discret ont été florissantes. A peine élu, le président de la République lui a remis la Légion d'honneur, en l'engageant à "participer à la politique étrangère de la France avec efficacité et discrétion". M. Bourgi sera l'émissaire officieux du président, l'homme des missions trop sensibles pour être confiées à ces légalistes de diplomates, qui le détestent. Il organise la rencontre entre M. Sarkozy et le président ivoirien, Laurent Gbagbo, à New York fin 2007, et fait intervenir Omar Bongo auprès de Nelson Mandela pour que Carla et Nicolas Sarkozy puissent être pris en photo, en 2008, avec l'icône sud-africaine.

Mais son irrépressible besoin de se faire valoir aux yeux de ses clients le conduit à commettre des gaffes. En 2009, alors que l'Elysée assure que Paris n'a aucune préférence pour la succession d'Omar Bongo, il déclare au Monde : "Le candidat de Robert Bourgi, c'est Ali Bongo. Or, je suis un ami très écouté de Nicolas Sarkozy. De façon subliminale, l'électeur le comprendra." En la matière, son coup de maître est sans doute d'avoir fait filmer par une équipe de Canal+, en avril 2008, la repentance de Claude Guéant dans le bureau d'Omar Bongo, à Libreville, après que Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la coopération, eut été limogé pour avoir mis en cause le caractère prédateur du régime gabonais. Face à la caméra, Omar Bongo menace: "Il y a des secrets d'Etat. Il y a des choses qui ne doivent être dites qu'entre chefs d'Etat."

"JE DIS CE QUE JE SAIS"

Mais l'étoile de M. Bourgi a pâli. Le départ de l'Elysée de son ami Claude Guéant l'a affaibli. Alain Juppé aurait fait de la mise à l'écart de l'avocat une condition de son retour au Quai d'Orsay. Sur intervention du ministre des affaires étrangères, le nom de M. Bourgi a été retiré, en juin, de la liste des invités à l'investiture d'Alassane Ouattara, le nouveau président ivoirien. On lui reproche d'avoir misé trop longtemps sur la victoire de M. Gbagbo.

Même Ali Bongo se montre plus distant que son père. Quant au président sénégalais, Abdoulaye Wade, autre client, il n'a guère apprécié que M. Bourgi raconte urbi et orbi que son fils et dauphin Karim avait demandé l'intervention de l'armée française lors des émeutes de juin à Dakar.

Isolé, l'avocat semble jouer le tout pour le tout. Ses propos visent explicitement Jacques Chirac et Dominique de Villepin, mais ils ne sont pas totalement rassurants pour M. Sarkozy. "Je dis ce que je sais. Ni Omar Bongo ni aucun autre chef d'Etat africain, par mon intermédiaire, n'a remis d'argent ni à Nicolas Sarkozy ni à Claude Guéant ", dit-il au JDD. Cela n'écarte pas l'hypothèse de l'existence d'autres canaux, remarque une source diplomatique bien informée, qui souligne que M. Bongo avait l'habitude de diversifier ses largesses.

Scrupuleusement filmé par la télévision gabonaise, le défilé de dirigeants politiques venant se faire adouber par Omar Bongo dans sa résidence privée de Paris, juste avant l'élection présidentielle de 2007, atteste de cette ouverture d'esprit. On y voit M. de Villepin rendre un hommage appuyé à "la sagesse du président Bongo".

Nicolas Sarkozy puis François Bayrou s'asseyent eux aussi sur le canapé jaune où le chef de l'Etat gabonais reçoit. A sa sortie, le futur président français déclare : "J'ai écouté les conseils du président Bongo, qui a une grande expérience diplomatique. (…) J'ai recueilli ses sentiments d'amitié, qui sont, pour moi, très importants."

