leral.net | S'informer en temps réel

Avant-dernier remaniement : Wade lâche Agne, bloque Idy et appelle des femmes

Le président Wade a booster son gouvernement. Mais, ce ne sera pas le dernier. Durant son avant-dernier remaniement, survenu dans la journée du 24 juin, il a lâché son allié Abdourahim Agne, mis sur le banc de touche Idrissa Seck et fait appeler des femmes, sans trop appliquer la parité.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juin 2010 à 07:14 | | 3 commentaire(s)|

Avant-dernier remaniement : Wade lâche Agne, bloque Idy et appelle des femmes
Souleymane Ndéné Ndiaye est en sursis. Le président Wade avait, récemment, laissé entendre que son Premier ministre était bon. Il ne tient pas à se dédire de sitôt. S’il a épargné celui-ci, il s’est débarrassé, par contre de son allié Abdourahim Agne, qui pourrait se retrouver comme ministre-conseiller. Il pèse quelque chose dans sa région natale de Matam. Le président Wade l’utilisera pour tenter de contrer Macky Sall, qui compte beaucoup de militants dans cette région.

Ses retrouvailles avec Idrissa Seck étant bloquées par son fils, Karim, il s’est résigné à maintenir celui-ci dans sa sale d’attente, où l’ancien Premier ministre poireaute, depuis des mois. Ses partisans pourraient élever les voix, les prochains jours pour se faire entendre. Ils savent que le président Wade ne ménage que ceux qui le bousculent et le menacent. Pour preuve, il a fait de l’ancien directeur de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal, Babacar Ndao, un ministre. Celui-ci avait refusé de procéder à la passation de services avec son remplaçant. Ses partenaires avaient bruyamment exprimé leur colère à l’occasion. C’est ce qu’avaient fait ceux de l’ancien directeur du Cosec, Amadou Kane Diallo. Dans son fief de Ndioum, dont il est le maire, les populations avaient bouclé la circulation pour protester contre son limogeage. À présent, elles vont se calmer.Car, le président Wade à nommer leur fils ministre-conseiller. C’est pour s’assurer les voix des électeurs de la commune de Ndioum et ses environs.

Wade a fait du très contesté Samuel Sarr un ministre d’État, en dépit des délestages de la Senelec, qui perdurent. Des femmes, le gouvernement de Wade, en compte désormais douze. Car, il a fait revenir d’anciennes ministres, acquises toutes à la cause de son fils, Karim, qui conserve intact son département. Il s’agit de Innocence Ntap Ndiaye, d’Awa Ndiaye et de Mme Aminata Lô Dieng. Il a tailladé des départements et inventé de nouveaux, pour faire place à des femmes jusque-là inconnues des Sénégalais. Ainsi, comme nous l’annoncions, le président Wade se retrouve avec un gouvernement pléthorique. Il ne pouvait pas ne pas surcharger. Ainsi, les Sénégalais seront saignés pour payer 41 ministres, dont trois ministres délégués et 14 ministres d’État, dont une seule femme : Ndèye Khady Diop.

La Redaction XIBAR.NET (Dak

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par boy pikine le 25/06/2010 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler












Idrissa Seck n'est pas éblouie par des postes, tout ce qui l'interesse c'est la station de la 4 em Présidence du Sénégal afin d'instaurer un Etat de droit, creer les conditions d'un Sénégal oû chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais aura un accés au savoir, à l'avoir et au pouvoir : le VRAI CHANGEMENT




IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT





























































2.Posté par martaba le 25/06/2010 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boy Pikine tu reves bedout on dirait que tu n'es au Sénégal . WADE =IDY KIF KIF .
A mon avis IDY a raté sa chance d'etre ce 4 eme president avec son jeu de YOYO avec les sénégalais .

3.Posté par Bozz le 25/06/2010 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade prépare sa campagne présidentielle.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site