leral.net | S'informer en temps réel

BRVM Awards 2025 : Cotonou accueille la 6e édition de la célébration de l’excellence, sur le Marché financier régional de l’UEMOA

Cotonou, le 29 avril 2025 – La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a lancé ce mardi, à Cotonou, la 6e édition des BRVM Awards, rendez-vous annuel majeur des acteurs du Marché financier régional de l’UEMOA, sous le haut parrainage de M. Romuald Wadagni, Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances de la République du Bénin.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Avril 2025 à 17:10 | | 0 commentaire(s)|

Placée sous le thème : « Cession des parts de l’État dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale », cette édition ambitionne de mettre en lumière le rôle central du marché financier dans la mobilisation de l’épargne à long terme, pour soutenir le développement des États membres de l’Union.

Dans un contexte économique marqué par une diminution de l’accès aux financements extérieurs, une raréfaction de l’aide publique au développement et un coût du crédit en hausse, les BRVM Awards 2025 s’imposent comme un cadre stratégique pour repenser les mécanismes de financement endogène, souligne le communiqué reçu.

La cérémonie d’ouverture a réuni de nombreuses personnalités du monde économique, politique et financier de la sous-région, notamment des dirigeants d’entreprises cotées, des investisseurs institutionnels, des autorités de régulation et des experts internationaux.

Dans son discours inaugural, nous dit-on, le Directeur Général de la BRVM, Dr. Edoh Kossi Amenounve a souligné la nécessité de démocratiser l’accès à l’actionnariat en Afrique, à travers la bourse. Il a salué les initiatives de privatisations partielles menées par les États de l’UEMOA, encourageant une répartition plus équitable des richesses générées par les entreprises publiques.

De son côté, le Président du Conseil d’Administration de la BRVM, Dr. Parfait Kouassi, a réaffirmé l’engagement de l’institution à œuvrer, avec l’ensemble des parties prenantes, pour un financement optimal des économies de l’Union.

Le Ministre d’État Romuald Wadagni a, quant à lui, insisté sur la nécessité d’une préparation rigoureuse des entreprises concernées par les cessions, tout en appelant à des recommandations fortes issues de cette rencontre, notamment à travers l’élaboration d’un Livre Blanc.

Selon toujours le document, durant deux jours, l’événement sera rythmé par des panels, des conférences, des rencontres B2B et la remise des BRVM Awards destinés à honorer les sociétés cotées, les intermédiaires de marché, les médias spécialisés et les personnalités ayant marqué le Marché financier régional.

La 6e édition des BRVM Awards se veut une plateforme de réflexion et d’engagement, pour un actionnariat populaire africain inclusif, afin de faire de chaque citoyen, un acteur à part entière du développement du continent.