leral.net | S'informer en temps réel

Avant de participer au panel pour démonter les arguments qui font de Wade un candidat : Seydou Madani Sy a prévenu le chef de l’Etat

LERAL.NET - Il a été la star de ce séminaire organisé par la mouvance présidentielle pour convaincre les sénégalais sur la recevabilité de la candidature de Wade. Seydou Madani Sy a soutenu le contraire avec des arguments à l’appui. Mais le chef de l’Etat n’ignorait pas ce que lui préparait son « panéliste ».


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Novembre 2011 à 10:39 | | 6 commentaire(s)|

Avant de participer au panel pour démonter les arguments qui font de Wade un candidat : Seydou Madani Sy a prévenu le chef de l’Etat
Seydou Madani Sy a grillé Wade dont la candidature ne serait pas recevable à en croire l’ancien recteur de l’université de Dakar. Mais la sortie du professeur Sy soutenant que Wade ne devait pas se présenter une troisième fois à l’élection présidentielle n’a pas surpris le président de la République. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Serigne Mbacké Ndiaye à nos amis de l’As vu par Leral.net. Le ministre porte-parole du président Wade a confié à nos confrères que quand il est entré en contact avec Seydou Madani pour lui faire part du souhait de Wade ; c’est-à-dire l'inviter à prendre part au panel sur la recevabilité de sa candidature, l’ancien ministre de la Justice a accepté tout en précisant qu’il n’y serait pas pour aller contre les dispositions de la Constitution. La réponse de Wade a été sans appel : « viens défendre ta position auprès de tes pairs ».



1.Posté par EUYINEUW ........................ le 22/11/2011 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr. Madani SY , cher professeur .
Pour ma part , je suis intimement persuadé que le cas du Sénégal fera jurisprudence ici , mais en Afrique et dans le monde entier au regard de sa singularité bien sûr , mais de l'enthousiasme et la ferveur que d'aussi remarquables et éminents spécialistes que vous même , ont mis par honnêteté vis à vis d'eux d'abord, mais surtout par devoir moral pour l'histoire de la profession , c'est à dire pour une claire conscience de ce cas spécifique pour les générations du monde à venir , à débattre de cet aspect de notre constitution qui suscite l'attention des constitutionnalistes du monde entier .
Je ne vous ferai pas l'offense de sembler contester votre OPINION , AVIS ou même SENTIMENT . Je dis ( OPINION .....ETC ) parceque vous avez commencé votre argumentation par ces deux mots qui revêtent une importance capitale , parceque ouvrant la porte à un échange d'idée : POUR MOI , et démontrant ainsi votre esprit d'ouverture TOUT A VOTRE HONNEUR . Cela étant remarquable au plus haut point .
Je me permettrai cependant de vous demander de me suivre dans une réflexion et un questionnement .
En 2001 le climat politique serein qui était celui du Sénégal , a permis l'adhésion entière et totale de la nation à la nouvelle constitution dont aucun point sur aucune loi n'a été contesté , ni aucune ambiguité ou équivoque soulevée , et cela pendant dix ans .
Pour autant que je sache , tous les constitutionnalistes du Sénégal de l'époque sont encore et toujours là .
Il semble que même dans les universités , aucune observation n'ait jamais été faite .
Alors quel était l'entendement de la nation sur ce point particulier de la constitution ?
Etait-ce pour la nation justement , les constitutionnalistes rédacteurs compris , vous même avec , il faut le dire , que si Abdoulaye WADE qui avait la latitude de se faire réélire autant de fois qu'il le souhaitait et pour sept ans chaque fois décide , dans le souci d'un Sénégal plus démocratique et toujours politiquement apaisé , de faire fi de tous ces avantages , il méritait par reconnaissance tacite , que le mandat issu de l'ancienne constitution ne subisse pas la rétroactivité de la nouvelle ? Parceque je ne peux accepter une seule seconde que ce soit par incapacité de nos constitutionnalistes à déceler cette faille ( pleine de tous les danger pour le peuple ) où semble-t-il Abdoulaye WADE s'empresse de s'engouffrer .
Le dernier point qui me tourmente l'esprit , c'est de savoir si votre opinion sur la question était déjà fondée à l'époque , ou si comme tous les opposants ( je ne dis pas que vous en êtes ) , et tous les constitutionnalistes invités d'ailleurs, vous avez pris le train en marche ?
Parceque si vous êtes dans le cas du train en marche , sauf votre respect , mais votre parole ne vaudrait que celle de chacun des constitutionnalistes invités et chacun des sénégalais que nous sommes . Par conséquent seuls le conseil constitutionnel dont c'est la prérogative , ou la majorité à l'issu d'élections , pourraient valablement nous départager sur la question .
Une jurisprudence ou la lévée de l'ambiguïté à l'époque étaient essentielles .
De toutes les façons quels reproches peut-on honnêtement faire à Abdoulaye WADE qui puissent justifier des positions va-t-en guerre pouvant entrainer le Sénégal dans les abîmes d'une guerre civile avec son lot de morts et de désolation ?

2.Posté par EUYINEUW .................... le 22/11/2011 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui froisse Mr Mounirou SY c'est que vous êtiez bien là quand la nouvelle constitution a été adoptée , et vous n'avez jamais soulevé ne serait-ce-que pour vos étudiants en droit constitutionnel , en son temps , l'ambiguïté ou non sur la rétroactivité de son article 104 .
Du mandat en cours va jusqu'à son terme , vous ne pouvez pas OBLIGER la nation qui approuve et adopte la constitution selon son entendement des lois qui sont rédigées , à suivre votre point de vue . LES CONSTITUTIONNALISTES REDIGENT LES LOIS ET LE PEUPLE LES VOTE . QUAND LE PEUPLE NE SE RETROUVE PAS DANS LES LOIS , CELLES-CI SONT REJETEES . EN DEFINITIVE DONC C'EST L'ENTENDEMENT DES PEUPLES QUI FAIT LES LOIS .

