Au Sénégal, le sac de farine a doublé son prix. Ce qui du coût, se répercute sur les consommateurs obligé de se casser encore une fois la tête. Ce qui n'est pas normal.
Arrivé en mai 2008 en Côte d’ivoire pour occuper un tel poste, Félix Diouf explique comment trouve-t-il les grands moulins d’Abidjan. « Disons que c'est une entreprise qui, comme toute entreprise monopolistique, n'était pas forcément tournée vers le client. Elle avait besoin d'hommes neufs pour avoir une autre idée. Par contre, il y avait énormément de compétence, de savoir-faire. Il fallait remobiliser les équipes dans une vision commune partagée par tout le monde. Et je pense que globalement, on a réussi depuis ce changement » dit-il. A l’en croire, la farine boulangère va connaître une petite augmentation de 1000 francs le sac. La farine beignet ne connaîtra pas d'augmentation. La farine boulangère va passer de 9.500 à 10.500 francs, la farine beignet reste à 9000 francs pour le moment. Les autres farines aussi ne bougent pas.
Aujourd'hui, les Gma ont une très bonne production parce qu'on ne vendant pas uniquement sur le marché ivoirien. « On vend autour de toute la sous région. On est autour de l'utilisation de notre capacité de plus de 80% » fait-il remarquer.
Assane Thiam Leral.net