Philippe Bernard

55.Posté par perle le 12/09/2011 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bourgi est un maitre chanteur les gens l'ont déjà démasqué il ne peut convaincre personne avec ces informations mensongères il n'a qu'à fermer sa gueule on a assez de ses bêtises

54.Posté par perle le 12/09/2011 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais qu'est ce qu'il veut ce bourgi c'est parce que il a toujours échoué dans ses tentatives de chantage c'est pourquoi il insiste mais c'est peine perdue wade et son fils ne vont jamais céder car ils ont la tête haute aucune inquiétude

53.Posté par perle le 12/09/2011 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais qu'est ce qu'il veut ce bourgi c'est parce que il a toujours échoué dans ses tentatives de chantage c'est pourquoi il insiste mais c'est peine perdue wade et son fils ne vont jamais céder car ils ont la tête haute aucune inquiétude

52.Posté par grande royale le 12/09/2011 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Robert Bourgi est un maitre chanteur et je suis convaincue qu'il n'a pas eu ce qu'il voulait de wade et de son fils c'est pourquoi il est entrain de les vilipender; s'il est aussi introduit qu'il dit dans les relations franco Africaines, en principe il devrait etre une tombe ; le principe chez ses porteurs de valise c'est le silence ;


51.Posté par Rita marley le 12/09/2011 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques c'est ce que fait Bourgi mais la vérité persévère toujours sur tout ; ce sont les gens comme Bourgi qui pousse à certains de dire La véracité n'a jamais figuré au nombre des vertus politique

50.Posté par Rita marley le 12/09/2011 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, Wade s'inscrit dans cette logique c'est pourquoi personne ne peut souiller sa réputation même pas ce salaud de Bourgi

49.Posté par Rita marley le 12/09/2011 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez vous en de chez nous et laissez notre pays en paix ;on des têtes qui peuvent régler la situation,Wade est un démocrate et un homme ambitieux qui ne fait que nous sortir de ce fossé ; Bourgi est un têtard , et un misérable pourriture

48.Posté par Rita marley le 12/09/2011 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bourgi fiche nous la paix , on ne veut plus t'entendre ;tes paroles ne nous intéressent pas et ça ne nous fera pas changé d'avis sur Wade c'est l'homme de la situation et l'idéal candidat si on te paie fais nous le savoir

47.Posté par Lyss le 12/09/2011 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bourgi est un menteur qui colporte des ragots contre Wade ; l'ami est devenu l’ennemi number one pourquoi cela ; voilà une question pertinente ; Bourgi en veut à Wade terriblement mais il est difficile de darder son venin sur un homme humanisé

46.Posté par Le con le 12/09/2011 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bourgi va te faire foutre!!!!!!

45.Posté par YAZZ le 12/09/2011 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bourgi doit être stopper car on sait bien que tous ces alliances avec les pays du tier monde surtout ceux de l'Afrique sont basées sur le trafic de drogue et d'armes. Il a une det contre Wade parce que ce dernière lui a refuser une faveur j'en suis sûr.

44.Posté par YAZZ le 12/09/2011 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas pourquoi ce Bourgi persiste dans le mensonge. A ceux qui veulent croire à ces mensonges croyez vous vraiment que si ce qu'il dit est vrai Monsieur chirac aller lui porter plainte. Il faut vraiment que les gens je veux dire certain Sénégalais soient intelligents et puisque reconnaitre une vérité du mensonge c'est trop facile que ce monsieur dit des contre vérité et vous le fait croire.

43.Posté par kaw le 12/09/2011 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le jeu et les manipulation de ce monsieur qui a hérité des réseaux de Focart vient d’être mis à nu. Il veut juste détourner l'attention des français de l'essentiel puisque un livre très compromettant concernant son mentor sera publié d'ici peu

42.Posté par Lyss le 12/09/2011 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bourgi est intéressé par notre pays sauf que Wade constitue un alibi pour parvenir à ses fins ; il sait aussi il ne peut pas réaliser ses rêves tant que Wade est là c'est dans ce sillage qu'il essaye de monter Wade contre son peuple pour faciliter son accès ; mais un conseil vomit tes rêves et déguerpis toi de notre pays

