leral.net | S'informer en temps réel

Barack Obama, président !!!!

NETTALI.NET avec Le Monde - Barack Obama, 47 ans, est désormais le 44e président des Etats-Unis et le 4 novembre 2008 fera date dans l’histoire du pays. Il était 5 h 5, heure de Paris, lorsque les médias américains ont annoncé la victoire du candidat démocrate face à John McCain


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Novembre 2008 à 10:43 | | 3 commentaire(s)|

Barack Obama, président !!!!
Barack Obama devient ainsi le premier président noir des Etats-Unis. Moins d’une heure plus tard, le nouveau président était sur la scène du Grant Park de Chicago – son fief – pour fêter sa victoire et assurer aux Américains que "le changement est arrivé".

Alors que le dépouillement dans certains Etats n’est pas encore terminé, Barack Obama a obtenu, selon les sources, entre 333 et 338 grands électeurs contre une fourchette comprise entre 155 et 157 pour John McCain. 270 grands électeurs sont nécessaires pour obtenir la majorité au collège électoral qui élira le prochain président des Etats-Unis. Parmi les Etats-clés remportés par le candidat démocrate, on retrouve la Californie, la Floride, l’Illinois ou encore le Michigan. Du côté républicain, M. McCain aura pu compter sur le soutien du Texas, de l’Arizona ou encore du Tennessee.

"Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd’hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique", a-t-il affirmé. "Si jamais quelqu’un doute encore que l’Amérique est un endroit où tout est possible, se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir", a-t-il fait valoir, devant 65 000 personnes. "C’est votre victoire", a-t-il assuré tout en saluant son adversaire républicain John McCain.

Tout au long de la journée, le sénateur de l’Illinois a fait la course en tête et les résultats du vote n’ont fait que confirmer le net avantage dont bénéficiait M. Obama dans les sondages avant l’ouverture des bureaux de vote. Finalement, c’est en remportant la Californie qu’il s’est assuré de dépasser le seuil des 270 grands électeurs nécessaires pour obtenir la majorité au collège électoral qui élira le prochain président des Etats-Unis.

Mc Cain reconnaît sa défaite et félicite Obama

M. McCain, 72 ans, a lui rapidement perdu tout espoir de remporter l’élection en s’inclinant dans des Etats clés comme l’Ohio, qui avait permis à George W. Bush de l’emporter en 2004 face à John Kerry, et la Virginie, un Etat qui n’avait plus voté en faveur d’un démocrate depuis Lyndon Johnson en 1964. Le candidat républicain a rapidement reconnu sa défaite et a félicité Obama pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine, promettant de tout faire pour l’aider. "Nous nous sommes battus aussi dur que possible. Et bien que nous ayons échoué, cet échec c’est le mien, pas le vôtre", a déclaré le candidat à ses partisans rassemblés à Phoenix, capitale de son fief de l’Arizona.

"Le peuple américain a parlé, et il a parlé clairement", a reconnu M. McCain qui, à 72 ans, aurait pu devenir le président le plus âgé à faire son entrée à la Maison Blanche. L’ancien combattant du Vietnam a souligné le caractère "historique" de cette élection. "Je reconnais la signification particulière qu’elle a pour les Noirs américains, la fierté qui doit être la leur ce soir", a-t-il ajouté, rappelant qu’il y a un siècle, le président Théodore Roosevelt avait choqué de nombreux Américains en invitant un Noir à la Maison Blanche. "L’Amérique d’aujourd’hui est à des années-lumière de l’intolérance cruelle et abominable de cette époque là", a ajouté M. McCain. "L’élection d’un Noir américain à la présidence des Etats-Unis en est la meilleure preuve".

John McCain s’est engagé à coopérer avec le président élu américain pour aider les Etats-Unis à faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés. "C’est une époque difficile pour notre pays. Et je lui promets ce soir de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour l’aider à nous faire traverser les épreuves qui nous attendent", a-t-il dit, avant d’appeler ses partisans à faire de même. M. McCain a enfin rendu hommage à sa colistière Sarah Palin, "une des meilleures militantes que j’ai jamais vues et une nouvelle voix de notre parti", lui présidant un bel avenir "en Alaska, au parti républicain et dans notre pays".

FÉLICITATIONS DE BUSH

Le président sortant George W. Bush - qui ne cèdera réellement sa place que le 20 janvier - a également félicité Barack Obama. "Je promets que cette transition se passera en douceur. Vous êtes sur le point d’entreprendre l’un des plus grands voyages de votre vie. Félicitations, je vous souhaite d’y trouver du plaisir", a-t-il ajouté. L’élection d’Obama s’accompagne d’une victoire écrasante des démocrates au Congrès, où le parti de l’âne renforce sa majorité aussi bien au Sénat qu’à la Chambre des représentants. Georges Bush a d’ailleurs invité la famille Obama à venir visiter la Maison blanche.

"Nous nous sommes battus, nous nous sommes battus aussi dur que possible. Et bien que nous ayons échoué, cet échec c’est le mien, pas le vôtre", a déclaré le candidat républicain à ses partisans rassemblés à Phoenix, capitale de son fief de l’Arizona.

Le présdent français Sarkozy a égalment adressé ses félicitations à Obama

leral .net


1.Posté par aida le 05/11/2008 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive obama

2.Posté par aida le 05/11/2008 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

waw je suis trés trés heureuse.que dieu l'aide dans l'acomplissement de ses fonctions

3.Posté par pape le 06/11/2008 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yes we can

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site