iGFM – (Dakar) La visite au Sénégal de trois jours du Président Français Emmanuel Macron a fait polémique au Sénégal. Une visite qui avait suscité des réactions tant du côté de l’opposition que de la société civile qui ont même parlé de recolonisation du Sénégal par la France qui veut reconquérir le marché des entreprises et des usines sénégalaises.
Depuis la capitale sud où il était pour l’élargissement des bases de son parti, l’Alliance pour la république (APR), le ministre conseiller Benoît Sambou, Président de la Commission nationale du dialogue des territoires qui a eu de grosses difficultés pour avaler cette pullule amère, a fait hier feu de tout bois sur l’opposition sénégalaise. «Vous êtes tous des malsains, des malhonnêtes et des complexés », a dit hier à l’endroit de l’opposition sénégalaise, devant la presse, le chargé des élections de l’alliance pour la république. Mieux, «cette opposition au Sénégal doit sortir de son complexe du colonisé. Ces membres passent tout leur temps à nous servir des débats qui ne nous grandit jamais.
Ils doivent, au contraire, être lucides tout en regardant bien les choses auxquelles ils font face. Cette opposition sénégalaise égoïste, qui passe tout son temps à faire dans des débats puérils et enfantins a, en vérité, perdu la raison», a soutenu Benoit Sambou. Il se demande, «pourquoi cette opposition qui passe tout son temps à polluer les esprits des Sénégalais ne porte-t-elle pas le bilan ou les réalisations du Président Macky Sall ? ». Cette polémique, à en croire toujours le patron de l’ APR à Ziguinchor, est malsaine et n’a pas sa raison d’être. «Elle (cette polémique) est à la fois entretenue et portée par des intellectuels malhonnêtes.
Le Président Senghor disait bien que nous sommes dans la civilisation de l’universel et au rendez-vous du donner et du recevoir. Et à chaque moment de l’histoire, des hommes et des civilisations ont toujours été en contact avec d’autres civilisations.
L’opposition doit donc arrêter ce débat qui consiste à faire croire aux populations que le Sénégal peut grandir ou l’Afrique peut se développer sans contact économique, culturel, social avec le reste du monde.
Aucun pays dans le monde aujourd’hui ne peut se développer en vivant dans l’autarcie. Nous avons l’obligation de construire des synergies d’actions, des partenariats avec d’autres nations. Et s’il y a des pays qui ont atteints un niveau de développement plus important que nous, il est très normal
que nous collaborions avec eux. L’opposition doit sortir de son complexe du colonisé. Ceux qui parlent de çà sont tous des complexés. Nous ne regardons pas la France comme un pays colonisateur mais au contraire, elle est pour nous un partenaire comme les autres pays du monde. Et cela est un pari que le Chef de l’Etat Macky Sall a réussi.
Il a même diversifié le partenariat du Sénégal», a martelé Benoit Sambou qui reconnait par ailleurs qu’il faut davantage accompagner le secteur privé sénégalais par la capacitation afin qu’il puisse répondre aux besoins de financements et des réalisations des programmes du Plan Sénégal Emergent. «L’opposition doit arrêter ce débat malsain qui ne nous grandit pas, qui ne fait pas honneur à notre pays et qui ne fait pas aussi honneur à l’Afrique.
Il faut avoir la lucidité de regarder les choses en face, de comprendre les leviers sur lesquels nous devons nous appuyer pour construire notre développement.
Cette opposition doit reconnaître le mérite du Président Sall et s’exprimer sur son bilan positif», a
conclu Benoit Sambou.
Moussa Diaw