41.Posté par Ndiaganiao le 12/09/2011 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison et la vraie raison !
La bonne raison de wade qui lui pousse à se présenter en 2012 c’est que les Sénégalais ont besoin de lui, la vraie raison wade ne pas son successeur ni dans le PDS, ni dans l’opposition c’est seule Monsieur Mamadou Diop Decroix qui pourra remplacer wade c’est un secret

40.Posté par Patisco le 12/09/2011 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les menteurs sont des gents comme Robert Bourgi qui comprennent l'ennui du monde. Il veut toujours que les choses soient belles et on le en veut pour cela
Menteur ne peut ne pas mentir qu'en fermant la bouche
On ne peut empêcher le chien d'aboyer, ni le menteur de mentir.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour


39.Posté par Lyss le 12/09/2011 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne peut pas manipuler une personne qui a plus d’expérience que toi ; Wade sait que tu as toujours été une personne ignoble qui n'hésite pas à créer des histoires pour suspecter ton cible .

38.Posté par FIFI le 12/09/2011 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Robert BOURGI est tristement célèbre dans les cercles du pouvoir comme étant quelqu'un capable de commettre les pires bassesses au profit de ses intérêts immédiats; ses accusations contre le président wade sont sans fondements ; et on ne peut croire aux affabulations d'un bandit de grand chemin comme Bourgi

37.Posté par FIFI le 12/09/2011 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Robert BOURGI est tristement célèbre dans les cercles du pouvoir comme étant quelqu'un capable de commettre les pires bassesses au profit de ses intérêts immédiats; ses accusations contre le président wade sont sans fondements ; et on ne peut croire aux affabulations d'un bandit de grand chemin comme Bourgi

36.Posté par Lyss le 12/09/2011 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Robert Bourgi cherche à créer des problèmes à Wade et à sa famille depuis qu'ils l'ont écarté de leur famille ; il n'y a pas une once de vérité à ce qu'il raconte ; C'est une bête blessée qui veut se venger en usant des diffamations

35.Posté par kaw le 12/09/2011 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le jeu et les manipulation de ce monsieur qui a hérité des réseaux de Focart vient d’être mis à nu. Il veut juste détourner l'attention des français de l'essentiel puisque un livre très compromettant concernant son mentor sera publié d'ici peu

34.Posté par Binette le 12/09/2011 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila la preuve que tout ce que Robert Bourgi avait dit sur Karim wade était archi faux; Robert
bourg i est un obscure agent au service des forces obscures tapies dans les méandres de différents sphères ; ses propos sont sans fondements ; il n'a aucune crédibilité; il ment

33.Posté par Binette le 12/09/2011 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila la preuve que tout ce que Robert Bourgi avait dit sur Karim wade était archi faux; Robert
bourg i est un obscure agent au service des forces obscures tapies dans les méandres de différents sphères ; ses propos sont sans fondements ; il n'a aucune crédibilité; il ment

32.Posté par kaw le 12/09/2011 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Bourgi verse véritablement dans la calomnie et la pure invention d'ailleurs une plainte vient d’être déposé contre lui par Villepin. Il essaie de protéger son ami Sarko qui a bénéficié des largesses de certains pays africains riches ce qui n'est pas le cas du Sénégal

31.Posté par NDEYSSANE le 12/09/2011 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est triste pour nous les contribuables, moi je verse tous les 12 mois 600 000 F CFA d'impots croyant que cet argent servira de construire des routes, ponts etcs. Ndékhété yo c'est pour financer les élections francaise.

30.Posté par diaz le 12/09/2011 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade et fils se foutent des senegalais ya 10ans auparavent ils navaient rien,depuis kils ont au pouvoir ils gaspillent l'argent du contribuable senegalais de gauche à droite.

29.Posté par Kékindo le 12/09/2011 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade n'a jamais été l'ami de Chirac pourquoi l'aider à rester au pouvoir
Nar bi wakhatina

28.Posté par khelmourafet le 12/09/2011 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'ils ne peuvent pas digérer ces français c'est le fait que Me Wade bafoue les règles de conduites qu'ils avaient tracées pour les africains c'est la cause de tout ceci.

