leral.net | S'informer en temps réel

BASKET - La cérémonie de récompense des lionnes dévaluée : Wade arrive, la tanière se vide

Le cachet populaire et somptueux que le président de la République veut donner à la cérémonie de récompenses des «Lionnes», pourrait s’avérer comme un gros ratage. En effet, attendu aujourd’hui, Me Wade aura la mauvaise surprise de constater une «Tanière» vide, avec au moins sept (7) «Lionnes» qui ont regagné leur club en Europe. Pour une opération de récup’, il faudra repasser…


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Octobre 2009 à 12:49 | | 1 commentaire(s)|

BASKET - La cérémonie de récompense des lionnes dévaluée : Wade arrive, la tanière se vide
Après les couacs enregistrés lors de l’accueil des Lionnes ce lundi de retour de Madagascar avec un 11e titre dans leurs bagages, on redoute un autre cafouillage à l’annonce de la cérémonie de récompenses des championnes d’Afrique, demain au palais de la République. Une cérémonie qui est partie pour être un gros ratage si l’on se fie aux dernières nouvelles venant de la Tanière.
Pressées par leur club pour un retour imminent, les filles de Tapha Gaye ont déjà refait leurs valises. La plupart d’entre elles ayant rejoint leur club. C’est le cas de Awa Guèye. La capitaine d’équipe n’a même pas pu participer au tour d’honneur dans les artères de la capitale, pour être rentrée le même jour, lundi. Devant rallier la capitale française dans les plus brefs délais, elle a dû se séparer de ses camarades juste à la fin de la cérémonie d’accueil au Salon d’Honneur de l’aéroport Léopold Senghor, pour embarquer dans un autre vol. Elle sera suivie des deux autres «Françaises», Mame Marie Sy et Bineta Diouf, qui sont rentrées hier. Alors que Aminata Nar Diop et Mame Diodio Diouf rentrent ce soir. Il en est de même pour la «Roumaine» Ndèye Sène et de la coqueluche de l’équipe, Fatou Dieng, qui doivent aussi rentrer aujourd’hui.
Avec autant de départs (7 pour le moment), il ne reste pas grand monde à Dakar. D’ailleurs, le reste des expatriées, au nombre de trois, devrait suivre. C’est le cas de la meilleure joueuse de l’Afrobasket 2009, Aya Traoré. Devant s’occuper de quelques formalités, elle aurait prolongé son séjour à Dakar jusqu’en fin de semaine, nous dit-on.
Et ce qui est cocasse dans tout ça, c’est au moment où la Tanière se vide, qu’on annonce le retour du président de la République pour aujourd’hui. Du coup, tous les ingrédients d’une cérémonie dévaluée semblent réunis. Ce qui fausse tous les plans des «As» de la récup’. Pour une cérémonie à la dimension des «Reines», il faudra repasser. A moins qu’elles se fassent représenter par leur famille. Tout en espérant que leur avocat, le Premier ministre, va bien porter le message au chef de l’Etat : «Ku deff lu rey am lu rey».
le quotidien

Pape Alé Niang


1.Posté par Niang le 22/10/2009 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Héroïnes de Nder »
Le peuple est debout
Acclamant les « lionnes »
Le peuple fier fraternel
Accueille ses « Héroïnes »
Voici nos – filles – au regard
Limpide comme « Seyane » de – Ndiolor – Ndeissane-
Messagères farouches d’une « geste »Continentale
Gardiennes implacables du – Diom – Légendaire
Je vous dis Diarama ! Al Barka !
Vous avez honoré le – peuple- et l’Emblème
Et voici tonnant pour la postérité
Comme foudre céleste – Niani – le Refus – qui vous sacre – Héroïnes-
Et votre port altier de – Linguères tragédiennes
Vos bustes bombés comme amphore de Jupiter
Vos gestes de génies antiques
Vos actions épiques
Ont conquis l’Afrique et le monde
Gloire à vous ! Filles des savanes
Descendantes fières de – Yacine Boubou l’immolée – de Djeumbeut la grande Reine
De la grande Royale – de Sitoë – la Cabrousse
De Ngoné Lat Soukabé la Cayorienne
Vous avez vaincu toutes vos Consœurs :
- Ngala
- Et Nuba
- Toma et Bamiléké
- Yoruba et Bambara
Et votre gloire sera pour la postérité
Car vous avez extériorisé des entrailles de la –terre – mère – les vertus et valeurs ancestrales

Sidy Moctar Diénou Niang
(Hymne pour les Lionnes)

Lexique :
« la geste » ensemble de poèmes épiques retraçant les faits des héros ou héroïnes (on appelle cela les chansons de « geste ». Par exemple la chanson de Rolland neveu de Charlemagne dans les gorges de Roncevaux – la geste de Guillaume d’orange retraçant les péripéties de la maison royale de Bourgogne et de son destin tragique.
La geste de Diéry Dior et celle des femmes de Nder . Ne pas confondre avec le « geste » auguste du semeur de « Victor HUGO »

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site