leral.net | S'informer en temps réel

Banques : Le taux d'intérêt légal fixé à 6, 25%

Un arrêté du ministre de l’Economie et des Finances fixe le taux d’intérêt légal pour l’année 2011 à 6,25 pour cent, annonce le Bulletin d’information économique (BIE) reçu vendredi à l’APS.


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Mars 2011 à 20:42 | | 5 commentaire(s)|

Banques : Le taux d'intérêt légal fixé à 6, 25%
Le montant de ce taux est entré en vigueur depuis le 4 janvier, sur décision de la direction nationale, pour le Sénégal, de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), indique le BIE, journal hebdomadaire de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD). Le journal cite un arrêté du ministre du ministre de l’Economie et des Finances.
Reste à savoir si cette mesure sera respectée par les banques installées qui pratiquent l'usure dans leur totalité.

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par schwarzeraal le 12/03/2011 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

reste á savoir les banques vont appliquer cette mesure,sommes nous encore dans un état de droit ?pauvre pays oú des hors la loi ont le pouvoir.

2.Posté par Artaxerxés le 12/03/2011 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit! les banque sont habituées à l'argent facile. Elles ne prennent aucun risque et pompent les maigres sous des travailleurs par des préts à des taux de 12 ou 13% dans la réalité alors qu'elles déclarent 10%. si les taux d'intérét baissent réellement, les préts pourront etre plus consistants et permettre la realisation des taches obligatoires comme le logis à terminer. les banques ne sont pas philanthropes mais quiconque prend un prét pour épouser une femme ou equiper sa maison risque de se mordre les doigts. PRET BANCAIRE= MAISON, TERRAINS OU QUINCAILLERIE

3.Posté par schwarzeraal le 12/03/2011 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

incroyable mais vrai le ministere des finances decrete un taux d´interet legal de 6.5% et les banques l´elevent entre 12 et 13 % et declarent 10% noir sur blanc sans crainte de represailles du ministere des finances,ce qui veut dire que celle ci ne verifie pas les bilans des banques ou est complice dune escroquerie et les victimes sont livrees á elles memes.une vraie sauvagerie .

4.Posté par Artaxerxés le 13/03/2011 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si le ministère faisait correctement son job, le sourire reviendrait sur le Visage de beaucoup de sunugaliens. Par exemple, j ai acquis il y a quelques années un terrain dans une capitale régionale du sénégal avec un prét bancaire. J ai payé la banque et j 'ai commencé à construire en mettant de coté chaque mois une somme mais lorsque je suis tombé malade, j'ai tout pris pour accompagner mes soins hospitaliers. Je suis repassé sous les fourches caudines des banques, j'ai juste pu faire 35% des travaux à cause de la modicité du prét. Aujourd'hui, j'atttend la fin du prét pour redemander un autre et terminer ma maison. Je veux dire par là que les préts bancaires dans leur configuration actuelle ne nous aident guère, ils nous appauvrissent et nous font vieillir vite sans que nous puissions jouir du fruit de nos privations. Si les taux d'intérét diminuent comme il se doit, cela pourrait diminuer la pression sur nos maigres salaires. J aimerai bien terminer ma maison, avoir une voiture, me faire plaisir au moins une fois dans ma vie. La banque est un mal necessaire, il faut prendre garde à bien suivre ses objectifs si on ne veut pas devenir un adepte des "découverts bancaires" ou "talibé" des usuriers. Je suis choqué de voir chaque mois un usurier se planter devant les guichets de la banque, bien avant nous pour retirer le sang qu'il pompe de certains travailleurs malchanceux. cet usurier est averti par les agents afin que ses créanciers ne puissent pas prendre leur salaire avant qu'il ait récupèré ses sous. c'est la raison pour laquelle le GAB de la banque "tombe en panne" dés que les salaires sont virés. Cette banque a longtemps été leader et l'agence dont je parle se trouve dans une ville ticentenaire et dans une avenue au nom du libérateur de la France.

5.Posté par schwarzeraal le 13/03/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans un pays oú 75% de la population vit avec 1 euro par jour ou ne gagne pas 1 million de cfa brut par an un taux de 6,5% est trop cher et plus c´est tuer les guorguolus.dans certains pays oú le niveau de vie est plus élevé le taux varie entre 3,5% et 4,5 % selon les banques,le client a une palette d´offres suivant ses revenus.quand je vois les prix immobilliers je me demande óu vont pondre les senegalais cet argent pour se construire une maison.il y a des années l´etat ps avait fait la chasse aux usuriers donc les revoila dans le pays óu on ne cesse de nous emmerder nuit et jour l´islam interdit les interets sur les credits et surtout pour les usuriers soul bouki souli bouki. nous sommes dirigés par des gens pourris jusqu´á la moelle epiniere.l´etat a le devoir de proteger ses citoyens sinon il y a pas d´etat. le senegal n´est pas encore un etat civilisé et ne le sera jamais tant que les lois ne sont pas respectées. c´est á vomir

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site