leral.net | S'informer en temps réel

Barthélemy Dias menace : ‘Si le second tour est supprimé, Wade sortira de force du palais’


Personnellement’, le président Wade, secrétaire général du Pds, est pour le maintien du second tour de l’élection présidentielle. Il l’a laissé entendre, ce jeudi, dans son discours de nouvel an à la nation. Toutefois, selon le responsable des jeunesses socialistes, ce discours a un caractère ambigu à cause de l’expression ‘personnellement’ utilisée par le président de la République. ‘Le chef de l’Etat a utilisé le terme ‘personnellement’. Qu’il sache que nous sommes en République. Sa modeste personne ne nous intéresse pas trop. Nous sommes intransigeants sur ce débat. Si Abdoulaye Wade supprime le second tour, il sera forcé de partir du palais’, a soutenu, hier, Barthélemy Dias sur les ondes de la Rfm. D’après lui, tout le monde sait ce que Wade prépare.


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Janvier 2010 à 16:15 | | 5 commentaire(s)|

Barthélemy Dias menace : ‘Si le second tour est supprimé, Wade sortira de force du palais’
‘Ce qu’il prépare c’est de supprimer le second tour pour passer à la va-vite en rasant les murs, au premier tour, avec une minorité pour se retirer du pouvoir et le transférer à son fils. Et à partir de ce moment, il aura toute la latitude de le faire en tripatouillant la Constitution’, dénonce le leader des jeunesses socialistes. Barthélemy Dias rappelle, à ce propos, qu’’Abdoulaye Wade a déjà tripatouillé la Constitution 14 fois. Nous ne l’accepterons pas. Nous sommes une opposition républicaine responsable’.

Malgré la position du leader du Sopi qui a, ‘personnellement’ laissé entendre, dans son message à la nation, que dans certaines démocraties modernes, le second tour a été supprimé pour éviter des dépenses inutiles et des tractations politiciennes, les jeunes socialistes sont méfiants. Dans ce dessein, ‘nous le mettons devant ses responsabilités. Il n’y a pas de ‘personnellement’ à Assemblée nationale. Si le second tour est supprimé, Abdoulaye Wade sortira de force du palais parce que, comme l’a dit le Cardinal, trop c’est trop’, martèle Barthélemy Dias qui avertit Me Wade contre ‘toute tentative de hold-up électoral’.

Joseph DIEDHIOU
Source Walfadjri

leral .net


1.Posté par Soutoura le 02/01/2010 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison fiston, mais dis à ton père également, de cesser toute la comédie qu'il fait, avec le peuple sénégalais. Il ma,nge à tous les râteliers et c'est honteux.

2.Posté par Ndiaye gaindé le 02/01/2010 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement le peuple est fatigué de voir qu'au Sénégal tout le tps est utilisé pour faire de la campagne préélectorale. A quand nous allons avoir des politiques conscients du retard que nous accusons. Ns risquons de devenir les derniers de la sous-région.
Wade mom n'inspire aucunement confiance pour des elections transparentes mais comme B.Dias, tout le peuple se mettra à lencontre de ce projet funeste.
Paix au Sénégal!

3.Posté par Ndiaye gaindé le 02/01/2010 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vivre dignement gagner les elections sans fraudes ni vols c la chose à quoi les Sénégalais s'attendent pour une nation qui a tjrs comme le salam.
Pour l'opposition que pour la palais ne sabotez pas notre démocartie. Senghor n'a pas rendu le pays prospére économiquement sinon culturellement et du point de vue capital humain, A Diouf a poussé en avt cet acquis avec des notes à ne metter dans la balance du pour et du contre.
Wade lui est le plus chanceux car il est venu au momant du grand feu vert du FMI. Tous les projets ont connu presque des financements; ce qui ne veut pas dire qu'ils ont été bien utilisés surtout quand on voit cmt le peuple souffre t-il. Bizarre non!
Mais le plus important c de permettre ntre pays de grandie en démocratie en donnant au peuple de décider souverainement sans que l'on détournement leur voiw par le jeu d'un fichier à revoir tjrs ou par le biais de l'achat des consciences. NON NON NON cette fois-ci le peuple se dressera contre cette pratique funeste et diabolique.

