leral.net | S'informer en temps réel

BASKET - Tournoi de Bamako : «Adidas» parle de ses 12 «commandos»

Ils sont connus depuis hier. Les noms des Lions qui auront l’honneur et le privilège de défendre les couleurs nationales lors du tournoi de Bamako (15-21 mai) ont été dévoilés hier lors de la dernière journée de préparation de l’équipe. Une liste de 12 joueurs avec un parfait dosage entre locaux (5) et professionnels (7), et dans laquelle, le sélectionneur national, Abdourahmane Ndiaye «Adidas», a privilégié «la défense et les options au niveau du jeu rapide.» Un choix fait avec des joueurs «engagés» évoluant dans le groupe. Peu importe le talent. Peu importe qu’on soit expatrié ou local. Un pari audacieux pour un groupe sans vedette, avec un seul chef d’orchestre, Babou Cissé, le doyen de l’équipe. Pour ne pas dire, le relais du coach sur le parquet.
Au chapitre des recalés, trois joueurs ont été laissés à quai. Il s’agit du pensionnaire de la Nba, Saër Sène. Auteur d’une seule séance avec les Lions, le pivot des Knicks de New York, selon son coach, n’est pas engagé «physiquement et mentalement». Il y a le meneur de jeu, Alpha Traoré, recalé au profit à Thierno Ibrahima Niang du Rail. Et enfin Doudou Thiam Ndiaye, du même club, victime d’une fracture au poignet droit. Zoom sur les 12 «commandos» de Bamako, avec la complicité de Adidas.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Mai 2009 à 16:48 | | 0 commentaire(s)|

BASKET - Tournoi de Bamako : «Adidas» parle de ses 12 «commandos»
BABOU CISSE, capitaine
Age : 02/12/75
Poste : meneur
Club : France
Taille : 1,92m
«Il sera le capitaine de l’équipe. Au niveau de l’expérience, du jeu, de la gestion de l’équipe, il sera notre meneur-type.»

MATAR MBAYE
Age : 07/06/79
Poste : meneur
Club : Maz/Maroc
Taille : 1,90m
«Il amène beaucoup d’agressivité, de vitesse. Il est aussi capable d’organiser. Il a besoin, à ce niveau là, d’être encore beaucoup plus altruiste. Il a fait beaucoup de progrès depuis le début. Il est capable d’apporter cette créativité dans le jeu.»

THIERNO IBRAHIMA NIANG
Age : 08/03/90
Poste : meneur
Club : Rail/Seed
Taille : 1,82m
«C’est le pari de l’audace, de la jeunesse. Thierno a beaucoup de capacité, de potentiel au niveau physique. Il peut bien défendre. C’est un garçon qui peut jouer juste et qui est aussi agressif. Il lui manque certainement l’expérience au niveau de la gestion globale du jeu. Mais, je pense que c’est aussi un pari sur l’avenir. J’ai donc préféré le prendre à la place de Alpha qui apporte plus en potentiel de deux, que d’un. On a fait le choix du physique, de la taille et le choix du rythme.»

MOUHAMED FAYE
Age : 14/09/85
Poste : ailier
Club : Usa
Taille : 2,03m
«C’est un joueur qui a la taille. Il a un bon shoot. Il peut jouer 3-4, ce qui est intéressant pour nous. Il sait courir. Et au niveau du jeu rapide, c’est intéressant. Il peut participer au rebond. Il a des capacités à ce niveau là. Il comprend bien le basket et c’est un «scoreur».»

EL HADJ MALICK NDIAYE
Age : 18/11/86
Poste : ailier
Club : Duc
Taille : 1,96m
«C’est un joueur d’une agressivité constante dans son jeu. Il est capable aussi de participer au niveau des rebonds. Il défend bien. Il est assez physique. C’est toujours dans la cohérence de ce qu’on a défini au départ.»

EL HADJI SOGUI GUEYE
Age : 05/12/80
Poste : ailier
Club : Ugb/Saint-Louis
Taille : 1,94m
«Il est le moins physique des ailiers. C’est la seule chose qui le différencie des autres ailiers. Mais, il a une capacité de lecture, de culture de jeu important, dans ses fixations et dans les passes. Il peut jouer aussi un rôle de 2 qui est intéressant dans l’organisation.»

MAGUETTE NDIONE
Age : 03/12/84
Poste : ailier
Club : Duc
Taille : 1,96m
«Il est logé à la même enseigne. Il est capable de prendre des shoots. Il est capable d’apporter une dimension physique dans son basket sur le plan défensif et dans les courses. Je veux du rythme dans le jeu des ailiers.»

MOUHAMADOU LAMINE DIOP
Age : 18/02/87
Poste : ailier
Club : Pérou
Taille : 1,98m
«Il a le même profil de jeu que Malick Ndiaye. Il est capable de prendre des tirs. C’est à l’image de nos ailiers. Ils sont tous adroits, mais ne prennent pas leur responsabilité au niveau des tirs.»

MOUHAMADOU MOUSTAPHA NIANG
Age : 10/11/83
Poste : pivot
Club : Lausanne
Taille : 2,05m
«Il joue au poste de 4 qui nous permet de sortir et de nous apporter son jeu extérieur au niveau des tirs à trois points.»

IBOU HANN
Age : 02/01/87
Poste : pivot
Club : Douane
Taille : 2,10m
«On l’a mis dans le groupe pour sa verticalité. Il manque un peu de physique, mais il est capable de prendre des rebonds aussi. Il est également agressif. C’est intéressant.»

BOUBACAR COLY
Age : 11/07/83
Poste : pivot
Club : Arabie Saoudite
Taille : 2,02m
«C’est le combattant du jeu intérieur. Il amène beaucoup de rythme. Honnêtement, c’est un joueur qui peut évoluer dans le haut niveau. J’étais surpris de voir son potentiel.»

AZIZ NDIAYE
Age : 16/05/88
Poste : pivot
Club : Idaho/Usa
Taille : 2,12m
«C’est la dimension physique. C’est beaucoup d’engagement, de rebonds. Il doit contrôler un peu ses fautes. Il fait beaucoup de fautes offensives. Mais il peut nous apporter aussi un rôle de fixation. Il est présent dans les prises à deux.»
source le quotidien

Pape Alé Niang