SAUF VOTRE RESPECT , MAIS APPRENEZ A REDIGER NOS LOIS SANS AUCUNE AMBIGUITE .

SI LES CONSTITUTIONNALISTES DU SENEGAL NOUS MENNENT PAR LEURS INSUFFISANCE , ET INCAPACITE ET VOUS EN ÊTES , AU BORD DE L'ABÎME , POURQUOI N'IRIONS NOUS PAS EN CONSULTER DE PLUS CREDIBLES ET MOINS DANGEUREUX ?

3.Posté par Eclaireur le 22/11/2011 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EUYINEUW: en commancant à lire ton poste je croyant tu allais apporter des reflexion sérieuses!Mais je rens compte ton argumentaire est tres nulle!

Moi je te pose une simple question: de Mathematique: de 2000 à aujourd'hui Wade es president et reste le même, avec la meme carte d'identité senegalaise, que dit la nouvelle constitution?: "Le president de la république est pour un mandat de 5 ans renouvelable un seule fois" Lorsque tu l'applique le president de la republique dont il s'agit aujourd'hui(depuis 2000) c'est bien Wade, et si tu es d'accord que c'est wade, je te pose une deuxieme question: Ce wade a déjà fait combien de mandat? il est evident que la réponse c'est 2; la 3e question est "le premier mandat de wade a-til était renouvelé? la réponse c'est sans doute Oui:2 fois;

Et la conclusion tu voies nettement que mathematiquement pour le senegalais wade, le nombre de mandats déjà effectués est 2:

Vous vous croyez malin en perdant du temps sur mes mots independamment de le vérité, le droit c'est de dire la vérité, et la verité es plus fort que le texte!
Vous etes simplement entrein de dire que la nouvelle constituition est male ecrite ecrite, et utiliser cela pour faire passer cette candidature! Tous les senegalais savent la vérité; Wade ne peut se presenté! Il n'ya aucune ambiguité sur cette loi! Vous savez il n'ya aucune loi humaine parfaite dans ce monde! Seule la loi de Dieu est parfaite: et la loi de Dieu c'est la vérité!

Merci

4.Posté par Bondo le 22/11/2011 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le régime du Sopi au pouvoir est connu pour être allergique à l’existence de sociétés privées nationales indépendantes et performantes, Wade et son gouvernement sont par contre de très généreux samaritains dans l’attribution de marchés grés à gré à des sociétés françaises. C’est ainsi que Eiffage et Edf son gâtés à coup de milliards entre la Route nationale 1, la route de l’aéroport, le port de Ziguinchor et la Senelec.
C’est d’abord Edf France qui s’est vu octroyer, par entente directe avec le ministère de l’Economie, le montant de 1 milliard 789 millions de francs Cfa. Du gré à gré pure jus pour dit-on, rémunérer la prestation d’Edf qui aurait conduit une mission ayant permis de déceler des non-conformités à la Senelec.
Mais le système mis en place pour les grés à gré est très huilé dans les Btp. Il s’agit de tout rediriger vers la société Eiffage Sénégal avec la complicité de l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr), une agence née des restes de l’Anoci de Karim Wade.
Nos confrères du quotidien Libération, qui ont fouillé méticuleusement du côté de cette agence, révèlent dans leur livraison de ce matin, que cette machine de gré à gré en faveur de Eiffage est plus performante que jamais. Il y a sept mois, révèle Libération, l’Aatr a octroyé sans appel d’offres, et pour plus de 2 milliards de francs Cfa, un marché à Eiffage Sénégal/Mohammed Abdulmoshin Al Kharafi & Sons. Dans ce marché dit « complémentaire », il s’agit de l’exécution de travaux d’élargissement et d’aménagement du tronçon allant des Mamelles à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Le ministère de l’Economie maritime de Khoureychi Thiam contribue aussi dans le gavage de Gérard Sénac et sa société devenus les chouchous du pouvoir. Ce département du gouvernement a attribué, sans appel d’offres, un marché de plus de 1 milliard de francs Cfa à Eiffage pour la construction du port de Ziguinchor.
Un autre marché lourd de milliards et confié sans appel d’offres à Eiffage, c’est celui appelé encore « marché complémentaire », relatif aux travaux d’assainissement et de réhabilitation de la Rn 1 avec, cette fois-ci, une Sénégalaise pour les miettes. Dans ce marché, il s’agit de près de 4 milliards de francs Cfa qui sont mis gracieusement entre les mains de sénac et Eiffage sans appel d’offres.
Avec plus de 7 milliards de francs Cfa obtenus grassement sans appels d’offres, Gérard Sénac peut remercier le Sopi, son gouvernement et Karim Wade qui n’ont pas honte de remplir son estomac en réduisant en débris et expédiant au cimetière de l’alternance les entreprises sénégalaises comme celle de Bara Tall.
F. TENDENG

5.Posté par gogue le 22/11/2011 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis tres fiere detre senegalais a l1image de madany sy il est un bon senegalais et il na pas la malhonnêteté intelectuelle il est franc est honnete si tous les senegalais etais comme lui on n`aurait pas de probleme merci madany merci maday

6.Posté par sow le 22/11/2011 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en ce moment mounirou préparait sa thèse sur le contentieux constitutionnel

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site