4.Posté par Soutoura le 03/01/2010 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"On a tout compris", avait chanté ce rasta man Invoirien très pertinent, dont le nom est long et compliqué pour être facilement retenu. Au fait, l'auteur de l'intervention merveilleuse ci-dessus qui me donne ainsi l'occasion de dire ce que je pense des personnages cités dans son texte, aura pris le temps nécessaire d'analyser le comportement de notre savantiscime Président, pour dire ainsi avec des mots si justes, exactement ce qu'il est pour faire ce qu'il fait de son pays et de nous autres ses compatriotes, en ce moment bien précis de notre histoire commune.

Analyse ne peut donc être plus pertinente et jugement plus judicieux sur l'homme et son comportement. Je pourrais même aller jusqu'à dire que ce Monsieur auteur de cette intervention remarquable, le connaît bien, s'il ne vit pas directement à ses côtes nuit et jour comme élément de son staff immédiat ou alors un membre de sa famille.

Pour en venir à M. Atépa lui aussi longuement cité, disons que l'homme c'est-à-dire l'être humain caché en lui et le personnage caricatural qu'il joue à cœur-joie, sont concomitamment atypiques et ceci, en tout ce qu'il fait. A vrai dire, Pierre Goudiaby Atépa est un véritable profiteur et ignoble opportuniste, qui navigue librement dans tous les eaux et, rien ne m'étonnerait si demain, si à la chute irréversible de Wade, il venait à proclamer solennellement que c'est son successeur qui est le plus beau, le plus intelligent et l'homme ou la femme qu'il fallait depuis toujours à notre pays. C'est sa nature égoïste qui est ainsi faite et il ne le refuserait pas, si d'aventure l'on lui donnait un jour, tout ce que possède tous les Sénégalais, riches et pauvres confondus. Rappelez-vous que c'est le PS, de Senghor à Diouf, qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, à commencer par ses études pour finir par sa promotion toute spéciale, alors qu'il était loin d'être le meilleur architecte de ce pays. Mais cela ne l'a pas empêché de tout nier, ses origines y comprises avant de se déculotter, pour aller lécher les babines de son mentor de l'heure. Alors, quoi d'étonnant s'il vend jusqu'à sa foi au plus offrant comme c'est le cas dans sa prise de position contre les propos mesurés et sages du cardinal Sarr, comme réponse aux insultes de Wade ?

Quant à Youssou Ndour, soyons sérieux. Comment aller jusqu'à le comparer à Bara Tall ? L'un est noble et l'autre ce que tout le monde sait n'est-ce pas ? Nos ancêtres ne se sont pas trompés, en classifiant comme ils l'ont fait, la société sénégalaise. Le temps est passé par-dessus cette classification,mais également l'histoire et toutes les sortes de changements, mais rien n'a changé à rien car à vrai dire, la réalité est têtue. Un noble c'est un noble et un griot un griot n'est-ce pas ?

Maintenant que nous avons le diable en personne dans nos murs et le péril en la demeure, que nous reste-t-il à faire ?

Je vois, en ce qui me concerne, une seule et unique solution. Le chasser par tous les moyens et pour le faire, s'unir d'abord et prier chacun dans sa langue et selon sa foi ensuite, afin que Dieu qui est compatissant et magnanime, digne sauver le Sénégal de Wade.

Wassalam !


5.Posté par lamine le 03/01/2010 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam, JÉSUS dans l'ISLAM sur WWW.TIDJANIA.NET WWW.TIDJANIA.NET WWW.TIDJANIA.NET WWW.TIDJANIA.NET WWW.TIDJANIA.NET WWW.TIDJANIA.NET WWW.TIDJANIA.NET WWW.TIDJANIA.NET WWW.TIDJANIA.NET. Allez jeter un coup d'oeil mes chers frères. Cela peut vou apporter quelque chose.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site