27.Posté par khelmourafet le 12/09/2011 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bourgi retiens toi car d'ici 5mois tu regretteras tous ces mensonges que tu as inventés sur Me Wade et famille .

26.Posté par Alphousseyni SEYDI le 12/09/2011 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que Robert BOURGI raconte des histoires ou pas, l’histoire retiendra que les dirigeants africains sont de véritables lèche-cul de l’occident. Si Abdoulaye Wade, vu son age et sa religion se plait dans ses jeux malsains d’altruisme débordant, il a le devoir de dire pardon au peuple sénégalais car on ne peut pas recevoir de l’aide des pays riches pour le rendre en liquidité douteuse à leurs Présidents

25.Posté par khelmourafet le 12/09/2011 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'il oublie ce Bourgi c'est que le Sénégal n'est plus dans la lignée de ces pays qui ne jurent que par la France . Il a su dénouer les liens qui le lier avec ce pays depuis l'arrivée de Me Wade au pouvoir .

24.Posté par khelmourafet le 12/09/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bourgi tous ces agissements contre Me Wade et famille seront vains . Ils ne peuvent en rien influencer la confiance que le peuple Sénégal porte à son Président . Bourgi ta manière de faire est vraiment gauche.

23.Posté par LAYE le 12/09/2011 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce que dit BOURGI c'est un secret de polichinelle , La france-afrique c'est exactement ce système que tout le monde connait bien.Pas la peine de démentir, tout le monde sait que c'est vrai ce que dit BOURGI.

22.Posté par so le 12/09/2011 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne cautionne et ne cautionnerais jamais la malgouvernance de l'alternance ainsi que le rapport des responsables PDS avec l'argent du Contribuable mais je crois aussi que BOURGI parle pour son patron SARKHO.
Et curueusement comme Wade SARKHO qui était dans un proche avenir le président Français le plus mal aimé cherche par de la ruse comme Wade de remonter la pente par des complots et des déballage.
Et je suis certain qu'un jours en saura une connection entre Sarko, l'affaire DSK, la guerre à Kadhafi et ces nouvelles révélations.
Empétré par l'affaire BETTENCOURT il y a 6 mois MARIE LE PEN arrivait dans tous les sondges devant SARKHOZY.
Sarkho a piégé DSK dans un hotel Français avec un resortissant de l'Afrique Francophone.
Apres ce cout pour rdorrer son blason il s'est empressé de liquider kadhafi pour s'enparrer du pétrole lybien et effacer l'humilliation fait par Kadhafi en installant ses tante dans les jardins de l'elizé.
Les Américain par la personne de HILLARY CLEENTON ont laisser faire pour obtenir désormain en plus du suivisme Anglais une autre chienne à savoir la FRANCE.
Ainsi même si un soldat français meurt toute les semaine en Afganistan la France restera laba tant que les Yankees le voudront.
Ayant une peur bleu de DE VILPIN il faut coute que coute l'éliminé politiquement.
MAIS CE QUE SARKHO NE SAIT PAS C QU'AN RUSANT ON SERAIT TOT OU TARD RATRAPPE PAR SES RUSE COMME WADE QUI EST AUJOURD'HUI INCAPABLE DE SAUVER SA PEAU.
Ces révélations ne vont rien servir Sarkho comme Wade seront battus et surement emprisonné apres car il se sont permis de beaucoup de liberalités durant la gestion de leur pouvoir.
BOURGI EST UN NAR ET MENTIR POUR UN NAR EST UNE PROFESSION.
BOURGI MENT VEUT PAS DIRE QUE C DECLARATIONS SONT VRAIES MAIS C INDESCENT QU'IL VEUILLE RACCONTER AUJOURD'HUI DES SECRET DE GENS QUI AVAIENT CONFIANCE EN LUI HIER.
ET SI MAMADOU COULIBALY S'EMPRESSE POUR LE CONFIRMER LA JUSTICE IVOIRIENNE DEVRAIT L'ENTENDRE CAR IL EN TANT QUE HAUT RESPONSABLE IL A ETE TEMOIN D'UN DETOURNEMENT DE DERNIES PUBLIC D'UN PAYS PAUVRE POUR UN PAYS RICHE


21.Posté par la vérité le 12/09/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bourgit est de mauvaise foi. Si cela est vrai pourquoi avoir attendu tout se temps pour gueuler. C'est un vieux con ce Bourgi. On en a marre de ces révélations qui n'intéressent pas du tout les Sénégalais. Et puis le passé c'est le dépassé.
Il n'a qu'à s'attaquer à la France et au Français qui ne font que de l' ingérence en Afrique. Il y'a tellement choses à dire en par rapport à la France. Que pense-t-il de l'affaire DSK? Malheur aux sénégalais qui se satisfont des allégations gratuites de ce bouffon de Bourgi

Ces EUROPEENS nous ont tellement fait du tort et continue de le faire nous nous attendons pas à recevoir des leçons de morales venant d'eux.

20.Posté par ntho le 12/09/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on peut, si vous voulé, detester son PR. mé, léssé un faux type de l'étranger se foutre de lui. kan mém, il represente chacun d nous et nous tous dans l rest du monde il est l Président (elu) de la République du Sénégal. SENEGAL que nous aimons tous.
Je fé pa d la politique mé ne lésson pa ce gars semé l desordre chez nous. Peut être k'il est payé kelk part pour ca.

19.Posté par baol le 12/09/2011 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SsERIGNE NE SE SITUE PAS A CE NIVEAU SI CONFIDENTIEL CE N'EST QU'UN SOUFFIFRE :

18.Posté par alassane ba le 12/09/2011 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est difficile voir inposible de vous croire Mr NDIAYE nous vous rappelons depuis quelque temps tes sorties sont toujours démenti

17.Posté par alassane ba le 12/09/2011 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SERIGNE MBACKE nous vous rappelons que depuis des jour tes sorties sont démenti nous voulons vous croire mais ........................?

16.Posté par nams le 12/09/2011 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la seule posture qui leur reste c' est tout nier en bloc , mais on trompe qui? Le mensonge ne résiste pas au temps. Ce ministre défenseur de l' indéfendable( il est payé pour) ne peut plus parler aux sénégalais lui qui a renié à sa propre histoire politique.

15.Posté par SALI le 12/09/2011 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toutes facons le porte parole du gouvernement avait complétement nié l'EXISTENCE de la mallette d'argent donnée au représentant du FMI avant que son patron Ablaye WADE ne le reconnaisse . BOURGUI N'A PAS MENTI

14.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 12/09/2011 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAS DE FUMEE SANS FEU, M. BOURGI NE S'AVENTURERAIT PAS A CE NIVEAU DE DIVULGATION SANS AVOIR MESURé LE RISQUE ENCOURU....

M. BOURGUI POURRA SANS DOUTE NOUS PARLER DU JOOLA ?

FINANCEMENT OCCULTE EN 2002 : TRES CERTAINEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....

NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES. LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ????
Tout était possible, des victimes abandonnées…. Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ? Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Trop de zones d’ombres autour de ce drame. DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

13.Posté par citoyen.sn le 12/09/2011 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela ne me surprends pas du tout puisque les sénégalais sont habitues a voir Wade distribuer de l'argent a tout bout de champs.Combien a t il donne aux lutteurs, a Balla Gaye, aux anciens lutteurs diriges par Manga2, aux Imams, a Alex Segura,la liste est longue...............
Elle pour se maintenir au pouvoir qu'est ce que vous pensez?

12.Posté par Daour KONATE le 12/09/2011 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et un déballage de plus, un ! Il reste trois mois et demi avant 2012. Ces mois-là risquent d'être passionnants !!!

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site